Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Gros ou pas (gros forum) Empty Gros ou pas (gros forum)

Lun 07 Sep 2020, 17:34
Bonjour à toutes et à tous.

Sur le web français il y a un certain nombre de forums, traitant du modélisme naval, sont ils plus gros ou moins gros les uns que les autres "what is the question". Personnellement je n'en connait qu'un seul dit gros, celui du modélisme d'arsenal, tout d'abord c'est le plus ancien il frise les 20 ans d'existence, créé en fin de l'année 2000, il est international, de par ses modèles, mais aussi par ses membres, c'est une référence et très honnêtement c'est à mon avis le seul gros.
Le second c'est celui que je dirige depuis une bonne douzaine d'année, il date de 2001, et il a vu trois administrateurs, puis d'autres forums sont nés ou ont étés créés par des membres de ces deux premiers forums, avec plus ou moins de bons résultats, il est ni gros ni maigre voici l’explication au paragraphe suivant.

Alors comment voit t'on que le forum est gros ou moins gros, la première chose qui vient à l'esprit, c'est le nombre de membres inscrits mais aussi par le nombre de messages, excusez du peu, mais c'est assez ahurissant et j'en sais quelque chose, comme administrateur il faut bien voir les choses en face, ce qui compte pour moi c'est d'abord la qualité, que les membres soient néophytes ou de grosses pointures, le nombre de membres qui sont inscrit importe peu, il faut avant tout voir les vrais actifs, c'est cela la vie et la bonne santé du forum.

Personnellement, sur mon forum, je fais le ménage tous les ans, comment, en vérifiant l'activité réelle des membres inscrits, exemple;
1 inscrit sur 10 ne s'est jamais connecté jamais depuis sont inscription, pour moi il compte 0 et je l’efface au bout d'un an
5 inscrits sur 10 sont inactifs, ils sont venus mais n'ont jamais posté un seul message, le forum les mets inactifs automatiquement au bout de 6 mois.
7 inscrit sur 10 abandonnent dès leur premier message pourquoi, parce qu'ils sont soit allés voir ailleurs, soit qu'il n'ont pas eu la réponse qu'ils attendaient, pas celle que vous leur avez donnée, non celle qu'il auraient aimé entendre.

Que reste t'il en vérité, un petit groupe d'amis qui se sentent bien entre eux, sans se prendre la tête, alors restons comme nous sommes simples et corrects entre nous, tout le monde n'est pas égal dans le modélisme il y a des débutants, beaucoup de loisir s qui ne se prennent pas la tête , et aussi quelques pointures, chacun d'entre nous apprend au contact d'autres plus ou moins forts mais qui connaissent le petit truc qui nous faisait défaut, ne nous trompons pas, la vérité est cruelle, un forum ne suffit pas pour savoir, comprendre et s'améliorer, il aide un peu mais c'est parfois suffisant, personnellement ce que je sais, je l'ai appris sur le tas, de 1954 à nos jours soit 66 années de pratique, en côtoyant des modélistes du monde entier, au travers de grandes rencontres, expositions et compétitions en tout genre
Une chose très importante qu'il faut savoir, en France les modélistes ne sont pas considérés, ce sont aux yeux du peuple et des politiques, de grands enfants attardés, dans le reste du monde moderne, c'est tout le contraire, alors soyons fier de ce que nous faisons et vive le "forum du Monde en Maquette", surtout ne changeons rien 

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Lun 07 Sep 2020, 19:40
Oui...
J'ai un passé d'administrateur, de responsable de modération sur de gros portails de jeux, de modérateur, de webmaster, graphiste, rédacteur, sur toutes sortes de forums dans des domaines divers. Je ne vois pas bien l'objet de ton sujet... en fait. Smile
Tu as ton avis sur ce qu'est un "gros forum", personnellement, j'aurais peut être une opinion différente sur certains points.

Mais c'est surtout pourquoi aborder ce sujet ici, sur Le Monde en Maquettes, alors que nous ne sommes absolument pas préoccupés par ce type de notions...
Le nombre d'inscrits, la fréquentation, ceux qui s'expriment ou non : peu importe !

Ce forum, créé par Serge, a un seul objectif (que je partage totalement), des plus simples : offrir un salon confortable où chacun dit et montre ce qu'il veut, quand il veut, à d'autres, intéressés par la maquette au sens le plus large. Un peu comme un p'tit bar de quartier, ou un club anglais, dans lequel on boit un coup entre potes. Peu importe le niveau ou le nombre d'informations, pour peu qu'il reste convivial et simple.
Je viens, dans le sujet de Domicoque, de faire la toute première modération de recadrement, là où j'en ai fait des milliers (sans prétention aucune) ailleurs, en d'autres temps... Wink

C'est dire si nous aimons le calme, la simplicité et les rapports d'amitié qui naissent et perdurent ici. Cool


Dernière édition par Ekis le Mar 08 Sep 2020, 11:53, édité 1 fois
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Lun 07 Sep 2020, 20:01
Le bonjour vous va
ça c'est de la vrai détente d'Auguste Derrière ! :

 Gros ou pas (gros forum) August10

Gros ou pas (gros forum) August11
Gros ou pas (gros forum) August12


Dernière édition par l'ancien le Mar 08 Sep 2020, 13:54, édité 1 fois

_________________
Gros ou pas (gros forum) 20010
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1094
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Lun 07 Sep 2020, 20:57
A mon humble avis "moins gros forum" etait simplement un trait d'humour de la part de Dominique, je touve cette façon de dire assez rigolotte pour ma part really Happy

Sans vouloir jetter de l'huile sur la mer, je terminerai en faisant remarquer simplement qu'Il est des attitudes qui deviennent fâcheuses affraid 
Je n'interviendrais plus sur ce genre de polémiques stériles elephant

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Mer 09 Sep 2020, 13:37
Je reprends ce post, qui m'avais manifestement échappé.
Plusieurs façons de voir les choses à propos d'un sujet qui en est un, et qui n'en est pas un... De sujet.
Commençons par ce qui n'est pas un sujet. 
Gilles vous a parfaitement dépeint la situation tout comme toi Jean-Claude lorsque tu sollicites de rien changer.
Oui ce forum est né d'une cession que j'ai souhaité avec un autre forum dit "à sang bleu". Le truc, c'est que je ne me sentais pas à l'aise dans les contours d'un staff autoritaire et très copain avec les copains et absolument détestable avec les gens qui n'avait pas reçu l'adoubement céleste du staff en question.
J'ai très vite compris ce qui semble être la seconde partie du sujet, qui en est un.

En fait, c'est le mot "gros" qui m’interpelle. scratch
J'ai le sentiment, pour le coup, d'être dans un concours de ....! Là!
Mon état d'esprit lors de la création de ce forum, et qui n'a pas changé, c'est ce que tu dis très justement Jean-Claude, nous ne somme pas égaux!
Et oui, nous avons toutes et tous des besoins spécifiques du moment à partager avec des copains dont on sait qu'il ne leur sera pas pénible de lire des sujets concernant des grands enfants comme tu le rapportes également, et  à juste titre.
Il faut bien avouer que les gens qui nous parlent de leur hobby, passion, ect, à chaque instant nous saoulent rapidement dans la vie de tous les jours.
J'ai donc souhaiter de rendre confortable un lieux où les gens adeptes de notre hobby commun puissent venir débattre, informer, partager, plaisanter autour d'un sujet qui ne saoulera personne.

D'autant que je vous rappelle qu'il n'est pas obligatoire de répondre à un poste qui ne vous intéresse pas pas. C'est cool non !
Essayez de ne pas répondre à jolie maman lors d'un repas de famille plus ou moins gros!

Je n'ai jamais eue ni l'envie ni le besoin de me comparer à d'autres choses existantes en fait. Gilles dans sa venue a apporter cette petite nuance personnel dans cet état des lieux.

Nos membres sont comme ils sont et c'est bien ainsi. Je vous ai dis récemment que j'attends de vous des rapports apaisés et respectueux envers votre interlocuteur du moment.
De participer sans "couper l'herbe sous le pied" de laisser à son interlocuteur le temps au temps. De ne pas répondre à sa place...
Il sera toujours possible de compléter au moment voulu.
C'est cela le dialogue et la richesse d'un forum.

Je ne dis pas que le forum X ou Y, dans leur expérience... Sur des années; ou la qualité de certains membres, etc...
Sont, ou pas des éléments à ne pas considérer.
Pour ma part, ce n'est pas ce qui prévaut. Pourquoi? Parce qu'ici, il existe une particularité. Il est possible de parler de tout, et pas seulement d'un seul sujet.

Oui, vous le savez, j'aime bien les bateaux... Mais pas que!
Voilà donc le second point qui m'a donner envie de créer ce forum. Ici on parle de toutes sortes de choses sans la contrainte d'une modération d'un modérateur qui vous dit, et petit... On est sur un forum de ... Ou ton sujet est sujet à polémique on sait entre nous au staff, je range ailleurs...
En clair ton sujet file à la poubelle.

J'espère que tout le monde comprendra, que je suis d'accord avec tout le monde dans leurs différents commentaires, et en dehors de toute notion de modération, d'exploitation du forum.
Cette partie du forum n'appartient pas aux membres. Tout comme la façon dont nous traitons avec Gilles le panneau d'administration.

Tout le reste est à vous. et manifestement je lis que sur le fond des choses tout monde parle en mots différents, de la même chose.
Le partage. Sachons l'offrir dans le respect de l'autre et au moment voulu. On est pas pressé.

_________________
Gros ou pas (gros forum) Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Mer 09 Sep 2020, 13:53
Gros ou pas (gros forum) Ok-smi21

_________________
Gros ou pas (gros forum) 22_avi12
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Jeu 10 Sep 2020, 08:21
ccc

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Gros ou pas (gros forum) Logo_c14[
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Jeu 10 Sep 2020, 13:01
Le bonjour te va,

tu as raison cela a commencé à se détériorer vers 2013...
Sinon :

Gros ou pas (gros forum) Pouce120

_________________
Gros ou pas (gros forum) 20010
Contenu sponsorisé

Gros ou pas (gros forum) Empty Re: Gros ou pas (gros forum)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum