- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Devinettes
Sam 30 Mar 2019, 17:46
- InvitéInvité
Re: Devinettes
Sam 30 Mar 2019, 21:42
Il s'agit du Coanda 1910, 1er avion à réaction !
Henri Coanda, fameux aérodynamicien roumain, avait intégré à l'avant du fuselage, une turbine actionnée par un moteur thermique, propulsant l'air dans une chambre d'inflammation ; les gaz ainsi produits s'éjectait du fuselage, générant une force (schéma).
L'histoire veut que lors du 1er essai à Issy-les-Moulineau en 1910, Coanda n'entendait pas quitter le sol ; il a du stoppé le moteur, vu les flammes mais l'engin propulsé a décollé... pour s'écraser plus loin. Il abandonna ses tests mais en a déduit l'effet qui porte son nom, utilisé sur les STOL/ADAC (e.g. Bréguet 941).
Génial, non ?
- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Devinettes
Dim 31 Mar 2019, 17:37
- InvitéInvité
Re: Devinettes
Dim 31 Mar 2019, 21:01
!
Sir Douglas Bader est certainement le pilote de chasse de la RAF le plus connu et apprécié avec Stanford Tuck.
Accidenté en 1931 lors d'une démo de voltige qu'il ne voulait pas faire, il fut amputé des 2 jambes :
C'est donc avec des prothèses qu'il réintégra exceptionnellement la RAF lors de la Bataille d'Angleterre puis rapidement nommé à la tête de squadrons par ses qualités humaines et sa tactique aérienne :
Entré en collision lors d'un combat avec un Messerschmitt-109 au nord de la France en 1941, il dut détacher ses prothèses coincées pour sauter en parachute, ce qui d'ailleurs le sauva. Il se retrouva à l'hôpital de Saint Omer où il fut visité du fait de sa notoriété par l'as Adolf Galland. Cette relation lui permis d'obtenir une nouvelle paire de prothèses commandée à son fournisseur puis parachutée, comme convenu, au cours d'un bombardement de la RAF :
Cette "commande" lui fut remise "en grande pompes" par des officiels allemands :
Cet appareillage lui permis de s'évader à la force des bras par des draps pendus à la fenêtre de sa chambre ! Rapidement repris et son amitié se renforçant avec l'as allemand, il fut invité à s'installer dans le cockpit de son chasseur sous la surveillance d'un officier allemand qui ne quittait pas son revolver près de la tempe :
Ils eurent maintes occasions de se rencontrer après la guerre, notamment lors de la fameuse émission de la BBC "This is Your Life" (visible sur YouTube) :
De nombreux livres écriront sa biographie, notamment celui de Paul Brickhill "Bader, Vainqueur du ciel" repris dans le film "Reach in the sky".
Voilà ! Yves
Sir Douglas Bader est certainement le pilote de chasse de la RAF le plus connu et apprécié avec Stanford Tuck.
Accidenté en 1931 lors d'une démo de voltige qu'il ne voulait pas faire, il fut amputé des 2 jambes :
C'est donc avec des prothèses qu'il réintégra exceptionnellement la RAF lors de la Bataille d'Angleterre puis rapidement nommé à la tête de squadrons par ses qualités humaines et sa tactique aérienne :
Entré en collision lors d'un combat avec un Messerschmitt-109 au nord de la France en 1941, il dut détacher ses prothèses coincées pour sauter en parachute, ce qui d'ailleurs le sauva. Il se retrouva à l'hôpital de Saint Omer où il fut visité du fait de sa notoriété par l'as Adolf Galland. Cette relation lui permis d'obtenir une nouvelle paire de prothèses commandée à son fournisseur puis parachutée, comme convenu, au cours d'un bombardement de la RAF :
Cette "commande" lui fut remise "en grande pompes" par des officiels allemands :
Cet appareillage lui permis de s'évader à la force des bras par des draps pendus à la fenêtre de sa chambre ! Rapidement repris et son amitié se renforçant avec l'as allemand, il fut invité à s'installer dans le cockpit de son chasseur sous la surveillance d'un officier allemand qui ne quittait pas son revolver près de la tempe :
Ils eurent maintes occasions de se rencontrer après la guerre, notamment lors de la fameuse émission de la BBC "This is Your Life" (visible sur YouTube) :
De nombreux livres écriront sa biographie, notamment celui de Paul Brickhill "Bader, Vainqueur du ciel" repris dans le film "Reach in the sky".
Voilà ! Yves
Dernière édition par Yves31 le Mar 02 Avr 2019, 17:36, édité 1 fois
- InvitéInvité
Re: Devinettes
Lun 01 Avr 2019, 18:24
Cherchant vainement à "coincer" les experts du forum, voici cette fois une devinette dans le spatial :
Pourquoi les fusées-sonde (Véronique, Vesta...) et les moteurs des fusées-lanceur (Vexin, Viking, Vulcain...) des LRBA & SEP portent un nom commençant par la lettre "V" ?
Bonne chance !
Pourquoi les fusées-sonde (Véronique, Vesta...) et les moteurs des fusées-lanceur (Vexin, Viking, Vulcain...) des LRBA & SEP portent un nom commençant par la lettre "V" ?
Bonne chance !
- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Devinettes
Mar 02 Avr 2019, 11:28
- InvitéInvité
Re: Devinettes
Mar 02 Avr 2019, 12:17
Exact ! Pas si bille que ça !
On peut penser à tort que cela vient du mot allemand Vergeltungswaffe (= arme de représailles) donnant le code V1 et V2 des missiles balistiques de la WWII.
Il est vrai que c'est notoirement avec les ingénieurs allemands récupérés après guerre (au même titre que Werner von Braun à la NASA) que la France a développé ces technologies de propulsion :
- moteurs ATAR (Atelier Technique Aéronautique du Rickenbach) puis à la SNECMA/Villaroche des Dassault Mirages
- moteurs fusée au LRBA/Vernon (Laboratoire (militaire) de Recherche Balistique Aérodynamique) et puis à la SEP/Vernon (Société (civile) Européenne de Propulsion)
C'est ainsi que les moteurs Viking V (photo) et IV, équipant respectivement les 1er et 2ème étages des Ariane 1 à 4 sont directement tirés du moteur du V2.
On peut penser à tort que cela vient du mot allemand Vergeltungswaffe (= arme de représailles) donnant le code V1 et V2 des missiles balistiques de la WWII.
Il est vrai que c'est notoirement avec les ingénieurs allemands récupérés après guerre (au même titre que Werner von Braun à la NASA) que la France a développé ces technologies de propulsion :
- moteurs ATAR (Atelier Technique Aéronautique du Rickenbach) puis à la SNECMA/Villaroche des Dassault Mirages
- moteurs fusée au LRBA/Vernon (Laboratoire (militaire) de Recherche Balistique Aérodynamique) et puis à la SEP/Vernon (Société (civile) Européenne de Propulsion)
C'est ainsi que les moteurs Viking V (photo) et IV, équipant respectivement les 1er et 2ème étages des Ariane 1 à 4 sont directement tirés du moteur du V2.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|