- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Nord 1500 Griffon I & II
Jeu 21 Déc 2017, 13:07
Le prototype du Griffon I (conçu en tant que SFECMAS 1500 Guépard) vola de septembre 1955 à avril 1957 avec uniquement son réacteur. En effet, destiné à des tests de stabilité, il ne fût jamais doté de son statoréateur d'appoint.
Le Griffon II fût équipé d'entrée de sa propulsion mixte : le réacteur permettant le décollage et l'obtention d'une vitesse suffisante pour enclencher le statoréacteur susceptible de l'emmener à de très hautes vitesses. Il vola de janvier 1957 jusqu'à fin 1960. Malgré des performances extraordinaires pour l'époque (Mach 2,19 en 1958...) le projet fût abandonné à cause d'un problème insolvable : l'impossibilité de réduire les gaz car le statoréacteur ne fonctionnait qu'en "tout ou rien"...
Quelques photos
Profils et plan
Quelques maquettes
Des réalisations
Et des vues d'artistes
Le Griffon II fût équipé d'entrée de sa propulsion mixte : le réacteur permettant le décollage et l'obtention d'une vitesse suffisante pour enclencher le statoréacteur susceptible de l'emmener à de très hautes vitesses. Il vola de janvier 1957 jusqu'à fin 1960. Malgré des performances extraordinaires pour l'époque (Mach 2,19 en 1958...) le projet fût abandonné à cause d'un problème insolvable : l'impossibilité de réduire les gaz car le statoréacteur ne fonctionnait qu'en "tout ou rien"...
Quelques photos
Profils et plan
Quelques maquettes
Des réalisations
Et des vues d'artistes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|