Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mar 07 Juil 2020, 21:25
Bonjour à tous.

Je suis en train de réaliser une maquette qui n'était absolument pas préméditée. Comme d'habitude fabriquée 100% scratch avec les moyens du bord !

Comme beaucoup d'autres j'ai annulé mes vacances et programmé quelques travaux dans ma maison, c'est moins fun mais j'ai construit cette maison il y a 20 ans, tout seul avec mes petites mimines et les extérieurs étaient toujours à l'état de chantier.

Il fallait commencer par du terrassement et j'avais peur que l'entreprise ne comprenne pas exactement ce que je voulais, donc plan puis.... passage en 3d.

L'existant et le projet vite fait :

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-039
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-028
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-029

J'en suis là :
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-030
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-031

Mais ça m'a donné envie de continuer, je n'y connais rien en dioramas... 
J'ai refait ce qui avait déjà été réalisé pour que ce soit plus réaliste et j'ai commencé à modéliser toute la propriété à l'échelle 1/100.
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-034
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-033
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-032

Ce n'est que l'ébauche.
Impression des pièces sur mon imprimante 3d, le gazon est fait avec du feutre d'isolation de parquet, la végétation avec ce que j'ai trouvé au fond du sac à copeaux de la raboteuse et de ma ponceuse, les cotoneasters rampants sont faits avec du tabac à tuber, du sable de Martinique pour l'allée, d'Islande pour la dalle, de Miami pour le crépis, les lanternes sont sculptée dans le manche en acrylique d'un vieux pinceau !!!... Oui, je sais, il est fou le mec!
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-036
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-035

Quelques pièces en préparation : rambarde le la terrasse avec ses jardinières, barbecue, poteaux des fils à linge... J'ai dû revoir complètement les réglages de mon imprimante (qui n'a plus rien d'origine) afin d'aller bien au delà de ses capacités normales, je parviens à de bons résultats avec une hauteur de couche de 0.05 mm et une largeur de ligne de 0.075 mm.

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-037

Je prépare également la végétation, chaque arbre ou buisson correspond à ce qui est réellement planté (fil électrique et copeau de bois). Sauf le gros arbre qui sera un noyer. Pour l'anecdote il avait poussé dans le coteau, il fait actuellement 1m de haut et comme tous le terrain est de la roche, j'ai profité des travaux pour le prélever et le replanter à sa place définitive, repiquer un "bébé noyer" avec une pelleteuse de 25 tonnes, ça va bien !!!!!

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-038

Je vous tiendrai au courant des évolutions.

Amicalement.
Thierry


Dernière édition par thierry70 le Mar 14 Juil 2020, 13:43, édité 2 fois
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 688
Date d'inscription : 10/12/2016

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mer 08 Juil 2020, 08:23
Sympa tout ça !

ZR

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain   drunken
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mer 08 Juil 2020, 12:31
Ah oui : je suis très curieux de voir la suite !
C'est sympa comme projet. Smile

_________________
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Tete50px-56522c4 Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Signature2022-5941241
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mer 08 Juil 2020, 15:28
Le bonjour te va,
réaliser une maquette 3D de ce que l'on veut voir construire dans la réalité a toujours été pour moi l'obligation de chaque instant pour se présenter à un concours donc je connais et quant on peut je suis pour.
C'est parfait ! Une seule remarque et de taille, tu sais qu'il a des moteurs de recherche très puissant alors un conseil cache le numéro d'immatriculation de ta voiture. Et le vol de plaques est courant.
Moi je n'ai pas accès mais si tu veux toi ou un des administrateurs peut le faire

_________________
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 20010
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mer 08 Juil 2020, 15:58
Merci les copains, on va voir ce que ça va donner une fois fini.
Excellente remarque, Mike, habituellement je suis plutôt vigilant et, là, j'ai écrit ce post un peu à l'arrache hier soir sans vérifier, c'est fait ;-) 
Amicalement.
Thierry
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Jeu 09 Juil 2020, 19:25
ça le fait bien cette maquette avec de la recup comme j'aime! Merci ! Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Maison11
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 688
Date d'inscription : 10/12/2016

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Ven 10 Juil 2020, 10:57
D’un autre côté, tu gare ta voiture ou moto ou tracteur quelque part et rien n’empêche là gars de prendre une photo avec son téléphone....Very Happy

ZR

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain   drunken
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Lun 13 Juil 2020, 21:01
Sympa le montage photo.

Allez je poursuis, j'ai presque terminé.

La petite maison dans la grande maison : 
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-041
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-040

La semaine dernière un ami venu pour le week-end m'a fait remarquer que l'on ne pourrait pas boire l'apéro dans cette maquette, il n'y a pas de table sur la terrasse !!! J'y ai remédié et j'ai également fait le barbecue, remarquez qu'il y a même le tuyau de la bouteille de gaz. J'en ai un peu bavé pour reproduire le modèle de la table et des chaises qui ne font que 4 mm de large. Pendant que j'y étais j'ai fait les deux pots avec les plants de tomates que ma femme plante chaque année (on n'en a jamais mangé...)
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-042

Comme EDF est enfin venu installer le boîtier électrique, j'en ai profité pour installer les lanternes murales au sous-sol et sur la terrasse.
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-044
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-043
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-045

Le portail est installé (enfin, sur la maquette)...
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-046
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-048

J'ai ajouté quelques détails comme le bac à composte derrière le gros noyer (enfin, pour l'instant le noyer repiqué il y a 3 semaines est encore un peu petit et le bac n'existe pas encore).
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-050
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-049

Scènes de la vie quotidienne :
- Tu as étendu le linge qui était dans la machine à laver et tu as arrosé les salades ?
- Oui ma chérie ! 
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-051
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-053

- Tu as sorti les poubelles ?
- Oui mon amour !
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-055
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-054

- Tu as vérifié la pompe de la piscine ?
- Bien sûr ma bibiche !
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-056

- Tu n'as pas vu le chat ?
- Il est à son endroit favori, sur le pilier du portail mon cœur !
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-057

- Tu as pensé à arroser les massifs ?
- Mais je ne pense qu'à ça mon petit canari des îles !
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-058
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-060
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-059
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-063
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 2020-061

Il me reste encore quelques arbres à planter et quelques détails à peaufiner.

Bon, maintenant, le problème, c'est que mon épouse attend que les haies soient aussi bien taillées, que la piscine et le carport soient installés, que le portail soit monté, que les volets soient repeints... et le reste aussi !

A bientôt pour la suite.
Thierry
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Lun 13 Juil 2020, 21:14
Y'a pas à dire les thierry's c'est les meilleurs je dirais même plus! meilleurs que les serges! oh puré je vais me faire tuer  mort de rire
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Lun 13 Juil 2020, 21:16
really Happy really Happy
Bravo !
C'est très très précis... Tellement que tu as réussi à te tirer une balle dans le pied en montrant tout ce qui n'est pas encore fait (ou que tu n'as pas encore fait !) chez toi à ta femme !
Je pense que je vais rester sur le moyen-âge, moi, et après sur un drakkar : c'est moins dangereux... sourire dents

_________________
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Tete50px-56522c4 Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Signature2022-5941241
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Lun 13 Juil 2020, 23:16
Thierry, qui peut être aussi bon que les Thierry's ? Personne, je confirme  really Happy really Happy really Happy

Ekis, un bon conseil, reste dans le moyen-âge, tu as bien raison. Quoi que, si ton épouse se prenait l'envie d'être chatelaine ou simplement meunière, tu serais mal... 

C'est vrai qu'avec ma barque pharaonique, ma trirème romaine ou mon higaki kaisen j'avais été plus tranquille sur les suites ! Enfin, la réalisation de ma gondole il y a 2 ans m'a quand-même coûté 5 jours à Venise dans un hôtel de luxe  Embarassed.

Bon, je viens de faire deux premières concessions, j'ai décroché une paire de volets pour commencer à les repeindre demain (ceux de mon bureau Twisted Evil ) et le maçon vient faire un devis mercredi pour la dalle du carport et de la piscine...........

Amicalement.
Thierry
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mar 14 Juil 2020, 08:32
La comparaison vraie maison et maquette est bluffante : bravo pour cette belle réalisation cheers 
Je suppose que c'est du 1/87 Question

_________________
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Mar 14 Juil 2020, 13:50
Merci Pollux.
Non, ce n'est pas une échelle standard (ce qui me pose d'ailleurs des soucis pour mettre des figurines), j'avais commencé au 1/100 pour des raisons pratiques, à l'origine c'était destiné à l'aménagement réel et le principal problème était de faire la dalle la moins encombrante possible pour mettre la piscine et le carport afin de dégager la sortie du garage, mais la forme étant particulière, avec un côté courbe, il fallait placer la piscine correctement pour qu'elle passe en permettant un accès facile et un endroit pour poser les transats. Le 1/100 m'a permis le disposer les éléments dans plusieurs configurations et de mesurer simplement sur la maquette pour reporter sur le terrain (1cm équivalant à 1m dans la réalité) afin de vérifier.
Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Ven 17 Juil 2020, 10:12
Sujet intérressant que tu nous proposes là Thierry.
Une question ... Vous ne faites pas de mur cyclopéen, dans votre région, pour tenir les terres ?

_________________
Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Jeu 23 Juil 2020, 20:37
Serge a écrit:Une question ... Vous ne faites pas de mur cyclopéen, dans votre région, pour tenir les terres ?
Le dernier cyclope, il s'est fait crever l'œil il y a quelques semaines...
En plus j'ai eu la très bonne idée de construire sur un terrain situé en zone naturelle protégée et dans le périmètre de protection de plusieurs bâtiments historiques donc rien que pour planter 4 salades il faut presque faire un dossier pour l'ABS en veillant bien que les feuilles poussent parallèlement à la faitière du château. Et puis, de toute manière, les salades elles ne veulent pas pousser car c'est de la roche.
La maquette est terminée, il me reste à faire la protection en plexi car bonjour la poussière, mais pour l'instant j'ai fait quelques concessions à Madame et je suis en train de repeindre les volets (les vrais) qui étaient en plus mauvais état que prévu. Sous le vernis le bois était un peu "malade" et quelle idée j'ai eue, en les faisant, il y a plus de 20 ans, de faire les écharpes chantournées !!!!!.................. Donc depuis 10 jours je scie, je rabote et je repeins.
Amicalement.
Thierry
Contenu sponsorisé

Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!! Empty Re: Une maquette un peu spéciale... Chez moi !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum