Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 61
Localisation : Occitanie

Stinson 108 Empty Stinson 108

Dim 22 Oct 2017, 09:47
La France utilisa au moins un Stinson 108 in Indochine. C'était l'avion du Haut Commissaire : le Général Lorillot. Il a été restauré dans ses couleurs d'origine.

Quelques photos

Stinson 108 Stinso10

Stinson 108 Flotar10

Stinson 108 Rimens11

Stinson 108 Rimens10

Un profil et un écorché

Stinson 108 21_114

Stinson 108 8910

Quelques maquettes pouvant servir de base à une réalisation

Stinson 108 96615210

Stinson 108 97083710

_________________
Stinson 108 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5957
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Stinson 108 Empty Re: Stinson 108

Dim 22 Oct 2017, 11:49
C'est la première fois que je vois un avion de l'armée dans une livrée "rouge"!
Une question pour Thierry... Quel est l’intérêt d’avoir un empennage verticale important?
Puisque l'avion est incontestablement un trois axes, avec une roulette de queue.

_________________
Stinson 108 Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Stinson 108 Empty Re: Stinson 108

Dim 22 Oct 2017, 20:50
Je ne sais pas s'il y a une raison militaire à la couleur rouge, mais lors de la seconde guerre mondiale on a peint des avions en rose pour les attaques au soleil couchant.
L'empennage vertical est composé d'une dérive fixe et de gouvernes mobiles de tailles variables suivant le compirtement recherché. La dérive sert à stabiliser l'avion sur l'axe de lacet. Si on souhaite un avion nerveux on augmente la surface des gouvernes et on diminue l'effet de la dérive mais l'avion devient instable. Pour un avion plus stable mais aux réactions de tracteur on fait le contraire ! Il faut aussi considérer l'éloignement de la dérive au centre de gravité car l'effet est en fait du au moment et non simplement à la force exercée. En plus, pour compliquer le tout, il faut penser à l'effet gyroscopique du moteur et au souffle hélicoïdal de l'hélice qui va, suivant le régime frapper la dérive d'un côté et faire pivoter l'avion comme un girouette quand on met pleins gaz. C'est pourquoi quand on décolle on appuie à fond sur le palonnier droit pour contrer cet effet ( on doit même parfois ajouter un peu de frein à droite si en plus il y a du vent traversier). Ça c'est pour les avions français car dans certains pays les moteurs tournent dans l'autre sens donc tout est inversé. Le choic des dimensions, de l'éloignement et de laforme de la dérive dépend de tous ces facteurs et de bien d'autres encore puique tout l'aerodynamisme de l'appareil modifie ses réactions. C'est extrêmement complexe et doit être maîtrisé par le pilote.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5957
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Stinson 108 Empty Re: Stinson 108

Dim 22 Oct 2017, 21:23
Ha oui.... C'est chaud tout çà!
Tes explications sont très claires même si, effectivement, la complexité relatée des éléments en présence est bien réelle.
Rose, comme çà Wink

Stinson 108 Captur43

Merci à toi pour avoir répondu à une question que je me suis longtemps posée.... Pourquoi un Spit en rose Suspect

_________________
Stinson 108 Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 61
Localisation : Occitanie

Stinson 108 Empty Re: Stinson 108

Lun 23 Oct 2017, 09:17
Les anglais ont été friands du "desert pink camo" en 1943 puis pendant les guerres du Golf... quelques exemples...P40...Jaguar...Buccaner...Tornado...

Stinson 108 Pink-p10

Stinson 108 9_6_b110

Stinson 108 Granby10

Stinson 108 9_4410

Stinson 108 800px-11

_________________
Stinson 108 22_avi12
Contenu sponsorisé

Stinson 108 Empty Re: Stinson 108

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum