Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
domino59
domino59
Membres
Membres
Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 70
Localisation : Cuincy (Nord)

Electrobidouilles 3 Empty Electrobidouilles 3

Ven 26 Juil 2019, 10:27
Bonjours à Tous,

Depuis mes début en RC je fait mes propres variateurs suivant des plans glanés dans des revues (en autre Le Haut Parleur il y a longtemps) et sur le net

Première génération :
Isolation optique entre la réception et la partie puissance
1985 : variateur à base de circuit NE544 qui était destiné au servo de l'époque, réglage du neutre et de la course maxi, inversion du sens de rotation par relais

Electrobidouilles 3 Img_1211


2008 le même circuit NE544 mais le tracé du circuit imprimé réduit

Electrobidouilles 3 Var_ne11


J'ai également utilisé des ZN409 destinés aux servos ou à faire des variateurs (prévu à l'origine), inversion de sens par relais, particularité du circuit en marche avant 100% de la tension sur le moteur et en marche arrière 75 % de la tension sur le moteur

Electrobidouilles 3 Var_zn11


J'ai utilisé aussi des M51660L destiné également au servo, inversion de sens par relais

Electrobidouilles 3 Var_m511


Deuxième génération :
Pour ces derniers j'utilise des microcontrolleurs PIC12C508A, shémas que j'ai trouvé sur le net (http://www.lesailesdupic.fr/modelismesmt/), l'auteur founi les programmes, j'ai adapté et revu le schéma et le circuit imprimé suivant mes idées
Détection automatique du neutre dans une certaine limite normale et limitation mini et maxi
Particularité de ces variateurs, en cas de changement brusque avant/arrière sur l'émetteur, le variateur change de sens à tension zéro sur le moteur : pas de risque de casser un accouplement ou de griller un relais
Avec les composants utilisés les variateurs supportent plus de 100A, isolation par photo coupleur entre la partie commande et la partie puissance

Variateur 2 sens inversion par relais pour la marche arrière, c'est celui que j'utilise le plus sur mes bateaux

Electrobidouilles 3 Var_pi12


Variateur 2 sens montage en pont, pratique pour un propulseur d'étrave

Electrobidouilles 3 Var_pi13


Variateur un sens de rotation manche en haut ou en bas, j'utilise ce variateur sur les propulsions Voith de mon Thyssen II, pour éviter d'avoir toujours mes propulseurs en rotation (économie de batterie)

Electrobidouilles 3 Var12c11


Variateur un sens de rotation, marche arrière commande tout ou rien d'un servo 0 à 90° pour l'écope des propulsions JET

Electrobidouilles 3 Var_1212


Variateur en pont utilisant en plus du PIC 12C508 un module IBT-4 du commerce, mais pas d'isolation entre les modules (masses communes), maxi 50A

Electrobidouilles 3 Var_1213


Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement
Cordialement
Dominique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum