Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lionel45
Membre actif
Membre actif

Re: Adress: Launch 39A, Kennedy Space Center, Florida

le Sam 1 Oct - 18:50
Une bien belle aventure mon copain Very Happy pour les 1000€ je pense que vu le temps que tu passes sur le modèle proprement dit, plus le sport et la réflexion, ainsi que la recherche de doc cela me parait quand même une bonne affaire Very Happy Tu te donnes 2 ans cela fait 500€ par an pas cher Rolling Eyes et en plus tu n’embêtes pas Mme Gigi Razz
Tes photos sont sublimes Wink
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 1 Oct - 19:44
Tu as raison et je ne pleure pas sur l'investissement réalisé qui sera surement le seul de ce niveau.

Par contre, j'ai pensé qu'il était plus honnête, pour les copains pouvant être tentés par cette aventure, de leur signaler le coût pour éviter les désillusions Embarassed
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 3 Oct - 21:31
André Citroën disait l'expérience, c'est une connerie chaque jour, jamais 2 fois la même.

Alors le MLP, halte au carton qui, pour la première fois m'a partiellement trahi et bonjour au balsa et autre contreplaque de construction de maquette d'avion en 1,5 mm. Pas très réjouissant de refaire ce qui avait déjà été fait, par contre, Evergreen me remercie de ces achats supplémentaires Very Happy

Citroën avait raison, la reprise de la mise en 3D et la relecture des articles écrits par le précurseur de ce travail de Romain, Manfred, me démontra que je n'avais pas tout compris la première fois pour l'équipement des points de pose. Cette fois, c'est conforme !

Petits boulots annexes, changeant les idées et de toute façon indispensable pour l'équipement du pont supérieur du MLP, les deluges, en Français dans le texte. 5 petites choses (plus de 3 m de haut) du même genre cracheront, au moment de l'allumage des moteurs 900 m3 d'eau en moins d'une minute pour empêcher que le MLP ne fonde, au moins partiellement.

Autres "détails" à se préoccuper, les déflecteurs de flux, réservés aux boosters et leurs émanations pas vraiment bio, en réalité, ça fait plus de 13 m de long et s'installe de chaque côté de la fosse. Comme les deluges, scratch intégral, personne n'ayant trouvé ces pièces intéressantes.

un est maintenant fini, le second attend un coup de spleen ailleurs pour prendre rang.

Le MLP progresse également mais tout un nombre de points sont encore dans le vague et des nouvelles PE commandées pour compléter le décor. Comme sur le vrai, la maquette est même cette fois équipée de gouttières.
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 7 Oct - 10:39
Devant tant d'avanies,  je décidais à l'unanimité de commencer à se préoccuper du dio un peu encombrant (1,10 x 0,60 m)

[

Montage express au Tesa des différents acteurs, comme déjà expliqué les problèmes de différences d'échelle obligent à quelques contorsions. La première photo le montre bien, il faut recourir à des empilages pour déterminer les hauteurs afin que le 2ème étage de la FSS se situe au niveau du pont supérieur du MLP ! La plaque de CP sur laquelle tout est posé est le socle définitif du dio.
Pour mieux cerner le problème, se souvenir que la hauteur du 1er niveau de la FSS Revell, comme tant d'autres choses est fausse de la bagatelle de 2,10 m à l'échelle 1 et qu'il faudra plus tard penser à rajouter cette hauteur dans la détermination de celle des piliers supportant le MLP Rolling Eyes

Plate-forme du dio découpée avec au centre la fosse d'évacuation des gaz de combustion au démarrage, les découpes périphériques sont issues d'une photo Google satellite. Glissez maintenant 2 épaisseurs de mousse de 4 cm chacune entre les 2 plaques de CP et vous avez l'encombrement en hauteur du dio, hors toute construction.

Tracage et découpe de la tranchée d'installation de la future voie ferreé fut... intéressante, les divers équipements de la tranchée dont le pont "ferroviaire" commencent à être en place.

Et puis, tournant autour sans oser l'attaquer depuis un moment, il fallut bien se lancer dans la réalisation de la RSS, structure tournante de 5000 tonnes . Cette retenue était directement liée à l'utilisation intensive de la PE dont je n'ai que peu l'habitude. Poser des rambardes sur un PA ne prépare pas obligatoirement à l'utilisation de 5 planches en A4 pour cette seule partie !
Début mollo par les supports des canalisation de conditionnement de la salle blanche de préparation des satellites. Devant le manque de souci, la PE de LVM est vraiment au top, on attaque un gros morceau, l'escalier de service et ses 7 niveaux Embarassed

Mission accomplie et grand soupir de soulagement !

à suivre Very Happy
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Ven 7 Oct - 11:39
Je vois que tu t'amuses bien mon copain.

Membre super actif

le Ven 7 Oct - 12:42
Voui et c'est pas tout ! Very Happy
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 14:43
quel boulot ! cheers cheers
Chapeau

Regarde, y en a "des" qui ne s'embêtent pô avec les détails du MLP et de la fosse...  un peu de mousse et hop , c'est sur, comme ça le dio est plus vite terminé ( bon l'effet "décollage" à nécéssité un certain travail, certes...) ...alors que notre Fox nous concocte un festival de détails :

Serge
Admin
Admin

le Ven 7 Oct - 17:24
Mais non... Ça, c'est la prochaine de Bernard!
Chouette reportage du marché de Landerneau ce matin aux infos....

Membre super actif

le Ven 7 Oct - 18:45
Belle photo d'un beau boulot (je ne parle pas de Landerneau et son marché célèbre Very Happy ) n'a pas du être évident à réaliser ce montage, la seule grosse entorse à la réalité c'est de ne pas avoir les flammes sous la navette qui participe au décollage.
En tout cas, ça a le mérite de l'originalité, ce dont je manque peut-être Embarassed

Serge, pour cette taille là de travail, je peux t'assurer qu'il n'y aura pas de suivant, j'sais pô si j'pourrais assumer un autre pareil boulot à partir de 73 balais !
gendan
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 19:07
Fox 23 a écrit:Bonjour à tous,

J'espère ne pas avoir commis d'impair en choisissant cette rubrique, je vais vous conter la longue réalisation d'un dio  d'une aire de lancement des navettes spatiales, depuis ce que la mémoire générale connait sous le nom de Cap Canaveral, vieille appellation du temps où les lancements étaient le fait des militaires de l'US Air Force, qui ont maintenant laissé la place aux civils de la NASA.
Attachez vos ceintures, démarrage imminent.
lionel45
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 19:32
Que de travail effectué mon copain depuis ton premier collage Very Happy avec ce montage de "Passionné"geek car je pense qu'il faut être un passionné de "là haut" pour réaliser ce projet qui au départ n'est qu'une tite boite "Plastique" une tite base de lancement Razz et tu nous emmènes dans ta folie des détails et de l'histoire.... J'adore cheers
Je remarque que tu as changé l'endroit de l'atelier Razz Razz Bonne suite mon copain Wink
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 20:23
Bernard, je pense que ton travail sera bien plus intéressant que celui que j'ai mis en photo, en matière de détail justement, y aura pas photo... la mousse ok, mais là y en a beaucoup, et au détriment des détails je trouve
lionel45
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 20:31
+1 et comme le dit Bernard il manque la poussée de la navette mais n’étant pas un pro je trouve quand même que l’évacuation des gaz devraient être beaucoup plus étendu sur les côtés voir équivalent à la hauteur de l'ensemble .... Enfin je pense scratch Very Happy
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 7 Oct - 20:50
La plus grosse erreur de ce montage que j'admire par ailleurs me semble résider dans les flammes ne venant pas, comme dans la réalité, sous les sorties des tuyères des SRB.
Au plan technique de tenue de l'ensemble, je ne vois pas de contrainte particulières expliquant cette erreur.

Je reste toutefois persuadé que l'idée était très bonne et sortait des sentiers battus et rebattus ! Very Happy

merci de vos commentaires sympa pour ce montage en cours
gendan
Membre actif
Membre actif

le Ven 7 Oct - 22:29
Non, non. Il n'a pas changé d'atelier. Celui-ci est son annexe.
lionel45
Membre actif
Membre actif

le Sam 8 Oct - 8:28
Pourtant j'avais cru lol! lol! reconnaître son bel établi en bois dans la véranda lol! lol!
Bisousss
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 8 Oct - 8:57
Euh.... on ne pourrait pas changer de sujet ? On est sur un sujet sérieux ici ! lol! lol! lol!
gendan
Membre actif
Membre actif

le Sam 8 Oct - 9:30
Il n'a pas de bel établi en bois le Mossieu. Cela dit, tant qu'il n'empiète pas dans les autres pièces de la maison...
Serge
Admin
Admin

le Sam 8 Oct - 9:35
Là ... Y a une ouverture!
Je dis ça, je dis rien.

En attendant...

Membre super actif

le Sam 8 Oct - 10:48
Marrante, mais un peu capillotracté le rapport ! Shocked Laughing Laughing
Serge
Admin
Admin

le Sam 8 Oct - 12:01
C'est exactement ce que j'en pense également.
On comprend pourquoi le verrous est à l'intérieur comme disait Coluche.
En revanche l'image est sympa.

Membre super actif

le Sam 8 Oct - 14:04
Foutatait !
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 8 Oct - 19:58
Allez, pour combler une partie du retard, symphonie pour plastique et PE Laughing Cool

Voila, on va dire que nous sommes à jour, à partir de demain, montage en temps réel, plus simple à gérer Embarassed
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 10 Oct - 19:54
Dernières nouvelles d'Alsace de Floride Very Happy

On avance sur tous les fronts: grâce à Bruno (nan, l'autre, Bgire) qui m'a mitonné une planche de PE aux petits oignons de même qualité que LVM, avancée sur le MLP avec enfin, le montage des supports de tuyaux. Il faut quand même 4 pièces pour réaliser chacune de ces petites choses, et le Fox qui n'aime pas les boulots répétitifs, il a mis les pieds en plein dedans, 21 de deux genres !

C'est plus pratique, j'ai retrouvé ma pièce de 1 centime géante Laughing Laughing

Le dio n'a pas été oublié

Les premières rambardes sont même installées autour de la tranchée. Polonaises et de marque Aber, ce n'a vraiment rien à voir avec la qualité tchèque ! Tu la regardes avec insistance, elle plie Mad Shocked ! Son seul avantage actuel faire prendre conscience de l'énormité de cette installation, chacun connaissant la hauteur d'une rambarde...

Comme la FSS est la prochaine épreuve de force et qu'elle risque d'être hard, il n'est jamais trop tôt pour rattraper les erreurs de fabrication. Revell a fait tous les étages avec le même écartement, "oubliant que le 1er étage avait 2,1 m de différence de hauteur avec les autres et bien sur des tirants de plus fort diamètre.

Fastoche, tu prends une face originelle de la FSS, tu vires les tirants du bas (d'où l'expression mort aux tyrans... bon, je sors Embarassed ), tu prends des piques à brochettes, très bien et pas cher et ça donne ça. Bien sur, j'ai oublié qu'il faut rallonger les charpentes verticales à la bonne section, ce qui permet de faire disparaître les espèces de massifs que seule l'imagination des mecs de chez Revell a placé là !

On doit arriver finalement à ça et brûler des cierges pour que ce soit suffisant au montage final, tout étant, à ce stade le résultat de calculs Rolling Eyes

Reste à supprimer les rambardes qui à l'échelle atteignent le  17 cm de diamètre.
Appel au peuple, si vous connaissez un fabricant de rambardes 2 lisses rigides aux environ du 1/200, soit 5/6 mm de hauteur libre, merci de m'avertir, je ne trouve rien sur le Net.

A +
Serge
Admin
Admin

le Lun 10 Oct - 21:18
En "N" tu dois trouver!
Question stupide...
Pourquoi tu fais pas; toi?
Tu sais pas souder?