- PolluxMembre super actif
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Age : 56
Localisation : Midi Pyrénées
Piper L 4 Grasshopper
le Lun 4 Déc - 8:55
La France utilisa environ 190 Piper L 4 de 1943 à 1953, d'abord comme avions de liaison et d’observation d’artillerie pendant la WWII puis pour des missions d'observation, météo, transport de gradés en Indochine et en AFN.
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- Yves31Membre actif
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Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 66
Localisation : Toulouse
Re: Piper L 4 Grasshopper
le Lun 21 Jan - 21:03
Salut Pollux.
Merci par ce sujet car cet avion, parmi d'autres, m'est cher : mon père a terminé la WWII sur Piper L4H comme pilote d'observation pour l'artillerie (après un entrainement sur Morane 230 puis du bombardement sur Bloch 210) ; cela lui a valu 3 fois dixit "quelques trous dans son pantalon" sur la ligne de front, beaucoup de chance et la Légion d'Honneur).
Ci-joint pour info, sa photo (1) devant son "Michèle" (...) prise sur le terrain d'Eybens (devenu village olympique des JO Grenoble 68 !) après appui aux campagnes d'AFN, de Sicile et du débarquement de Provence et avant la remontée vers les Ardennes pour une fameuse bataille.
Pour la petite histoire, son escadrille est à l'origine de l'ALOA (52) puis de l'ALAT (54), l'Armée de Terre ayant montrée par ces opérations la nécessité d'avoir de tels avions sans dépendre de l'Armée de l'Air. Ci-joint la photo (2) de son escadrille tirée du magazine "Avions" HS n°16 et visible aussi au Musée de Dax.
Vu tes autres réalisations, j'espérais suivre une telle construction par un "amateur approuvé"... Avis aux amateurs !


Merci par ce sujet car cet avion, parmi d'autres, m'est cher : mon père a terminé la WWII sur Piper L4H comme pilote d'observation pour l'artillerie (après un entrainement sur Morane 230 puis du bombardement sur Bloch 210) ; cela lui a valu 3 fois dixit "quelques trous dans son pantalon" sur la ligne de front, beaucoup de chance et la Légion d'Honneur).
Ci-joint pour info, sa photo (1) devant son "Michèle" (...) prise sur le terrain d'Eybens (devenu village olympique des JO Grenoble 68 !) après appui aux campagnes d'AFN, de Sicile et du débarquement de Provence et avant la remontée vers les Ardennes pour une fameuse bataille.
Pour la petite histoire, son escadrille est à l'origine de l'ALOA (52) puis de l'ALAT (54), l'Armée de Terre ayant montrée par ces opérations la nécessité d'avoir de tels avions sans dépendre de l'Armée de l'Air. Ci-joint la photo (2) de son escadrille tirée du magazine "Avions" HS n°16 et visible aussi au Musée de Dax.
Vu tes autres réalisations, j'espérais suivre une telle construction par un "amateur approuvé"... Avis aux amateurs !


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