Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Les maquettes en papier ou carton Empty Les maquettes en papier ou carton

Lun 31 Aoû 2020, 11:15
Bonjour à tous.

Voici un type de construction peu ou pas connu en France, pourtant ce type de modélisme existe depuis quelques décennies, notamment dans les pays de l'est, à commencer par la Pologne.
Nous alors donc ensemble découvrir ce genre de modélisme, il y a deux approches, la première la construction de base à partir de rien, c'est ce que font les architectes, j'en sais quelque chose ayant travaillé pour des architectes, rien à voir avec du modélisme, il s'agit surtout d'études, faisant suite aux plans de base, le travail consistant à découper dans du carton assez fort, murs et toitures d'une construction, afin tout simplement d'en étudier les avantages et les défauts, mais également de présenter le projet aux divers corps de métier qui auront à réaliser le travail de construction.

J'ai également construit des coques de petits bateaux (sur structure et couple bois), afin de définir les qualités réelles de la coque, ce sont avant tout des prototypes avant la fabrication réelle

Mais revenons au modélisme qui nous intéresse, dans le cas présent reproduire un modèle de bateau, avion, voiture, ou construction terrestre, (maison, château, corps de ferme, etc.) Il existe donc des ensembles de kits à monter, ceux ci se représentent par une pochette, dans lequel vous trouverez tous les éléments pour; préformer, ajuster, coller les divers pièces qui constitueront le modèle, voici donc quelques exemples vus dans les divers championnats mondiaux que je côtoie comme juge depuis 20 ans.

Les maquettes en papier ou carton Admira10
Les maquettes en papier ou carton Jzorzo12

Voici donc deux modèles de navires, avec à côté; la pochette dans laquelle se trouvent les divers éléments de la construction, mais également le plan de montage et la notice

En ce qui concerne le naval, les concours autorisent certains modifications, mais tout de même limitées, La coque et l'ensemble des superstructures doivent être d'origine et non repeintes.
Sont autorisés, des apports de fils (divers cordages), de bois, uniquement pour les divers ponts, et de métal, notamment arbres d"hélices et les hélices, mais de conception personnelle toute pièce commerciale étant notée comme nulle.

Il existe toutes les échelles, de la plus petite comme le 1/500 ou le 1/400 pour de grands navires, mais plus communément le 1/200 jusqu'au 1/72, pour des petites unités il se situe entre le 1/50 et le 1/20, ce qui donne dans chaque échelle choisie des modèles assez conséquents.

Voici un modèle bien connu, les destroyers soviétiques de type "Sovrémeny"

Les maquettes en papier ou carton Imgp6611
Ce modèle est au 1/150 , l'on voit très bien la mise en forme du carton notamment pour le bulbe du sonar, également les divers panneaux constituant la coque, le modèle étant coloré d'origine il n'est pas permit de le repeindre, d'ou la nécessité de bien ajuster chaque pièce avec les autres de plus aucune marque de collage ne doit subsister

Les maquettes en papier ou carton Imgp6612
Tout est rigoureusement en carton , escalier, rambardes, etc, par contre un petit défaut d'assemblage de la coque au niveau du safran anti roulis, seul les fils d'antenne et autres ont été ajoutés 

Les maquettes en papier ou carton Imgp6613
La mâture, c'est sans commentaire, il est évident qu'elle serait plus fine en photo découpe, mais le règlement l'interdit car ce serait substituer l'original.

Les maquettes en papier ou carton Imgp6614
Sur ce modèle le concurrent ne voulant pas perdre de points à conservé arbre et hélice d'origine en cartons.

Ce sujet hoirs du commun vous plait, alors à suivre si vous le voulez

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Lun 31 Aoû 2020, 12:38
Ou bien il y a des malades qu font ça : Cool


_________________
Les maquettes en papier ou carton Tete50px-56522c4 Les maquettes en papier ou carton Signature2022-5941241
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Lun 31 Aoû 2020, 14:08
Oui Gilles, mais ce n'est pas une maladie que de faire quelque chose d’exceptionnel, dans le cas présent il s'agit entre autre de faire une modélisation de principe, le but étant de faire savoir comment est conçu l'avion et comment fonctionnent les divers équipements, le travail avec du carton permet de faire à moindre coût et plus rapidement que d'avoir employé du bois ou des plastiques, la première économie venant de la facilité de découpe du matériau, c'est ce que j'ai connu en architecture de bâtiments.
Il ne faut que deux outils
Un scalpel pour la découpe et un pinceau métallique pour la colle, des outils que j'utilise en permanence.

Le modélisme papier est un art différent, et lorsque l'on maîtrise, c'est de toute beauté, tout comme ta grue ancienne.

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Lun 31 Aoû 2020, 14:23
Le bonjour te va FLF-50,
pour ce qui est du pinaillage dans la réalité la construction de l'avion en est un exemple.
Toutefois pour ceux qui n'ont pas le virus et l'argent mes petites conneries et une imprimante permettent de faire une maquette.
Et bien souvent cela suffit à pas mal dont je suis !
Fermer le ban.

_________________
Les maquettes en papier ou carton 20010
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Lun 31 Aoû 2020, 18:01
Perso... Je veux bien une suite!
J'ai toujours été admiratif de cette discipline.
Parfois je me demande comment les modélistes peuvent passer du 2D au 3D . J'imagine l'outillage spécifique qui dois être nécessaire à la réalisation d'une ogive ou d'une hélice sur son arbre!
J'ai pu voir de près certains modèles au salon d'Aubenas, notamment. C'est extraordinaire. chercher "Aubenas" sur le forum ... Vous trouverez.
Je ne crois pas que le modéliste que tu présentes Gilles, soit un "malade" c'est un "passionné" d'une "technique particulière" ...
C'est très comparable à ce que les modélistes qui partent d'un kit, font. Lui ... Il se fait son kit s'est d'autant plus remarquable.
Mais je pense qu'il a des infos lol! 

Tout comme le modéliste dont je vous avais parlé, et  qui lui, fabrique en alu. Souvenez vous du B17 .
L'alu, cela reste plus "malléable".

_________________
Les maquettes en papier ou carton Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Mar 01 Sep 2020, 09:31
Chapeau aux réalisateurs de ces petites merveilles en carton sourire dents

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Mar 01 Sep 2020, 10:55
J'ai pratiqué et beaucoup aimé...  I love you mais ce sont souvent des chantiers au long court pour lesquels ma motivation initiale retombe vite hélas... Rolling Eyes

_________________
Les maquettes en papier ou carton 22_avi12
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Mar 01 Sep 2020, 11:01
Le bonjour vous va,
Serge penses-tu qu'avec un paquage acheté dans le commerce on peut arriver à ces beautés, à ces exceptions. 
Je ne le pense pas hormis avec un gros doigt de génie. 
Mais le résultat, à mon humble avis ne permet sans doute plus de savoir de quel matériau il est fait.
Je pense que parmi nous il y a quelqu'un qui peut y arriver !

_________________
Les maquettes en papier ou carton 20010
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Mar 01 Sep 2020, 11:56
Mike, pour répondre à ta question il te faut tout d'abord te la poser toi même, je te donne un exemple, prend une simple boite d’allumettes, elles est composée de deux parties, le couvercle dans laquelle coulisse le tiroir qui contient les allumettes, ces deux éléments sont à l'origine une simple feuille de papier fort (carton) pliées en 4 et collées pour les maintenir.
La feuille de carton seule est fragile, froissable et déchirable, mais la mise en forme lui a donné une certaine solidité, , en ce qui concerne une maquettes quelconque, qu'elle soit en bois plastique ou papier , une fois construite elle devient solide, reprend l'une de tes pochettes et regarde avant tout comment elle est conçue et lis bien la notice (si tu lis le Polonais), oui c'est faisable, il faut avant tout de la patience et de la volonté.

En ce qui concerne mes outils, les voici et rien d'autre

Les maquettes en papier ou carton Imgp2510

Il s'agit d'un scalpel de chirurgie, en vente libre dans les pharmacies ou mieux et moins cher, chez un commerçant pour matériel médical, les lames se vendent en pochettes de 5 ou mieux en boites de 100.
Perso, j'ai depuis trois manches en métal et une lame différente sur chaque , attention utilisation dangereuse pour les maladroits, toujours remettre le cache sur la lame, pour transport et rangement.

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Contenu sponsorisé

Les maquettes en papier ou carton Empty Re: Les maquettes en papier ou carton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum