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Serge
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Gruman Hawkeye E-2C

le Ven 13 Oct - 21:17
Reprise de ce sujet en vue d'une maquette prochaine.
C'est un avion assez sympat à l’œil et très atypique  Wink



Deux Grumman E-2C Hawkeye du Carrier Airborne Early Warning Squadron 115 (VAW-115) volant au-dessus du Mont Fuji au Japon en 2007.

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Constructeur Grumman

Rôle Avion de reconnaissance ou de surveillance

Premier vol 1960

Mise en service janvier 1964

Date de retrait Toujours en service
Coût unitaire 232 millions de dollars1

Équipage 5 (2 pilotes, 3 officiers navigants)
Motorisation Moteur Allison T-56-A425 ou -A427
Nombre 2, Type turbopropulseur
Puissance unitaire 5 100 ch

Dimensions


Envergure 24,58 m
Longueur 17,56 m
Hauteur 5,58 m
Surface alaire 65 m2
Masses À vide 17 090 kg
Maximale 23 391 kg
Performances Vitesse maximale 604 km/h
Plafond 9 390 m
Vitesse ascensionnelle 767 m/min
Rayon d'action 1 290 km


Le Grumman E-2 Hawkeye (« œil de faucon » en français) est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté AWACS2 développé par le constructeur américain Grumman (absorbé dans Northrop Grumman depuis 1994) et initialement embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine. Mis en service en 1964, il a depuis été exporté vers plusieurs pays.


Histoire



Un E-2C Hawkeye français apponte sur l'USS Theodore Roosevelt (CVN-71) de classe Nimitz au large de Norfolk (Virginie) (18 juillet 2008)

Les améliorations constantes de la surveillance de l'espace aérien avec des radars ont conduit au milieu des années 1950 à développer des avions spécialement équipés pour cette tâche. Le précédent avion de ce type fut le Grumman E-1 Tracer, une variante de l'avion embarqué de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker en service de 1954 à 1964.
Son successeur, le E-2 Hawkeye était non seulement le premier AWACS embarqué sur porte-avions mais également le premier avion spécialement construit pour cette fonction. Depuis qu'il a remplacé le E-1 en 1964, le E-2 est devenu « l'œil de la flotte ». Il reçut son baptême de feu durant la guerre du Viêt Nam et il a servi depuis sur tous les théâtres opérationnels où les États-Unis ont employé des porte-avions.
Les Hawkeye ont conduit les chasseurs F-14 Tomcat qui ont effectué des missions de combat en 1986 et en 1989 lors de la crise avec la Libye. Plus récemment ils ont effectué des vols de surveillance lors des opérations de l'US Navy dans le Golfe Persique, où ils ont surveillé aussi bien les opérations terrestres qu'aériennes. Les E-2 interviennent également de manière efficace dans les actions d'interception des vedettes ultra-rapides des contrebandiers de drogues.
Depuis leur mise en service, les E-2 ont subi plusieurs programmes de modernisation destinés à améliorer leur capacité. Le radar Hughes APS a connu de nombreuses versions. L'avant-dernière version E-2C est ainsi capable de suivre plus de 600 cibles simultanément. Il est équipé du Air Tactical Data System et une version E-2D, en cours d'essais depuis 2007, devait entrer en service en 2011. En octobre 2014 elle reçoit sa validation IOC (initial operational capability) et devrait être déployée pour la première fois au printemps 2015 à bord de l'USS Theodore Roosevelt (CVN-71)3.
Il existe un dérivé nommé C-2 Greyhound (lévrier) : un avion-cargo servant au ravitaillement des porte-avions en haute mer. C'est le seul avion-cargo embarqué sur porte-avions actuellement en service.
En 2006, l'US Navy chiffrait l'heure d'exploitation de l'E-2C à 18 000 dollars US (13 600 euros).

Caractéristiques

Le E-2 présente une silhouette très caractéristique : la présence de l'important radôme du radar AN/APS-145 permet de l'identifier immédiatement. Ses grandes ailes droites (repliables) et ses deux énormes turbines Allison le distinguent des jets surpuissants sur le pont d'envol, pourtant le Hawkeye est un élément indispensable de la flotte embarquée : le E-2 est le premier appareil à quitter le pont d'envol et le dernier à rentrer lors des opérations aériennes. Il peut rester en l'air pendant 5 heures, ce qui est un maximum, car il ne peut pas être ravitaillé en vol.
L'équipage du Hawkeye est composé de cinq personnes : un pilote et un navigateur prennent place côte à côte dans le cockpit à l'avant, et trois opérateurs prennent place dans la tranche arrière. Ils sont installés perpendiculairement au sens de vol, chacun faisant face à un écran radar. Ces trois opérateurs, appelés 'TACAE' pour TACticiens d'AEronautiques dans la Marine nationale sont :
• à l'avant, le RO ou Radar Officer, qui est responsable des moyens électroniques du bord,
• au milieu, le CICO ou Combat Information Center Officer, il est le chef de la mission chargée de la gestion tactique du vol,
• à l'arrière, le ACO ou Air Controler Officer, cet officier est le contrôleur de chasse en titre.
E-2C



E-2C Hawkeye du Carrier Airborne Early Warning Squadron 123 (VAW-123) (alias Screwtops) de la US Navy.


L'apport principal de l'E-2C pour le groupe aéronaval français est le fait qu'il diffuse vers l'ensemble de la force la situation aérienne, grâce aux liaisons de données tactiques, en particulier la Liaison 16. Il permet ainsi aux autres plates-formes, et particulièrement aux avions de combat, d'avoir une meilleure perception de leur environnement.
Programme E-2D Advanced Hawkeye
En 2003, Northrop Grumman remporte un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement d'un nouveau système de détection et de commandement aéroporté de l'US Navy qui sera le E-2D Advanced Hawkeye4.
Il est visuellement proche de l'E-2C, mais la cellule intègre plus de matériaux composites et son radar AN/APS 145 à balayage mécanique est remplacé par l'AN/APY-9 AESA de Lockheed Martin à balayage hybride mécanique et électronique, dont la portée et le nombre de pistes de suivi ont été nettement augmentés. L'E-2D conserve son radôme rotatif et donne la priorité à la détection des missiles de croisière. Le système ESM de « guerre électronique » est l'AN/ALQ-217 en remplacement du AN/ALR-73.
Le premier vol de l'E-2D eut lieu le 3 août 2007.
Le 15 juin 2009, le Département de la Défense des États-Unis a donné son feu vert dans un nouveau contrat de 432 millions de dollars à une présérie de l'évolution E-2D.
Deux cellules servent au développement et aux essais en 2009. Plus de 1 000 h de vols d'essais ont été accumulées en juillet 2009. En plus des deux autres cellules commandées pour 20105, un contrat pluriannuel est en négociation pour 75 appareils remplaçant les E2-C actuels.
Le constructeur déclare que sa mise en service est prévue en 2011 et se dit prêt à fournir un premier exemplaire à l'export en 2013.
Le 1er février 2011, un E-2D a effectué les premiers appontage et catapultage sur le porte-avion USS Harry S. Truman (CVN-75)6,7;
En octobre 2013, il est commandé le premier E-2 ravitaillable en vol pour 226,702 millions de dollars8.
Ils sont construits dans une usine de Northrop Grumman située au nord de l'aéroport de Saint Augustine (Floride), et employant 800 personnes début 20109.
En octobre 2014 la version reçoit sa validation IOC (initial operational capability) et devrait être déployée pour la première fois au printemps 2015 à bord de l'USS Theodore Roosevelt (CVN-71)3.
En juin 2015, les prémisses des études sur le ravitaillement en vol commencent avec un essai réel en 201710.

















Autre éléments de plans, croquis vue internes:
















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Serge
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Re: Gruman Hawkeye E-2C

le Sam 14 Oct - 13:40
Plusieurs marques et modèles sont présentes, présents sur le marché.

Voici une liste non exhaustive.
Échelle : 1/48

   Italeri 1/48 E-2C Hawkeye 2000


   Kinetic 1/48 E-2C "US NAVY"


   Kinetic 1/48 E-2C "J.A.S.D.F."


   Kinetic 1/48 E-2C "French AF"


   Kinetic 1/48 E-2C Hawkeye 2000


   Collect-Aire 1/48 E-2C


   RCM 1/48 E-2C
Pas d'illustration trouvée...


Échelle : 1/72

   Fujimi 1/72 E-2A




   Fujimi 1/72 E-2C


   Heller 1/72 E-2C


   Hasegawa 1/72 E-2C "J.A.S.D.F."


   Hasegawa 1/72 E-2C "J.A.S.D.F. 50th Anniversary"


   Hasegawa 1/72 E-2C "World Hawkeye"


   Hasegawa 1/72 E-2C Hawkeye 2000 "US NAVY"



Echelle : 1/144

   Heller 1/144 E-2C


   Revell 1/144 E-2C





Échelle : 1/350

Tamiya 1/350 E-2C, F-4S, EA-6B, SH-3H


Trumpeter 1/350 E-2C
Pas d'illustration trouvée

Echelle :1/700

Trumpeter 1/700 E-2C

Pas d'illustration trouvée

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Re: Gruman Hawkeye E-2C

le Sam 14 Oct - 14:13
Merci Serge mais tu n'arriveras pas à t'en sortir de la sorte Evil or Very Mad : Laquelle de ces maquettes as tu prévu de nous monter prochainement Question
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Serge
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Re: Gruman Hawkeye E-2C

le Sam 14 Oct - 14:24
Je dois encore y réfléchir J.C. Mais comme tu dis ce n'est pas immédiat.
En fait, je dois faire du rangement sur le forum, alors j'en profite pour enrichir certains sujets.
Pour te dire...
J'aime bien le notre, mais pas seulement sunny
Après, faut voir avec l’échelle, donc ce serait du 1/72° ou 1/144°, pour moi.
Le 1/48°, faut le ranger après lol!

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Serge
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Re: Gruman Hawkeye E-2C

le Mer 18 Oct - 12:30
En complément, voici une copie Russe du Hawkeye:










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Re: Gruman Hawkeye E-2C

le Mer 18 Oct - 13:06
Les ingénieurs aéronautiques russes ont toujours eut beaucoup d'imagination par eux mêmes (humour...) et d'avance sur leurs contemporains (re humour...) clown
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