Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

Adress: Launch 39A, Kennedy Space Center, Florida

le Mar 27 Sep - 10:04
Bonjour à tous,

J'espère ne pas avoir commis d'impair en choisissant cette rubrique, je vais vous conter la longue réalisation d'un dio d'une aire de lancement des navettes spatiales, depuis ce que la mémoire générale connait sous le nom de Cap Canaveral, vielle appellation du temps où les lancements étaient le fait des militaires de l'US Air Force, qui ont maintenant laissé la place aux civils de la NASA.
Attachez vos ceintures, démarrage imminent.
lionel45
Membre actif
Membre actif

Re: Adress: Launch 39A, Kennedy Space Center, Florida

le Mar 27 Sep - 10:15
Bien mon copain Very Happy je m'installe confortablement car je sais que ton projet va prendre un certain temps dans le montage et en temps que jeune retraité je m’économise Very Happy Wink
papylolo
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 10:23
salut
pousses toi un peu Lionel je m'installe avec toi pour ce montage de longue Haleine
@mitié Lolo
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 10:50
J'entreprends effectivement un montage de très longue haleine, c'est dans le titre. Le résultat souhaité, quelque chose comme ça:

Seulement, en plus de la longueur du montage, je dois rapatrier les données...d'ailleurs et là j'ai besoin de votre aide. Dans un autre forum (NAN, pas çuila Very Happy ) je récupère par copie mais si les textes ne posent aucun problème, les images ne passent pas et je me vois mal les ressortir une par une de mes archives où je ne suis même pas sur qu'elles y sont toutes !

Bref, si vous avez des idées sur le sujet, à vot'bon coeur, m'sieur-dame Laughing Laughing
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Mar 27 Sep - 11:17
Tu n'avais pô stocké tes photos chez un hébergeur pour ce sujet présenté sur l'autre forum ?

Ça vennait direct de ton ordi ?
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 11:34
Ben oui Embarassed Embarassed Shocked Sad
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Mar 27 Sep - 12:07
Ben oui hébergeur ou ben oui ordi ? Very Happy
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 13:32
Oui ordi scuse-moi de l'imprécision involontaire.
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Mar 27 Sep - 14:06
Ah oui, donc là tu es obligé de repasser par " héberger une image " j'crois bin ...la c'est ch.ant !!
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Mar 27 Sep - 14:21
Comme on a dit au tel... de longue haleine aussi!
Non tu clique sur la photo sur le forum hadhoc et tu récupères le lien.
Ligne du milieu, BB ligne du dessous.
Courage c'est long quand même lol!
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 15:22
Seule maquette permettant ce genre de réalisation, cette Revell là, dont l'échelle indiquée, 1/144, est à prendre avec des pincettes.

A cette échelle, l'ensemble navette, boosters (les fusées latérales) et ET (nan, pas maison, mais external tank, réservoir stockant en deux zones hydrogène et oxygène qui alimentent les moteurs de la navette durant la montée en orbite).

Pour le reste, les tours FSS et RSS sont au 1/168, le MLP (mobile launch plateform) au 1/200 avec un hérésie totale, pour faire des économies, le crawler, l'énorme tracteur porteur qui emmène les 4000 tonnes de l'ensemble à son emplacement d'envol n'est même pas représenté, seules des chenilles sous alimentées sont directement prévues fixées sous le MLP !
Les dimensions indiquées sur la boite vous indiquent quand même qu'il ne s'agit pas d'une maquette courante et que vous avez intérêt à lui prévoir une place en rapport ! Pour moi, surtout dans le cadre d'un dio augmentant un peu ces côtes (1,10 x 0,60 m), la solution n'est pas encore trouvée, mais comme je prévoie 2 ans pour la construction...

lionel45
Membre actif
Membre actif

le Mar 27 Sep - 16:40
Plus de 1m quand même Shocked Je vois sur ta dernière photo que tu essayes de lui mettre un peu d'éclairage Razz Razz super cheers .... Bon ben moi je vais en courses lol! lol!
papylolo
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 17:24
salut Bernard
j'ai vue la boite au jouet club ce WE on est resté scotché avec Baboune un monstre
@+
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 27 Sep - 17:54
Ben oui mon Laurent, la boite est un vrai monstre et il n'y a pas beaucoup de place libre dedans, mais beaucoup d'erreurs ou d'approximations qui, si tu veux faire quelque chose d'un peu sérieux, te promettent de chaudes nuits de boulot supplémentaire, d'où mon estimation de 2 ans de travaux. Embarassed

En plus d'être monstrueuse, elle n'est pas donnée et tu as souvent l'impression de ne pas en avoir pour ton argent, mais ils sont les seuls !
En fait, pour faire un montage de qualité, enfin au niveau des produits, parce que la dextérité... Shocked , il faut prévoir d'acheter les 5 stades de PE en Hollande, les ajouts en résine de Tchéquie pour l'ET et les boosters et la réplique du MLP en papier aux USA. En Teutonie, toutefois, une société existe qui peut te fournir la totalité des choses citées Very Happy. Comme la maquette est Allemande, c'est carrément un montage de l'ONU !

Ce ne sera pas suffisant, il faudra rajouter un ou deux bons copains, très pointus en PE qui te créeront les planches manquantes pour le MLP, les Hollandaises ne concernent que FSS et RSS.

Pour que vous ne croyez pas que je galège, la 1ère photo, ET + boosters montés à blanc sur une représentation exacte du MLP au 1/144.

La 2ème vous montre ce que Revell appelle son MLP posé sur celui qui est à l'échelle, ça tient plus du joujou que de la maquette = MLP en scratch intégral !

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 28 Sep - 11:27
Je commence par vous prier d'excuser l'erreur commise dans les photos passées hier, la dernière ne correspond absolument pas à la légende, donc rectification ci-dessous, où la différence de taille en le MLP Revell et la réalité est vraiment flagrante.

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 28 Sep - 11:49
Les travaux débutèrent donc par ce fameux MLP, ce qui se révélera plus tard une première erreur, la seconde consistant, au vu de mon "expérience" à le réaliser en carton dur type calendrier.

Le recouvrement du dit carton utilisa les planches US en papier plié collé. une fois réduit pour le passer de 1/144 à 1/160. Avantage de ce système, certitude que les nombreuses ferrailles apparentes seraient à, la bonne place, inconvénient, on est en 2D et non en 3D, laissant un aspect jouet préjudiciable. Solution ? passage en 3D qui ravit Evergreen à la vue de la quantité de profilés à commander !

Autre modification indispensable, allez donc savoir pourquoi les réalisateurs de maquettes par ailleurs très respectables, se plantent pareillement sur les couleurs ? Donc le gris est un essai par rapport à la réalité que voilà:

En bref la construction du MLP se poursuivit sans souci majeur jusqu'au moment ou je décidais, un peu tard, de représenter l'ensemble navette er boosters + ET, non plus en montage provisoire au tesa, mais définitif avec les ajouts New-Ware

Comme vous pouvez le constater, les tuyères ne passent plus et donc on retourne, pour le MLP, à la case départ. Faire et défaire Mad

Le prochain coup, on parlera du montage de cet ensemble volant...
Josey Whales
Membre actif
Membre actif

le Mer 28 Sep - 15:06
Sacré boulot déjà !

( Le MLP, c'est exactement ce qu'il me faut pour transporter ma belle-doche Laughing Laughing lol! )

Serge
Admin
Admin

le Mer 28 Sep - 16:14
Les couleurs du bidon sont bonnes Rolling Eyes
lionel45
Membre actif
Membre actif

le Mer 28 Sep - 19:38
Il faut vraiment le vouloir car moi là j'aurais laissé le truc comme cela Rolling Eyes mais je ne m'appel pas Bernard Wink
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 28 Sep - 20:00
Merci à ceux qui sont passé et ont laissé un commentaire. Je répond dans l'ordre.

Il semblerait que l'ami Josey cultive quelque agressivité envers belle-maman, ce n'est pas bien ! Very Happy En plus, même si tu prends le crawler qui porte le MLP, c'est moins de 2 km/h, donc elle ira pas loin ou ce sera très long et très cher à 600 litres au km... Embarassed Razz

Pour la couleur, Serge, tu as raison, mais c'est malheureusement plus compliqué que ça, détail dans le prochain chapitre !Shocked Cool

Lionel, ce genre de maquette, comme les tiennes d'ailleurs se doivent d'avoir le plus de réalisme historique possible par rapport à la date choisie. Cela dit, chacun fait bien comme il le veut, mais c'est ma philosophie qui me pourri la vie de temps en temps... mais j'ai l'impression, en regardant tes réalisations que tu es tombé dans le même chaudron ! lol! lol! lol!
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Jeu 29 Sep - 22:14

Le premier travail pour attaquer cet ensemble fusée, comme promis hier, c'est de supprimer ce qui est faux, entre autres, sur l'ET tous les reliefs représentés par Revell et qui n'ont existé que dans leur imagination fertile., C'est ce qui explique les reprises en enduit, utilisez du blanc, ce foutu gris passe à travers les couches de orange !

La grosse précaution que je conseille à ceux qui seraient tenté par ce montage qui vaut le coup malgré tout, c'est AVANT toute avancée, parfaitement définir ce qu'on veut représenter.
Selon le vol que vous choisissez, des tas de détails et de couleurs vont varier et sur toutes les parties du dio. Par exemple, les 2 premiers vols, je crois, ET était peint en blanc. Ça fait plus propre, sur, mais d'avoir juste la mousse, la couleur actuelle, on a gagné 270 kg de charge portable !!!

Donc, on attaque et on en profite pour monter les accessoires résines de New Ware, une tuerie de précision. Les petites pattes à côté du gros tuyau sont percées pour laisser passer un rod plastique de 5 dixièmes de diamètre !

Début aussi du travail sur les boosters, avec remplacement par des pièces de résine des isolants en bas de fut, des tuyères et des nez des 2 bestiaux. Attention ! Ils sont quasiment identique et sans aucun repère !
Evitez de faire comme Fox, se tromper de boosters. Très grosse frayeur, obligé d'attaquer à la meule à tronçonner et finir à la scie parce que outre le collage cyano, il y a un col de centrage entrant dans le fut du booster Evil or Very Mad
Le comble est que c'est sans doute la première fois que je coupe aussi droit Embarassed

Puis vient le problème de la peinture. Selon la photo, en plus du vol choisi, on ne défini pas les mêmes teintes. Voyez au-dessus et voyez maintenant au-dessous Shocked

Vous n'êtes pas assez embrouillé ?

Et ne comptez sur aucune notice pour vous l'indiquer.

Pour ceux qui tenteront le coup et pour le STS-6, vol inaugural de Challenger les teintes en Humbrol enamel sont:
orange 82, crème 148, Wine 73 et gris 156.
La variation de orange du haut est obtenue avec une première couche de 73 suivie d'une de 82 à peine la 1ère sèche. Pour la partie cannelée, une couche de 148 et une de 82 à peine chargée sur la brosse, pour n'atteindre principalement que le sommet des cannelures. Bref non reproductible à mon avis Shocked

Pour en finir avec cette peinture, sur ET, n'ayant pas de photo précise de ce vol au départ, j'avais suivi une photo que je pensais similaire ce qui se conclura par un passage du cigare au liquide de freins et ce fut difficile, je garanti la résistance de la Humbrol !

A+
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 1 Oct - 9:34
Je profite que tout le monde semble encore dormir pour continuer la saga. Fin de la déco des boosters à l'arrache, toutes les bandes de peinture a ajouter ne sont pas présentes, ou trop courtes, ou d'une couleur inexacte pour l'anneau rouge en haut de la tuyère..

Mais dans l'ensemble, il y a aussi et surtout la navette. Commencement du tuilage pour la dérive et les faces de la soute en se souvenant, comme pour le ventre plus tard, que c'est le vol inaugural de Challenger et que les tuiles sont neuves. Les caches des tuyères principales et secondaires sont bien ainsi et de cette couleur.

Ce type de déco n'est pas disponible dans le commerce, hélas, ou a des prix exorbitants, il faut donc se débrouiller, ceux voulant faire ce montage; intéressés par l'information, juste en MP Embarassed Embarassed

Et puis un jour, on a finit et coller l'ensemble, toute déco posée, enfin un élément de ce puzzle géant terminé, place à la suite !

J'avais parlé dans un précédent post de la mauvaise surprise de la non adaptation de cet ensemble sur le MLP en bonne voie. Ben, il a fallut trouver une solution qui renforce le casse-tête des différences d'échelles déjà notées.

LA solution, là voila. Si le MLP reste au 1/168, le dessus, et principalement l'écartement des fosses doit être, comme ici au 1/144 pour que les tuyères passent correctement. De nouveaux calculs en prévision, allez, on se le refait ce MLP ?
Serge
Admin
Admin

le Sam 1 Oct - 10:32
Qu'elle patience tu as pour ce projet, je suis admiratif.
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 1 Oct - 11:07
Grand merci à toi qui a entièrement raison !

En fait, 2 choses me permettent de continuer plus ou moins sereinement selon les moments:

1 Le coût global de la maquette, au jour d'aujourd'hui on approche gentiment les 1000 euros !
2 Cette maquette est en fait une succession de sous-maquettes, qui font que quand en a marre sur un morceau, tu files sur un autre et ainsi de suite.

Si je compte bien, en ce moment sont en cours:
le crawler
le MLP
le dio
la RSS
la FSS
Tu rajoutes les appros et quelques babioles et tu n'as pas le temps de t'ennuyer ni de (trop) t'énerver Cool
Serge
Admin
Admin

le Sam 1 Oct - 11:39
Wahooooooooo! 1000 Boules cyclops
On commence a se faire une idée des étoiles Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant