Le Monde en Maquettes
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Pollux
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Stinson 108

le Dim 22 Oct - 9:47
La France utilisa au moins un Stinson 108 in Indochine. C'était l'avion du Haut Commissaire : le Général Lorillot. Il a été restauré dans ses couleurs d'origine.

Quelques photos









Un profil et un écorché





Quelques maquettes pouvant servir de base à une réalisation



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Serge
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Re: Stinson 108

le Dim 22 Oct - 11:49
C'est la première fois que je vois un avion de l'armée dans une livrée "rouge"!
Une question pour Thierry... Quel est l’intérêt d’avoir un empennage verticale important?
Puisque l'avion est incontestablement un trois axes, avec une roulette de queue.

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thierry70
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Re: Stinson 108

le Dim 22 Oct - 20:50
Je ne sais pas s'il y a une raison militaire à la couleur rouge, mais lors de la seconde guerre mondiale on a peint des avions en rose pour les attaques au soleil couchant.
L'empennage vertical est composé d'une dérive fixe et de gouvernes mobiles de tailles variables suivant le compirtement recherché. La dérive sert à stabiliser l'avion sur l'axe de lacet. Si on souhaite un avion nerveux on augmente la surface des gouvernes et on diminue l'effet de la dérive mais l'avion devient instable. Pour un avion plus stable mais aux réactions de tracteur on fait le contraire ! Il faut aussi considérer l'éloignement de la dérive au centre de gravité car l'effet est en fait du au moment et non simplement à la force exercée. En plus, pour compliquer le tout, il faut penser à l'effet gyroscopique du moteur et au souffle hélicoïdal de l'hélice qui va, suivant le régime frapper la dérive d'un côté et faire pivoter l'avion comme un girouette quand on met pleins gaz. C'est pourquoi quand on décolle on appuie à fond sur le palonnier droit pour contrer cet effet ( on doit même parfois ajouter un peu de frein à droite si en plus il y a du vent traversier). Ça c'est pour les avions français car dans certains pays les moteurs tournent dans l'autre sens donc tout est inversé. Le choic des dimensions, de l'éloignement et de laforme de la dérive dépend de tous ces facteurs et de bien d'autres encore puique tout l'aerodynamisme de l'appareil modifie ses réactions. C'est extrêmement complexe et doit être maîtrisé par le pilote.
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Serge
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Re: Stinson 108

le Dim 22 Oct - 21:23
Ha oui.... C'est chaud tout çà!
Tes explications sont très claires même si, effectivement, la complexité relatée des éléments en présence est bien réelle.
Rose, comme çà Wink



Merci à toi pour avoir répondu à une question que je me suis longtemps posée.... Pourquoi un Spit en rose Suspect

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Pollux
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Re: Stinson 108

le Lun 23 Oct - 9:17
Les anglais ont été friands du "desert pink camo" en 1943 puis pendant les guerres du Golf... quelques exemples...P40...Jaguar...Buccaner...Tornado...









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