Hélicoptères embarqués au 1/100
Ven 27 Mar 2020, 18:54
Bonsoir à toutes et à tous.
Ce n'est pas une habitude sur ce forum ou la très grande majorité fabrique des aéronefs issus de kit plastique, pour ma part, je ne construit que sur plan et à l'échelle du 1/100 et ce depuis des années concernant les aéronefs embarqués, mes premiers furent, les Crusader pour équiper mon PA Clemenceau dès l'années 1967, suivirent les Etendard IV P et les IV, soit un total de 26 machines, mais également trois "Alouette", 1 type II avec flotteur et 2 Types III avec train d'atterrissage marine, il est évident qu'a cette époque il n'y avait pas de kit plastique de ces modèles, quoi que les éditions Atlas firent des modèles plus ou moins ressemblant des Etendard, tandis que Heller dans la série Cadet, sorti un Kit d'alouette III au 1/100, mais approchant, il fallait donc les modifier pour les mariniser.
Au début des années 2000, il me fallait un "AS 565 Panther", machine dérivée des "AS 365 SP Dauphin", ces machines n'existant pas en Kit, il me fallut très vite construire un modèle en balsa, en attendant un avenir meilleur pour posséder plus tard un vrai Panther, mais je n'avais pas encore les plans, il est vrai qu'ayant volé sur Alouette II et III, également sur Super Frelon SA 321, ainsi que sur Super Puma EC 225, ayant toujours des contacts de travail ainsi qu'a l'aéro de Marignane, j'ai put me procurer des documents simples mais suffisant pour faire une maquette, plus ou moins ressemblante, ce qui donna provisoirement ceci.
Le modèle à confectionner, puis.....
Le modèle prototype en Balsa, en attendant de faire mieux.
La patience étant en principe la qualité première du modéliste, il se passa quelques années tout en surveillant de près la maison Italeri qui sortait des modèles d'aéronefs au 1/100, et attendre patiemment , paie
Bingo en 2012 sort ceci;
c'est un Dauphin AS 365 en livrée jaune immatriculée en Allemagne,
Avec un peu de jugeote et de savoir faire, il fera l'affaire, alors au travail il faut tout d'abord l'ausculter, c'est un modèle en métal et plastique, un démontage s'impose afin de le modifier puis de le peindre
Il y a 5 pièces principales, les sièges sont noir, ils le resteront, par contre tout le reste sera repeint tout d'abord en apprêt, puis il faut lui construire et poser un train d'atterrissage, (roues tournées en alu), ensuite le remonter avant de passer à la peinture définitive.
Mise en place du train d'atterrissage
Peinture en version camouflage marine en vigueur, et conforme à l'original
Un AS 565 sur son parking de l'aéro.
Une fois terminé il faut aussi refaire le rotor et les pales, j'ai donc refait un rotor en laiton et les pales dont en plasticard affiné, celles du kit étant tout de même un peu grossières, puis il faut fixer le modèle sur le pont du navire, mais attention il n'est surtout pas collé mais réellement saisiné par 6 brins de saisinage sur les anneaux de ponts.
L'ensemble terminé
Mais il y a aussi d'autre possibilités, Le service de pilotage du Havre opère au large avec des hélicos, d'ailleurs il y quelques années j'avais retrouvé la bas, un ancien copain de travail et voisin , comme pilote d'hélico, cela le changeait, il était passé du Mirage III au Dauphin, une mission qui lui convenait, j'ai donc également entrepris la confection d'un Dauphin identique à celui-ci.
l'original sur la plateforme Helideck d'un navire
Le modèle en cours de peinture
En cours de finition, son rotor et ses pales sont en place.
L'on peur continuer longtemps avec ce type d'aéronefs, par exemple ici deux modèles français;
Au premier plan un EC 135 du SAMU, en arrière plan un EC145 de la protection civile.
A suivre la construction et montage d'un SH 60 de chez Revell au 1/100, machine équipant les forces d'intervention des Marines, également les US Coast Guard ( ce sera une exception car c'est bien un kit plastique).
JCC
Ce n'est pas une habitude sur ce forum ou la très grande majorité fabrique des aéronefs issus de kit plastique, pour ma part, je ne construit que sur plan et à l'échelle du 1/100 et ce depuis des années concernant les aéronefs embarqués, mes premiers furent, les Crusader pour équiper mon PA Clemenceau dès l'années 1967, suivirent les Etendard IV P et les IV, soit un total de 26 machines, mais également trois "Alouette", 1 type II avec flotteur et 2 Types III avec train d'atterrissage marine, il est évident qu'a cette époque il n'y avait pas de kit plastique de ces modèles, quoi que les éditions Atlas firent des modèles plus ou moins ressemblant des Etendard, tandis que Heller dans la série Cadet, sorti un Kit d'alouette III au 1/100, mais approchant, il fallait donc les modifier pour les mariniser.
Au début des années 2000, il me fallait un "AS 565 Panther", machine dérivée des "AS 365 SP Dauphin", ces machines n'existant pas en Kit, il me fallut très vite construire un modèle en balsa, en attendant un avenir meilleur pour posséder plus tard un vrai Panther, mais je n'avais pas encore les plans, il est vrai qu'ayant volé sur Alouette II et III, également sur Super Frelon SA 321, ainsi que sur Super Puma EC 225, ayant toujours des contacts de travail ainsi qu'a l'aéro de Marignane, j'ai put me procurer des documents simples mais suffisant pour faire une maquette, plus ou moins ressemblante, ce qui donna provisoirement ceci.
Le modèle à confectionner, puis.....
Le modèle prototype en Balsa, en attendant de faire mieux.
La patience étant en principe la qualité première du modéliste, il se passa quelques années tout en surveillant de près la maison Italeri qui sortait des modèles d'aéronefs au 1/100, et attendre patiemment , paie
Bingo en 2012 sort ceci;
c'est un Dauphin AS 365 en livrée jaune immatriculée en Allemagne,
Avec un peu de jugeote et de savoir faire, il fera l'affaire, alors au travail il faut tout d'abord l'ausculter, c'est un modèle en métal et plastique, un démontage s'impose afin de le modifier puis de le peindre
Il y a 5 pièces principales, les sièges sont noir, ils le resteront, par contre tout le reste sera repeint tout d'abord en apprêt, puis il faut lui construire et poser un train d'atterrissage, (roues tournées en alu), ensuite le remonter avant de passer à la peinture définitive.
Mise en place du train d'atterrissage
Peinture en version camouflage marine en vigueur, et conforme à l'original
Un AS 565 sur son parking de l'aéro.
Une fois terminé il faut aussi refaire le rotor et les pales, j'ai donc refait un rotor en laiton et les pales dont en plasticard affiné, celles du kit étant tout de même un peu grossières, puis il faut fixer le modèle sur le pont du navire, mais attention il n'est surtout pas collé mais réellement saisiné par 6 brins de saisinage sur les anneaux de ponts.
L'ensemble terminé
Mais il y a aussi d'autre possibilités, Le service de pilotage du Havre opère au large avec des hélicos, d'ailleurs il y quelques années j'avais retrouvé la bas, un ancien copain de travail et voisin , comme pilote d'hélico, cela le changeait, il était passé du Mirage III au Dauphin, une mission qui lui convenait, j'ai donc également entrepris la confection d'un Dauphin identique à celui-ci.
l'original sur la plateforme Helideck d'un navire
Le modèle en cours de peinture
En cours de finition, son rotor et ses pales sont en place.
L'on peur continuer longtemps avec ce type d'aéronefs, par exemple ici deux modèles français;
Au premier plan un EC 135 du SAMU, en arrière plan un EC145 de la protection civile.
A suivre la construction et montage d'un SH 60 de chez Revell au 1/100, machine équipant les forces d'intervention des Marines, également les US Coast Guard ( ce sera une exception car c'est bien un kit plastique).
JCC
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La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
- steph13Membre super actif
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Age : 58
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Re: Hélicoptères embarqués au 1/100
Ven 27 Mar 2020, 19:09
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu pars d'une base existante et tu modifies en fonction de tes docs jusqu'à arriver à quelque chose de parfaitement convaincant.
Quand je vois comme j'en ch... pour faire un malheureux hydravion à cette échelle...
Chapeau bas pour tes réalisations
Steph
Si j'ai bien compris, tu pars d'une base existante et tu modifies en fonction de tes docs jusqu'à arriver à quelque chose de parfaitement convaincant.
Quand je vois comme j'en ch... pour faire un malheureux hydravion à cette échelle...
Chapeau bas pour tes réalisations
Steph
- PolluxMembre super actif
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Re: Hélicoptères embarqués au 1/100
Ven 27 Mar 2020, 20:48
Re: Hélicoptères embarqués au 1/100
Sam 28 Mar 2020, 09:46
- dakota59Membre actif
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Re: Hélicoptères embarqués au 1/100
Sam 28 Mar 2020, 18:18
chouette
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