- L'ancienMembre super actif
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1 - TUTO POUR LA CONSTRUCTION D'UNE COQUE SUR UN KIT
Jeu 28 Mai 2020, 00:29
Le bonjour vous va,
Ce TUTO a été créé pour aider tous les forumeux qui ont acheté un KIT.
Il peuvent le construire avec éventuellement des compléments de documentation. Mais peuvent le construire comme on dit from the box.
Il a été té complété au fur et à mesure grâce à nos amis .
Je confirme que l'on peut considérer que ce tuto est valable pour un bateau de service un chalutier ou un voilier gréé et armé !
ou non
Voici les principaux type de voiliers que vous pouvez avoir acheté mais il y a d'autres :
Extrait du web :
En général lorsque vous débutez et pour le prix et pour les difficultés on préconise le sloop ou le Brick, mais ce n'est qu'un avis qui peut être modifié !
VOICI QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE ASSEZ SOUVENT :
1 -GENERALITES
Il s’agit de descriptions pour les amis qui n’ont jamais touchés une maquette bois, il est évident que ceux qui y ont déjà construits ont déjà leurs trucs qui bien souvent valent largement les nôtres. Donc ce qui est décrit est simplement un avis que nous ne partageons qu'avec nous même ce qui évite les conflits..
Voilà lorsque l’on démarre dans le modélisme on se doit de choisir un kit simple, avec si possible des plans, et pas forcément avec une notice qui n’est pas toujours de bonne qualité. En effet bien souvent les modes d'emplois sont réalisés par des personnes qui n'ont jamais fait de modélisme.
Là pour le choix il y a plusieurs possibilités de modèles simples genre thoniers, chalutiers et autres modèles de servitude. Et commencer par un Victory ou un autre modèle serait téméraire.
Lorsque que l'on ouvre une boîte contenant un kit, on commence par étudier et recenser tout d’abord précisément l’ensemble des pièces et des plans. Cela permet d'évaluer la maquette. Il y a en général un livret avec les pièces repérées par des numéros. On doit alors avoir soin (en dehors des pièces métalliques) de repérer avec un numéro figurant sur le plan toutes les pièces bois, quille, couples et autres pièces.
On peut aussi garder les CP qui contiennent les empreintes des pièces essentielles telles que quille, couples ; si l'on veut s'exercer à en construire un autre.
Voici ci-après les quelques outils qui nous semblent de posséder pour construire un KIT de maquette en bois.
2 - LISTE DES OUTILS UTILES :
-un cutter,
- une scie à chantourner à main avec lames à denture bois quoique que maintenant les pièces sont découpées au laser alors on peut attendre et faire avec le cutter.
- un petit étau (facultatif)
- une paire de pinces plates,
- un tournevis plat,
- un réglet de 300 mm en acier.
- un porte-mines
- une perceuse à main avec ensemble de petits forets ou une multiplex électrique.
- un petit marteau.
- du papier de verre et une cale à poncer.
- des épingles de couturière ou d'un autre type comme décrit ci-après.
- des cure-dents pour plusieurs utilisations (pour étaler par exemple de la colle...).
Vous pourrez après, selon vos besoins, compléter par différents types d'outils.
3 - QUILLE ET COQUE :
ATTENTION: BIEN PONCER LES BRÛLURES DES PIÈCES COUPÉES AU LASER AVEC DU PAPIER DE VERRE FIN (ce sont les parties brunâtres).
A signaler avant tout que la colle à utiliser est de la colle blanche rapide ou lente dans ce genre courante ou spéciale humidité (D3) pour pratiquement tous les travaux.
Seules les colles telles que néoprène ou cyano peuvent seulement être utilisées pour des menus travaux spécifiques, mais jamais pour les œuvres vives ou mortes.
Par exemple œuvres vives ce qui est au-dessous de l'eau œuvres mortes ce qui est au-dessus
Au fait vous ne connaissez pas les termes marine GOOGLE et :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
un autre :
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1
Un autre
https://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm
une autre
0099]Le bonjour te va,http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-bateau-A.html
un autre
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/dictionnaire/
un autre
http://www.migrations.fr/dictionnairemarine.htm
Voilà avec cela vous pouvez avoir des renseignements
Voici une des marques de colles blanches conseillées ou de toute autre marque, en vente Leroy castor...
PM :La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, du vinaigre d'alcool et de l'alcool ménager sans odeur.
Bon tout d'abord il faut décider du système de construction c'est à dire du chantier à utiliser :
- soit quille en bas,
- soit quille en l’air.
A- QUILLE EN BAS :
Il semblerait que ce système soit moins utilisé que quille en l'air, mais sur un thonier ou cotre ce système est fait pour poser les virures du galbord enfin les virures du bas et celle du haut. Après le montage ne peut plus se déformer donc on peut passer en danseuse.
Il faut construire un petit chantier en utilisant une plaque de CP ( plus longue et large que la quille), avec par exemple 2 tasseaux bois de 15 mm sur toute la longueur, et espacés de la largeur de la quille. Ou selon la position basse des couples par des tasseaux de 15 x 15 mm fixés entre ces derniers.
On peut aussi utiliser des équerres en inox de toute la longueur ou alors des petites équerres entre chaque couple ou tous les deux couples.
TOUJOURS VÉRIFIER QUE LA QUILLE EST BIEN DROITE !
COUPE SUR UN COUPLE :
On doit respecter les points évoqués sur le croquis, si par rapport au plan le couple n'est pas assez large on lui rend l’équivalent c'est à dire on l'amène à la même largeur que l'autre coté, sinon on dégrossis le plus large. Pour avoir la forme symétrique on calque et on décalque !
Les trous servent à équilibrer les pressions entre les cloisons à cause des différences d’hygrométrie. Mais sur ce point les amis ne sont pas tous d'accord Loin s'en faut.
B - QUILLE EN HAUT :
Si les couples arrivent au bas de la quille il vaut mieux utiliser le système présenté par nos amis, c'est-à-dire à l’envers quille en haut ,bien que cela nécessite "un chantier" pour rendre la quille horizontale.
Voici une photo de avec une râblure tout le long et en tête de proue réalisé par un ami d'un autre forum, Jean-Marc.
Après on peut coller les virures et approcher plus facilement de l’avant de la quille ou vers l’arrière. Lorsque les virures arrivent au ras de la quille de proue ou étrave, on peut réaliser ce genre de petite rainure appelée râblure.
Voici une photo du système de Daniel S le vendéen (bien sûr j'ai son accord.!..)
C - EN DANSEUSE
Une troisième solution peut se faire en danseuse, c'est-à-dire à main levée, quille à la main, toutefois bien souvent le résultat se termine comme bois à barbecue.
Donc on laissera cette solution de coté car on est jamais sûr de ce qi peut arriver !
En effet le bois a tendance à travailler dans le temps, selon les différences d’hygrométrie et rien ne dit que la quille n'est pas vrillée ou le couples non symétriques.
Toutefois on peut passer en danseuse lorsque les virures des œuvres vives et œuvés mortes de chaque coté sont collées
3 - LE MONTAGE :
Pour régler la perpendicularité des couples avec la quille, on peut parmi d'autres solutions pratiquer comme ceci
Baguettes horizontales entre les couples ou alors verticales le long des couples.:
Maintenant, on prépare les virures ou lattes horizontales :
Pour donner une courbe à une virure il y a plusieurs instruments.
Il y a des solutions et des solutions. On peut utiliser l’alcool ménager sans odeur dans laquelle on laisse tremper les virures pendant 48 heures, pourquoi l'alcool à brûler car il dissout la cellophane (et 10 sous c'est pas cher) et donc ramollit les baguettes.
Il y a par exemple le système de la gouttière de récupération avec deux embouts.
Ou le tube de PVC de diamètre 40 mm avec un bouchon collé en bas et un bouchon libre pour fermer avec de la colle néoprène. Pour récupérer facilement les baguettes prendre une gaze accrochée avec de la ficelle à rôti dans laquelle on met de préférence un nombre pair de baguettes et pendant 48 heures.
Il y a aussi l’eau bouillante ,mais ce n’est pas la seule solution mais une solution..
On courbe les bordés pour appliquer au mieux aux couples.
Voici quelques systèmes, débrouilles ou coûteux enfin on voit !
où plus cher :
Il y a la planche à clous, délimiter entre des clous le bordé courbé de chaque coté et on attend qu’il sèche.
Et ce truc vu ailleurs :
Le système utilisé consiste à construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées dans l' A à B ou l'eau chaude (15 min). Le gabarit est constitué de deux mâchoires, une mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et la latte de façon à accompagner la courbure de celle-ci lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.
En position et serrées :
Résultat.
Laisser sécher pendant 24 heures ou au-dessus d'un radiateur. Le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :
Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux où autre source de chaleur sèche), surtout ne pas plonger dans l'eau chaude, car elles perdraient leur courbure !
il y aussi :
B - LE BROCHETAGE :
Qui dit brocheter veut dire travailler les virures en diminuant la largeur des extrémités des dites.
Pour construire une coque il est nécessaire de réduire les extrémités (brocheter). Les volumes d'une carène sont tels que la surface des bordages, au centre, est beaucoup plus importante que sur la proue et la poupe, donc le développement des surfaces n'est pas identique
Pour ce sujet pourquoi inventer lorsque l'on possède toute cette phase décrite en détail donc voici le lien :
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t1254-brochetage-d-une-coque-bois?highlight=Brochetage
Mise en œuvre des virures
Bien sûr les virures sont posés à raison, OBLIGATOIREMENT d'un de chaque coté. La raison est que si l'on en pose plusieurs d'un seul coté cela risque de vriller la quille !
Pour poser les virures vérifier que celles-ci ne font pas de casse sur les couples ! c’est à dire qu’elles font un arrondi.
On démarre de préférence par le ras du pont où la quille, avec ou sans râblure dans la quille. Il faut monter jusqu’à ce que la baguette refuse la mise en forme, puis on continue par le haut où inversement. Et pour terminer on façonne les bordés, c'est à dire comme décrit plus haut
Et pour vérifier que la courbure est correcte on peut passer une virure tout autour des couples de la coque en vérifiant quelle touche tous les couples.
On peut faire une râblure (entaille) dans la quille ce qui permet d’insérer la première latte entière.
Il vaut mieux couper les virures afin qu'elles puissent être jointives quelque soit la courbe !
Il faut aussi biseauter les virures selon la courbe.
Lorsque l'on a des problèmes sur la proue ou la poupe on peut utiliser ce système dit d'apôtres. Il est plus aisé de le fabriquer en balsa.
Ce qui est en principe la seule pièce en balsa d'une maquette maritime.
On peut aussi prendre des aiguilles à boule de couturière que l'on pose à l’aide d’une mini pince.
Il faut les poser en dehors des couples avec une petite latte de bois formant ainsi une fixation invisible sur la virure si l'on veut vernir.:
Voici plusieurs photos de coques en coupe de réalisation :
Attention en cours de pose on ne ponce jamais sinon on obtient des escaliers. !
Si par hasard vous avez des interstices entre les bordés vous pouvez utiliser ce mélange :
sciure des baguettes de bordés avec de la colle blanche diluée.
Les baguettes de bordage peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples (voir coupe).
Si les couples n’en possèdent pas on peut planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer les baguettes dessus (voir le schéma.)
Lorsque les bordages de pont seront posés et seront stables on peut couper les hauts des couples ou enlever les clous.
CECI TERMINE LE PREMIER TUTO :
JE SUIS EN TRAIN DE PRÉPARER LA SUITE AU NIVEAU DU PONT POUR LA UN VOILIER ARME.
a suivre. Mike L'ancien.
Ce TUTO a été créé pour aider tous les forumeux qui ont acheté un KIT.
Il peuvent le construire avec éventuellement des compléments de documentation. Mais peuvent le construire comme on dit from the box.
Il a été té complété au fur et à mesure grâce à nos amis .
Je confirme que l'on peut considérer que ce tuto est valable pour un bateau de service un chalutier ou un voilier gréé et armé !
ou non
Voici les principaux type de voiliers que vous pouvez avoir acheté mais il y a d'autres :
Extrait du web :
En général lorsque vous débutez et pour le prix et pour les difficultés on préconise le sloop ou le Brick, mais ce n'est qu'un avis qui peut être modifié !
VOICI QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE ASSEZ SOUVENT :
1 -GENERALITES
Il s’agit de descriptions pour les amis qui n’ont jamais touchés une maquette bois, il est évident que ceux qui y ont déjà construits ont déjà leurs trucs qui bien souvent valent largement les nôtres. Donc ce qui est décrit est simplement un avis que nous ne partageons qu'avec nous même ce qui évite les conflits..
Voilà lorsque l’on démarre dans le modélisme on se doit de choisir un kit simple, avec si possible des plans, et pas forcément avec une notice qui n’est pas toujours de bonne qualité. En effet bien souvent les modes d'emplois sont réalisés par des personnes qui n'ont jamais fait de modélisme.
Là pour le choix il y a plusieurs possibilités de modèles simples genre thoniers, chalutiers et autres modèles de servitude. Et commencer par un Victory ou un autre modèle serait téméraire.
Lorsque que l'on ouvre une boîte contenant un kit, on commence par étudier et recenser tout d’abord précisément l’ensemble des pièces et des plans. Cela permet d'évaluer la maquette. Il y a en général un livret avec les pièces repérées par des numéros. On doit alors avoir soin (en dehors des pièces métalliques) de repérer avec un numéro figurant sur le plan toutes les pièces bois, quille, couples et autres pièces.
On peut aussi garder les CP qui contiennent les empreintes des pièces essentielles telles que quille, couples ; si l'on veut s'exercer à en construire un autre.
Voici ci-après les quelques outils qui nous semblent de posséder pour construire un KIT de maquette en bois.
2 - LISTE DES OUTILS UTILES :
-un cutter,
- une scie à chantourner à main avec lames à denture bois quoique que maintenant les pièces sont découpées au laser alors on peut attendre et faire avec le cutter.
- un petit étau (facultatif)
- une paire de pinces plates,
- un tournevis plat,
- un réglet de 300 mm en acier.
- un porte-mines
- une perceuse à main avec ensemble de petits forets ou une multiplex électrique.
- un petit marteau.
- du papier de verre et une cale à poncer.
- des épingles de couturière ou d'un autre type comme décrit ci-après.
- des cure-dents pour plusieurs utilisations (pour étaler par exemple de la colle...).
Vous pourrez après, selon vos besoins, compléter par différents types d'outils.
3 - QUILLE ET COQUE :
ATTENTION: BIEN PONCER LES BRÛLURES DES PIÈCES COUPÉES AU LASER AVEC DU PAPIER DE VERRE FIN (ce sont les parties brunâtres).
A signaler avant tout que la colle à utiliser est de la colle blanche rapide ou lente dans ce genre courante ou spéciale humidité (D3) pour pratiquement tous les travaux.
Seules les colles telles que néoprène ou cyano peuvent seulement être utilisées pour des menus travaux spécifiques, mais jamais pour les œuvres vives ou mortes.
Par exemple œuvres vives ce qui est au-dessous de l'eau œuvres mortes ce qui est au-dessus
Au fait vous ne connaissez pas les termes marine GOOGLE et :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
un autre :
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1
Un autre
https://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm
une autre
0099]Le bonjour te va,http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-bateau-A.html
un autre
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/dictionnaire/
un autre
http://www.migrations.fr/dictionnairemarine.htm
Voilà avec cela vous pouvez avoir des renseignements
Voici une des marques de colles blanches conseillées ou de toute autre marque, en vente Leroy castor...
PM :La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, du vinaigre d'alcool et de l'alcool ménager sans odeur.
Bon tout d'abord il faut décider du système de construction c'est à dire du chantier à utiliser :
- soit quille en bas,
- soit quille en l’air.
A- QUILLE EN BAS :
Il semblerait que ce système soit moins utilisé que quille en l'air, mais sur un thonier ou cotre ce système est fait pour poser les virures du galbord enfin les virures du bas et celle du haut. Après le montage ne peut plus se déformer donc on peut passer en danseuse.
Il faut construire un petit chantier en utilisant une plaque de CP ( plus longue et large que la quille), avec par exemple 2 tasseaux bois de 15 mm sur toute la longueur, et espacés de la largeur de la quille. Ou selon la position basse des couples par des tasseaux de 15 x 15 mm fixés entre ces derniers.
On peut aussi utiliser des équerres en inox de toute la longueur ou alors des petites équerres entre chaque couple ou tous les deux couples.
TOUJOURS VÉRIFIER QUE LA QUILLE EST BIEN DROITE !
COUPE SUR UN COUPLE :
On doit respecter les points évoqués sur le croquis, si par rapport au plan le couple n'est pas assez large on lui rend l’équivalent c'est à dire on l'amène à la même largeur que l'autre coté, sinon on dégrossis le plus large. Pour avoir la forme symétrique on calque et on décalque !
Les trous servent à équilibrer les pressions entre les cloisons à cause des différences d’hygrométrie. Mais sur ce point les amis ne sont pas tous d'accord Loin s'en faut.
B - QUILLE EN HAUT :
Si les couples arrivent au bas de la quille il vaut mieux utiliser le système présenté par nos amis, c'est-à-dire à l’envers quille en haut ,bien que cela nécessite "un chantier" pour rendre la quille horizontale.
Voici une photo de avec une râblure tout le long et en tête de proue réalisé par un ami d'un autre forum, Jean-Marc.
Après on peut coller les virures et approcher plus facilement de l’avant de la quille ou vers l’arrière. Lorsque les virures arrivent au ras de la quille de proue ou étrave, on peut réaliser ce genre de petite rainure appelée râblure.
Voici une photo du système de Daniel S le vendéen (bien sûr j'ai son accord.!..)
C - EN DANSEUSE
Une troisième solution peut se faire en danseuse, c'est-à-dire à main levée, quille à la main, toutefois bien souvent le résultat se termine comme bois à barbecue.
Donc on laissera cette solution de coté car on est jamais sûr de ce qi peut arriver !
En effet le bois a tendance à travailler dans le temps, selon les différences d’hygrométrie et rien ne dit que la quille n'est pas vrillée ou le couples non symétriques.
Toutefois on peut passer en danseuse lorsque les virures des œuvres vives et œuvés mortes de chaque coté sont collées
3 - LE MONTAGE :
Pour régler la perpendicularité des couples avec la quille, on peut parmi d'autres solutions pratiquer comme ceci
Baguettes horizontales entre les couples ou alors verticales le long des couples.:
Maintenant, on prépare les virures ou lattes horizontales :
Pour donner une courbe à une virure il y a plusieurs instruments.
Il y a des solutions et des solutions. On peut utiliser l’alcool ménager sans odeur dans laquelle on laisse tremper les virures pendant 48 heures, pourquoi l'alcool à brûler car il dissout la cellophane (et 10 sous c'est pas cher) et donc ramollit les baguettes.
Il y a par exemple le système de la gouttière de récupération avec deux embouts.
Ou le tube de PVC de diamètre 40 mm avec un bouchon collé en bas et un bouchon libre pour fermer avec de la colle néoprène. Pour récupérer facilement les baguettes prendre une gaze accrochée avec de la ficelle à rôti dans laquelle on met de préférence un nombre pair de baguettes et pendant 48 heures.
Il y a aussi l’eau bouillante ,mais ce n’est pas la seule solution mais une solution..
On courbe les bordés pour appliquer au mieux aux couples.
Voici quelques systèmes, débrouilles ou coûteux enfin on voit !
où plus cher :
Il y a la planche à clous, délimiter entre des clous le bordé courbé de chaque coté et on attend qu’il sèche.
Et ce truc vu ailleurs :
Le système utilisé consiste à construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées dans l' A à B ou l'eau chaude (15 min). Le gabarit est constitué de deux mâchoires, une mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et la latte de façon à accompagner la courbure de celle-ci lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.
En position et serrées :
Résultat.
Laisser sécher pendant 24 heures ou au-dessus d'un radiateur. Le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :
Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux où autre source de chaleur sèche), surtout ne pas plonger dans l'eau chaude, car elles perdraient leur courbure !
il y aussi :
B - LE BROCHETAGE :
Qui dit brocheter veut dire travailler les virures en diminuant la largeur des extrémités des dites.
Pour construire une coque il est nécessaire de réduire les extrémités (brocheter). Les volumes d'une carène sont tels que la surface des bordages, au centre, est beaucoup plus importante que sur la proue et la poupe, donc le développement des surfaces n'est pas identique
Pour ce sujet pourquoi inventer lorsque l'on possède toute cette phase décrite en détail donc voici le lien :
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t1254-brochetage-d-une-coque-bois?highlight=Brochetage
Mise en œuvre des virures
Bien sûr les virures sont posés à raison, OBLIGATOIREMENT d'un de chaque coté. La raison est que si l'on en pose plusieurs d'un seul coté cela risque de vriller la quille !
Pour poser les virures vérifier que celles-ci ne font pas de casse sur les couples ! c’est à dire qu’elles font un arrondi.
On démarre de préférence par le ras du pont où la quille, avec ou sans râblure dans la quille. Il faut monter jusqu’à ce que la baguette refuse la mise en forme, puis on continue par le haut où inversement. Et pour terminer on façonne les bordés, c'est à dire comme décrit plus haut
Et pour vérifier que la courbure est correcte on peut passer une virure tout autour des couples de la coque en vérifiant quelle touche tous les couples.
On peut faire une râblure (entaille) dans la quille ce qui permet d’insérer la première latte entière.
Pour permettre une meilleure jonction des bordés en cas de raccordement en cas de virure trop courte.
Alors ici je dis c'est un SCHEMA qui donne seulement une idée du résultat à obtenir. Qui dit schéma veut dire schématique (pléonasme!)Il vaut mieux couper les virures afin qu'elles puissent être jointives quelque soit la courbe !
Il faut aussi biseauter les virures selon la courbe.
Lorsque l'on a des problèmes sur la proue ou la poupe on peut utiliser ce système dit d'apôtres. Il est plus aisé de le fabriquer en balsa.
Ce qui est en principe la seule pièce en balsa d'une maquette maritime.
On peut aussi prendre des aiguilles à boule de couturière que l'on pose à l’aide d’une mini pince.
Il faut les poser en dehors des couples avec une petite latte de bois formant ainsi une fixation invisible sur la virure si l'on veut vernir.:
Voici plusieurs photos de coques en coupe de réalisation :
Attention en cours de pose on ne ponce jamais sinon on obtient des escaliers. !
Si par hasard vous avez des interstices entre les bordés vous pouvez utiliser ce mélange :
sciure des baguettes de bordés avec de la colle blanche diluée.
bien sûr je n'ai pas dit qu'il fallait parfois compléter avec du brou de noix délayé pour atteindre le vrai coloris. Mais il faut travailler par approches successives pour rester dans le ton du reste...
Maintenant que la coque est terminée, tartiner abondamment l'intérieur avec un mélange de colle blanche et de sciure où talc !
Cette solution permet de voir si la coque à des fuites et une fois sèche d’éviter les problèmes de différence d’hygrométrie.
Cette solution permet de voir si la coque à des fuites et une fois sèche d’éviter les problèmes de différence d’hygrométrie.
EN CAS DE POSE DE DOUBLE-BORDES :
Ne surtout pas utiliser la colle néoprène, mais plutôt la colle blanche car on peu glisser le double-bordé.
Si on désire donc poser des double-bordés, c’est donc que l'on désire vernir votre maquette, sinon le double-bordé n’est pas utile.
Il faut toutefois que la maquette n'ai pas de défaut visible.
Dans ce cas on doit préparer une coque aussi lisse qu’une peau de bébé et donc utiliser des papiers de verre très très fins utilisés par les carrossiers (dit papiers à l'eau) grain 400, 600 et même 800, on peut aussi atténuer le grain avec du savon liquide.
Pour assurer un meilleure prise en main le plier en 3 sur lui-même
Et donc si la coque est prête vous pouvez démarrer les double-bordés.
Pour poser des double-bordés, on peut utiliser si on a un vieux fer à repasser mis sur température laine. Le plus vieux possible... ET SANS EAU !
on prépare la virure en l' enduisant modérément mais uniformément de colle diluée et en la laissant légèrement sécher. Puis on l'applique et on la glisse au plus près à l'aide d'un fer à repasser comme les menuisiers posent les rouleaux de chants tout prêts sur les meubles.
SELON LES KITS :Si on désire donc poser des double-bordés, c’est donc que l'on désire vernir votre maquette, sinon le double-bordé n’est pas utile.
Il faut toutefois que la maquette n'ai pas de défaut visible.
Dans ce cas on doit préparer une coque aussi lisse qu’une peau de bébé et donc utiliser des papiers de verre très très fins utilisés par les carrossiers (dit papiers à l'eau) grain 400, 600 et même 800, on peut aussi atténuer le grain avec du savon liquide.
Pour assurer un meilleure prise en main le plier en 3 sur lui-même
Et donc si la coque est prête vous pouvez démarrer les double-bordés.
Pour poser des double-bordés, on peut utiliser si on a un vieux fer à repasser mis sur température laine. Le plus vieux possible... ET SANS EAU !
on prépare la virure en l' enduisant modérément mais uniformément de colle diluée et en la laissant légèrement sécher. Puis on l'applique et on la glisse au plus près à l'aide d'un fer à repasser comme les menuisiers posent les rouleaux de chants tout prêts sur les meubles.
Les baguettes de bordage peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples (voir coupe).
Si les couples n’en possèdent pas on peut planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer les baguettes dessus (voir le schéma.)
Lorsque les bordages de pont seront posés et seront stables on peut couper les hauts des couples ou enlever les clous.
CECI TERMINE LE PREMIER TUTO :
JE SUIS EN TRAIN DE PRÉPARER LA SUITE AU NIVEAU DU PONT POUR LA UN VOILIER ARME.
a suivre. Mike L'ancien.
Dernière édition par L'ancien le Lun 25 Avr 2022, 14:55, édité 7 fois
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Re: 1 - TUTO POUR LA CONSTRUCTION D'UNE COQUE SUR UN KIT
Jeu 28 Mai 2020, 07:23
Re: 1 - TUTO POUR LA CONSTRUCTION D'UNE COQUE SUR UN KIT
Jeu 28 Mai 2020, 10:20
Merci pour cette belle, et très complète explication de la construction d'un vieux gréement de travail.
Beaucoup de choses qui dans leurs exemples distinctifs viendront aider le plus grand nombre.
Je bloque volontairement ce post comme Tuto pour le garder sans autre commentaire.
Si tu as besoin de faire des modifs ou compléter Michel, tu me Mp!
Beaucoup de choses qui dans leurs exemples distinctifs viendront aider le plus grand nombre.
Je bloque volontairement ce post comme Tuto pour le garder sans autre commentaire.
Si tu as besoin de faire des modifs ou compléter Michel, tu me Mp!
- Anne MilletMembres
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Re: 1 - TUTO POUR LA CONSTRUCTION D'UNE COQUE SUR UN KIT
Mar 18 Mai 2021, 17:06
Vraiment super ce tuto !!! Moi qui débute totalement, c'est vraiment top !!
Un grand merci !!
Un grand merci !!
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