Arsenal-Delanne AD 10C2
Sam 02 Juin 2018, 09:57
Voici un de ces avions particulièrement atypique dont notre ami J.C aurait pu nous parler.
Je vous invite à aller jeter un œil sur ce lien: ICI afin de découvrir l'auteur des lignes
traduitent et reprisent ci dessous.
L'histoire de l'aviation en connaît de nombreux exemples, lorsqu'une approche non conventionnelle de la conception a apporté son fruit positif et parfois inattendu. Au cours de plus d'une période de 100 ans a été remplacé par plus d'une douzaine de concepts qui étaient à leur époque à la hauteur de la mode, mais tous n'ont pas été couronnés de succès. Un tel destin a frappé une partie absolument grande de l'avion, créé selon le schéma de l'aile tandem. Ce concept était le suivant. L'avion devrait avoir deux surfaces d'appui, pratiquement égales en superficie et espacées d'une certaine distance le long du fuselage. La portance créée par eux affectait avantageusement la maniabilité et les caractéristiques de décollage et d'atterrissage, mais nuisait à la vitesse, car dans ce cas la traînée augmentait et le centrage de l'avion demandait une attention particulière. Et pourtant, les avantages semblaient plus forts que les lacunes. Dans les années 1930 Il était difficile de trouver des apologistes plus zélés pour le plan tandem que les ingénieurs français Maurice Delanne et Roland Payne. Longtemps ils ont développé une base théorique et seulement en 1934, ils ont réussi à obtenir le soutien de la société aéronautique française SAFRA, à l'aide duquel un des premiers avions français avec l'arrangement des ailes tandem Delanne 20T a été construit. L'assemblage final de cette machine expérimentale fut achevé en 1938 et, bien que le premier vol se soit terminé en catastrophe, les essais du deuxième prototype ont donné des résultats très encourageants. Des expériences avec l'aile tandem ont suscité l'intérêt du ministère français de l'aviation. L'évaluation des capacités potentielles du Delanne 20T en tant que véhicule de combat AI a donné l'ordre correspondant de créer un chasseur à deux places à part entière sur la spécification C2. Et que le travail s'est accéléré pour coopérer avec la firme "Delanne" reliée à la firme "Arsenal de l'aéronautique" ...
Les travaux sur l'avion de combat Arsenal-Delanne 10C2 a commencé dans la seconde moitié de 1939. Sur la base des exigences formulées par l'aéronef devrait faire un double. Équipage placé dans une cabine commune à l'arrière du fuselage. mitrailleur arrière reçu à cet excellent angles de tir, mais un vol de visibilité vers l'avant du pilote fortement réduit. Surtout cette lacune manifeste l'atterrissage, lorsqu'un examen du siège du pilote joue le rôle le plus important. combattant d'aile avant effectuée selon le « mouette » (au-dessus), l'aile arrière, de plus petite taille, est situé dans la section de queue près de la cabine de pilotes. Wingtip grand carènes avec safrans ont été installés. Tricycle de train d'atterrissage fixe a été effectué, mais l'avion suivant destiné à le remplacer par propre.
Comme une centrale électrique a utilisé un moteur en ligne de 12 cylindres Hispano-Suiza 12Y avec une hélice à trois pales. Une caractéristique intéressante de l'AD 10C2 était l'utilisation d'un revêtement en duralumin double couche du fuselage, qui est très durable dans sa structure. Dans le projet, les armes du chasseur étaient assez standard pour l'époque: dans l'effondrement des cylindres du moteur, un moteur HS-404 de 20 mm était installé, deux MAS M39 de 7,5 mm dans l'aile et le mitrailleur de deux mitrailleuses mobiles de la même marque. La charge de la bombe n'était pas prévue.
Envergure, m 10,50
Longueur, m 7,35
Hauteur, m 3,00
Surface de l'aile, carré M. 22,50
Poids, kg
avion vide 2240
Décollage normal 2880
Type de moteur 1 PD Hispano-Suiza HS-12Ycrs
Puissance, hp 1 x 860
La vitesse maximale, km / h 550
Vitesse de croisière, km / h 465
Durée du vol, heures, min 1.30
Vitesse de montée maximale, m / min 770
Plafond pratique, m 10000
Equipage, personnes 2
Armement: un canon de 20 mm Hispano-Suiza HS-404, deux mitrailleuses de 7,5 mm MAC M39 et deux mitrailleuses MAC M39 de 7,5 mm dans le cockpit arrière.
Le premier prototype était encore au stade de l'assemblage, lorsque, en juin 1940, les chars de Guderian entrèrent dans le centre d'essais de Villacubli. Les Allemands ont scrupuleusement rassemblé tout l'équipement expérimental disponible ici pour évaluation sur leur propre base technique, et le seul spécimen semi-fini AD 10C2 figurait parmi les aéronefs restants. Au début, les spécialistes allemands n'attachèrent pas beaucoup d'importance à cet avion à l'air étrange, mais sous la pression du ciel, le prototype du chasseur fut complété par les forces françaises. À l'été 1941, l'avion a finalement été sorti de l'atelier d'assemblage et a commencé à faire des essais au sol. En termes généraux, AD 10C2 n'avait pas de commentaires significatifs, les Allemands ont seulement conseillé d'y installer des stabilisateurs verticaux d'une plus grande surface. Le premier vol qu'il a fait en octobre 1941, peint en camouflage allemand et avec des marques d'identification allemandes.
Les calculs Payen et Delanne ont presque entièrement confirmé et dans le deuxième vol il était possible de commencer à décoller et atterrir avec le train d'atterrissage rétractable. Cependant, à ce moment-là, l'intérêt pour l'AD 10C2 avait brusquement diminué et, à la fin de 1941, tout le travail avait été interrompu. La version officielle du refus était la lourde charge de travail des entreprises et des centres de recherche par le développement d'avions en série, de sorte qu'il ne restait plus de temps pour le chasseur français, effectué sur le même schéma non conventionnel.
En conséquence, le cycle d'essai complet n'a pas été achevé, et l'AD 10C2 a terminé seulement 15 vols avec une durée totale de 6 heures. Probablement au plan passé à la phase de pré-production, il aurait dû effectuer de nombreuses améliorations liées principalement à l'installation d'un moteur plus puissant et de l'armement et les changements mise en page cockpit. En fait, il serait nécessaire de faire un nouveau combattant, mais le gouvernement a décidé de faire d'autres expériences sur le Delanbe. AD projet 10C2 fermé, mais l'idée d'une aile en tandem a trouvé sa réflexion dans un autre plan Payena - Ra.22, l'apparence et la mise en page qui étaient encore plus original.
Lien Wiki: ICI
Autre lien: ICI
Cet avion ne connu pas le succsès escompté mais il permis au Lysander P21 de voir le jour
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L'histoire de l'aviation en connaît de nombreux exemples, lorsqu'une approche non conventionnelle de la conception a apporté son fruit positif et parfois inattendu. Au cours de plus d'une période de 100 ans a été remplacé par plus d'une douzaine de concepts qui étaient à leur époque à la hauteur de la mode, mais tous n'ont pas été couronnés de succès. Un tel destin a frappé une partie absolument grande de l'avion, créé selon le schéma de l'aile tandem. Ce concept était le suivant. L'avion devrait avoir deux surfaces d'appui, pratiquement égales en superficie et espacées d'une certaine distance le long du fuselage. La portance créée par eux affectait avantageusement la maniabilité et les caractéristiques de décollage et d'atterrissage, mais nuisait à la vitesse, car dans ce cas la traînée augmentait et le centrage de l'avion demandait une attention particulière. Et pourtant, les avantages semblaient plus forts que les lacunes. Dans les années 1930 Il était difficile de trouver des apologistes plus zélés pour le plan tandem que les ingénieurs français Maurice Delanne et Roland Payne. Longtemps ils ont développé une base théorique et seulement en 1934, ils ont réussi à obtenir le soutien de la société aéronautique française SAFRA, à l'aide duquel un des premiers avions français avec l'arrangement des ailes tandem Delanne 20T a été construit. L'assemblage final de cette machine expérimentale fut achevé en 1938 et, bien que le premier vol se soit terminé en catastrophe, les essais du deuxième prototype ont donné des résultats très encourageants. Des expériences avec l'aile tandem ont suscité l'intérêt du ministère français de l'aviation. L'évaluation des capacités potentielles du Delanne 20T en tant que véhicule de combat AI a donné l'ordre correspondant de créer un chasseur à deux places à part entière sur la spécification C2. Et que le travail s'est accéléré pour coopérer avec la firme "Delanne" reliée à la firme "Arsenal de l'aéronautique" ...
Les travaux sur l'avion de combat Arsenal-Delanne 10C2 a commencé dans la seconde moitié de 1939. Sur la base des exigences formulées par l'aéronef devrait faire un double. Équipage placé dans une cabine commune à l'arrière du fuselage. mitrailleur arrière reçu à cet excellent angles de tir, mais un vol de visibilité vers l'avant du pilote fortement réduit. Surtout cette lacune manifeste l'atterrissage, lorsqu'un examen du siège du pilote joue le rôle le plus important. combattant d'aile avant effectuée selon le « mouette » (au-dessus), l'aile arrière, de plus petite taille, est situé dans la section de queue près de la cabine de pilotes. Wingtip grand carènes avec safrans ont été installés. Tricycle de train d'atterrissage fixe a été effectué, mais l'avion suivant destiné à le remplacer par propre.
Comme une centrale électrique a utilisé un moteur en ligne de 12 cylindres Hispano-Suiza 12Y avec une hélice à trois pales. Une caractéristique intéressante de l'AD 10C2 était l'utilisation d'un revêtement en duralumin double couche du fuselage, qui est très durable dans sa structure. Dans le projet, les armes du chasseur étaient assez standard pour l'époque: dans l'effondrement des cylindres du moteur, un moteur HS-404 de 20 mm était installé, deux MAS M39 de 7,5 mm dans l'aile et le mitrailleur de deux mitrailleuses mobiles de la même marque. La charge de la bombe n'était pas prévue.
Envergure, m 10,50
Longueur, m 7,35
Hauteur, m 3,00
Surface de l'aile, carré M. 22,50
Poids, kg
avion vide 2240
Décollage normal 2880
Type de moteur 1 PD Hispano-Suiza HS-12Ycrs
Puissance, hp 1 x 860
La vitesse maximale, km / h 550
Vitesse de croisière, km / h 465
Durée du vol, heures, min 1.30
Vitesse de montée maximale, m / min 770
Plafond pratique, m 10000
Equipage, personnes 2
Armement: un canon de 20 mm Hispano-Suiza HS-404, deux mitrailleuses de 7,5 mm MAC M39 et deux mitrailleuses MAC M39 de 7,5 mm dans le cockpit arrière.
Le premier prototype était encore au stade de l'assemblage, lorsque, en juin 1940, les chars de Guderian entrèrent dans le centre d'essais de Villacubli. Les Allemands ont scrupuleusement rassemblé tout l'équipement expérimental disponible ici pour évaluation sur leur propre base technique, et le seul spécimen semi-fini AD 10C2 figurait parmi les aéronefs restants. Au début, les spécialistes allemands n'attachèrent pas beaucoup d'importance à cet avion à l'air étrange, mais sous la pression du ciel, le prototype du chasseur fut complété par les forces françaises. À l'été 1941, l'avion a finalement été sorti de l'atelier d'assemblage et a commencé à faire des essais au sol. En termes généraux, AD 10C2 n'avait pas de commentaires significatifs, les Allemands ont seulement conseillé d'y installer des stabilisateurs verticaux d'une plus grande surface. Le premier vol qu'il a fait en octobre 1941, peint en camouflage allemand et avec des marques d'identification allemandes.
Les calculs Payen et Delanne ont presque entièrement confirmé et dans le deuxième vol il était possible de commencer à décoller et atterrir avec le train d'atterrissage rétractable. Cependant, à ce moment-là, l'intérêt pour l'AD 10C2 avait brusquement diminué et, à la fin de 1941, tout le travail avait été interrompu. La version officielle du refus était la lourde charge de travail des entreprises et des centres de recherche par le développement d'avions en série, de sorte qu'il ne restait plus de temps pour le chasseur français, effectué sur le même schéma non conventionnel.
En conséquence, le cycle d'essai complet n'a pas été achevé, et l'AD 10C2 a terminé seulement 15 vols avec une durée totale de 6 heures. Probablement au plan passé à la phase de pré-production, il aurait dû effectuer de nombreuses améliorations liées principalement à l'installation d'un moteur plus puissant et de l'armement et les changements mise en page cockpit. En fait, il serait nécessaire de faire un nouveau combattant, mais le gouvernement a décidé de faire d'autres expériences sur le Delanbe. AD projet 10C2 fermé, mais l'idée d'une aile en tandem a trouvé sa réflexion dans un autre plan Payena - Ra.22, l'apparence et la mise en page qui étaient encore plus original.
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Cet avion ne connu pas le succsès escompté mais il permis au Lysander P21 de voir le jour
- steph13Membre super actif
- Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : marseille
Re: Arsenal-Delanne AD 10C2
Sam 02 Juin 2018, 19:09
Bonjour,
Quel bizarrerie, mais avec un look particulièrement attachant je trouve.
Steph
Quel bizarrerie, mais avec un look particulièrement attachant je trouve.
Steph
- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Arsenal-Delanne AD 10C2
Sam 02 Juin 2018, 19:30
Re: Arsenal-Delanne AD 10C2
Dim 03 Juin 2018, 12:12
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