Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Je suis néophyte en radio commande.

le Ven 23 Sep - 8:53
Comme je voudrais construire un modèle navigant, je vais devoir utiliser une radio commande. Seulement voilà, je n'ai eu que des fille et ce n'est pas les quelques voitures RC qu'elles ont utilisé qui m'ont appris quoi que ce soit à  ce sujet. Je suis comme qui dirait une terre vierge à  ce sujet. Bien entendu, j'ai effectué quelques recherches study   mais bien souvent les rédacteur pensent que le B A BA est déjà acquis et leurs articles traitent d'amélioration d'un système dont ils considèrent que les bases sont connues de tous.
Malheureusement cela n'est pas mon cas Embarassed .

Si l'un des chevronnés que vous êtes voulait bien rédiger un article "la radio commande pour les nuls" en explicitant même ce qui lui paraît élémentaire, je suis preneur...

Voici la liste des sujets à traiter (Enfin, à votre rythme hein! C'est juste un souhait). N'hésitez pas à illustrer votre texte de schémas et (ou) photos, j'ai la comprenure assez limité dès qu'il y a de l'électricité dans l'air...( des interférences avec les câbles hertzien sans doute)...

a) Emetteur (bouton manette et fonctionnement radio)
b) Récepteur (différentes types de prises, fonction radio)
c) Accus, batteries... (choisir, calculer ce qui  est nécessaire, branchement série ou parallèle, pourquoi?)
d) Les servos et leurs branchements (petit paragraphe sur les normes de branchement + schéma)
e) Les treuils et leur branchement (schéma...)...
f) Un schéma de branchement type avec récepteur, servo, treuil et accu (peut remplacer les schéma des deux item précédents)
g) Les moteurs... (là  c'est la jungle, "terra incognita" pour moi..)
h) Les variateurs électronique et leur branchement (c'est là qu'on place le BEC?)... (schéma récepteur, accu, treuil+servo, moteur avec variateur)...

Je sais, c'est un travail énorme... si personne n'en a le courage, je finirai par le réaliser moi même au fur et à mesure de mes découvertes, mais il faudra m'aider en le critiquant car rédiger quelque chose sur un sujet dont on ignore tout, c'est pas de la tarte... scratch
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Re: Je suis néophyte en radio commande.

le Ven 23 Sep - 18:06
Alors on va traiter les choses dans la durée car il y a beaucoup à dire en une seule réponse.

Là je vais juste te parler de la radio, enfin ce qui se fait.

Présentation:
Il existe deux sortes de radio-commandes, les programmables et les non programmables.
Une radio-commande non programmable est une radio qui a une nombre de voies ou fonction établies par construction.
Ce sont des radios qui sont principalement prévues pour fonctionner avec un "ready to".
C'est dire un prêt à l'emploi.
On retrouve ce genre de kit aussi bien dans un kit de sous marin que dans un drone, avion électrique.
Ou un autres projet si on achète la radio à part.

Les radios non programmables:
Les radios non programmables ne sont pas, pour autant, désuètes et peuvent remplir des fonctions très génériques.
Un bateau, un avion peuvent très être commandés par ce type de radio.

Elle peuvent être agrémentées par des modules spécifique qui rendent des services appréciables, par exemple pour des bateaux ayant une foultitude de fonctions comme la remontée de l'ancre, le radar qui tourne, l'hélico qui se met en route, la lance à eau qui bouge et qui envoie de l'eau, etc.

Donc se sont des radios tout à fait utilisables dans plein de cas. J'ai donné des exemples pour un bateau.
J'aurais très bien pu en faire autant avec un sous marin ou un avion.
Donc... Une radio non programmable c'est un émetteur qui peut traiter un certain nombre de voies de 1, "0" ça ne sert à rien... Tout le monde suit!
Donc de 1 voie jusqu'à en gros 14 / 16 voies de mémoire .
La moyenne se situant entre 4 et 6/8 voies

L'émetteur disposera de plusieurs voies dites proportionnelles, en générale de 2 à  4 à 6 voies. et de voies dites "tout ou rien".
Ou multiswitch. Il faut comprendre plusieurs contactes.

On va s’arrêter là pour le moment et développer ce que tu souhaites dans les réponses spécifiques sur et ce que tu souhaites savoir en plus.

Les radios programmables:
Une radio programmable apportera exactement les mêmes fonctions que les non programmables.
La différence dans la programmation tiens notamment au fonctions de mixage entre deux voies par exemple.
Nous verrons qu'il n'y a pas que çà d’intéressant dans une radio programmable.
D'autres programmations sont possibles et utiles.

Exemple:
Plusieurs voies doivent fonctionner de concert sur un modèle dans une suite de caractéristiques et conditions instantanées.
Je prends l'exemple d'un hélico. Un hélico doit faire tourner son moteur au bon régime pour rester en stationnaire ou monter et descendre...
Donc plus de tours et de pas, ou moins de moteur mais en pas inchangé ou inversé et en fonction de ce le pilote demande.
Çà ce sont des données simples qui doivent être constantes et précises dans le temps, et quelque soit les conditions extérieur.

Un hélico fonctionne avec une voilure tournante commandée par un plateau cyclique.
Ce mécanisme se doit d'être commandé de façon très rapide et à besoin en fonction de la classe (grosseur) de l'hélico d'une puissance plus ou moins importante.
C'est une aparté pour mettre en place une notion entre les "servos analogiques" et les "servos digitaux" eux même programmables. ( en plus de la programmation de la radio)

Donc revenons à l'exemple du plateau cyclique et de la puissance du moteur à développer pour la machine, et en fonction des ordres reçus, de ce que souhaite le pilote.

Il va falloir mettre en place des mixages spécifiques en plusieurs point d'une courbe.
J'ai beaucoup expliqué au dessus pour simplifier cette notion de courbe.

Une courbe est multi points pour déterminer les positions exactes des servos en fonction de ce que l'hélico monte et descend, c'est à dire que l'on va demander au plateau cyclique de donner un angles déterminé aux pâles en fonction du régime moteur dans une demande montée ou descente et aussi dans une demande de translation de l'appareil droit et gauche pour faire simple.

C'est à dire des tours et du pas en bas de la courbe pour donner une impulsion et arracher du sol.
Au stationaire moins de pas pour ne plus monter mais suffisamment pour "tenir", donc du couple au moteur mais pas forcément de la vitesse.
Et du moteur et du pas pour monter...
On va s'arrêter là pour le moment car non pourrions parler du vol retourné et tout est inversé. mais les constantes sont les mêmes.

Je vous ai donné un exemple un peu compliqué pour comprendre que l'électronique qui va gérer tout çà toute seule par la programmation que l'on aura faite.
Personne n'a la capacité de tout faire en même temps.

Prenons un autre exemple plus simple:
Les empennages en V de certains planeurs, avions...
Comment faire pour monter et descendre tout en virant vers la droite ou la gauche. Le mixage s'impose.
Que se soit mécaniquement ou électroniquement. Cela s'est fait par le biais de la mécanique très longtemps et c'est pas si compliqué quand on sait lol!

Il va falloir en fonction de l'ordre de monter ou descente pouvoir mixer automatiquement les deux voies pour virer dans un sens ou l'autre.
Donc un mixage est alors obligatoire entre les servos-commandes
Je vais déjà te laisser digérer çà.
On continu quand tu me dis ...
Invité
Invité

le Ven 23 Sep - 20:44
Merci, c'est un début assez costaud. Je vais digérer calmement... Very Happy
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 23 Sep - 21:30
Garçon, 2 aspirine siouplait ! Laughing Laughing
Serge
Admin
Admin

le Ven 23 Sep - 22:31
Allez je te donne encore un exemple de mixage facile à comprendre.
J'ai un gros bateau...
Il a deux moteurs, un de chaque côté de l'axe de la coque.
J'en ai un troisième sous la forme d'un propulseur, un propulseur d'étrave.
Et un gouvernail, (mais des bateaux n'en pas ou plus maintenant alors on dit qu'il y en a un....)
on en est pas encore aux Pod ou au système Voith Shneider.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_Voith_Schneider

C'est amusant car on en revient au plateau cyclique de l'hélico pour le coup.
Mais là, pour cet exemple uniquement dans le travail de la direction, la translation.

Donc...
J'ai une radio avec un manche pour la direction qui commande le gouvernail.( Droite et Gauche)
J'ai une manche qui commande les deux moteurs ensemble pour aller en avant et un peu en arrière aussi.
Je pourrais avoir deux manches, ça marcherait également;
Dans cet exemple simple, on dit, y a qu'un manche....

Là je vais faire deux mixages.

Je vais faire un mixage qui va demander au moteur intérieur dans la courbe de passer à 50% de poussée et garder 100% de poussée au moteur extérieur dés lors que mon gouvernail sera actionné à plus de 35% depuis le neutre. On est d'accord que l'on parle des valeurs de l'instant. et pas de la capacité des deux moteurs

Donc a chaque fois que mon gouvernail sera à, par exemple "40" %, automatiquement les moteurs passeront en mixage pour faciliter la manœuvre.
Quelque soit la puissance ou la vitesse des moteurs au moment où...
Voilà pour le premier mixage.

Second mixage:
Les choses marchent pas mal mais je vois que mon bateau est grand et quand il y a un peu de courant dans l'eau...
Cela ne convient toujours pas, je vois que c'est pas encore çà.
Alors on met en place le propulseur d'étrave qui va pousser la proue du bateau dans le sens que l'on souhaite.

Et bien là c'est pareil. j'ai un inter pour mettre en marche cette fonction en tout ou rien, (c'est pas obligatoire l'inter)...
... Et je fais un mixage en partant des mêmes éléments de commandes de la radio.
A savoir le manche de direction que je vais mettre en mixage entre la direction et le propulseur.
C'est à dire le variateur qui lui donne l'énergie pour fonctionner.

A lui... Je vais lui demander de se mettre en route à 50% de la course du manche de direction automatiquement.

Que va t'il se passer?

De 0 à 35 % le bateau à les moteurs commandés ensemble, la barre est au neutre on avance à la vitesse que l'on veut.
(aucun mixage n'a été fait sur la vitesse, nous pourrions le faire mais là dans cet exemple,on a rien fait).

Le bateau prend sa courbe et fait son virage à la vitesse que le capitaine souhaite.

La courbe se resserre le gouvernail passe à 36% (depuis le neutre je précise que cela fonctionne dans les deux sens) le moteur intérieur chute en vitesse et permet au moteur extérieur de pousser dans la courbe. Nous pourrions aller encore plus loin dans le mixage en inversant un moteur ou en inversant dans l'absolu des choses. tout est une question de réglage y compris lors de la navigation.
Mais là, s'est pas pour de suite ces explications.

On ralenti le bateau, on arrive dans une courbe compliquée, il faut tourner très serré.
Le gouvernail est alors actionné à plus de 50% et automatiquement, et quelque soit la vitesse des moteurs le propulseur va se mettre en action automatiquement et viendra coller le bateau à la demande.

Voilà à quoi sert un mixage, deux mixage... Par exemple, sur un bateau !

Tu peux également mettre un mixage entre la barre de ton voilier et ton treuil pour lâcher la barre, par exemple
sous certaines amures ou à l'inverse reprendre de la barre automatiquement en se rapprochant du vent.

+ 1 Temesta à Bernard pour aller faire dodo tranquille maintenant geek
Invité
Invité

le Ven 23 Sep - 23:00
Salut à tous des tiots schémas simples

No Bec

un moteur

2 moteurs bien sur l'un tournant dans le sens inverse de l'autre

Si ça peu vous aider
Je cherche d'autres schémas et explications dans mes dossiers

Amitiés Bruno
Serge
Admin
Admin

le Sam 24 Sep - 10:34
Bonjour Bruno,

Oui bien certainement que tu peux agrémenter.
Je te propose de nous présenter les schémas qu'il te semble utile pour toutes et tous.
Le plus simple simple serait de faire des posts spécifiques pour chaque étude afin de référencer les choses dans le forum et pouvoir retrouver facilement en cas de besoin.

Je pense qu'il serait utile de laisser ici ton post et de le refaire sur un autre post sur le forum pour en faire un doublons qui sera facile à retrouver comme je disais plus haut.

Je ne sais ce dont tu dispose comme schémas, je t'envoie un mp.
Serge
Admin
Admin

le Lun 26 Sep - 11:14
Une petite avancée ce matin.
On va revenir un instant sur les radios non programmables.

Il faut bien comprendre qu'une radio non programmable à "son schéma de fait pour toujours".
A savoir qu'elle est vendu pour faire fonctionner un seul modèle à la fois.
Même si on peut avoir plusieurs récepteurs et utiliser la radio avec des modèles différents, et dans le temps et dans le nombre de modèle.
Cela impliquera à chaque fois des réglages différents et parfois compliqués à mettre en œuvre.

Prenons l'exemple d'une radio 6 à 8 voies.
Nous aurons de présent sur le pupitre les commandes proportionnelles.
C'est à dire les manches en métal ou en plastique Chinois, avec les débattements qu'ils permettent dans leurs directions dites de proportions.
C'est dire sur un plan vertical, c'est souvent là que l'on placera le moteur ou la profondeur.
()Je reviendrais après à propos du détail du "mode 1" ou du "mode 2"...)
et l'horizontal, c'est là où l'on place généralement la barre du bateau ou la direction pour un avion, ou les ailerons en 3 axes toujours pour un avion.
(c'est toujours en rapport avec le mode 1 ou 2)

Donc nous avons évoqué un des deux palonniers de la radio.
Évidement il en va de même de l'autre côté sur l'autre palonnier ou manche comme on dit.

Nous avons donc vu que ces deux manches apportaient une fonction proportionnelle à un servo en plaçant se dit manche dans une plage se situant
entre deux extrêmes, les butées physique du boitier de la radio et en passant au point dit neutre qui est le centre des axes de la radio.
Seule la voie crantée pouvant fonctionner d'une valeur 0 à une extrémité pour aller à 200 % à l'autre extrémité du boitier.
Nous avons donc bien 4 voies deux verticales et deux horizontales

Alors parlons en de ce mode 1 ou 2...
C'est très simple, c'est uniquement une question d'habitude pour un pilote d'avoir les gaz en main droite ou en main gauche.
Les fabricant proposant ces deux modes du fait du crantage qui se trouve dans la radio pour avoir une voie qui ne revienne pas
automatiquement au centre des axes de vertical et d’horizontal.
Ce sont donc les mêmes radios et totalement identiques dans leurs fonctions finales.

Certaines radios apportent la possibilité d'avoir de voies proportionnelles supplémentaires simplement par la présence d'un trim.
C'est à dire que "ce manche" est bêtement un trim supplémentaire placé sur l’émetteur.

Alors vous avez lu 200 %; et oui il s'agit bien de parler de 100% de chaque côté du point neutre.
Continuons; ces 4 voies sont "épaulées" par des trims.
C'est quoi un trim!

Le trim:
Un trim est un réglage plus fin pour caler un point neutre par exemple. Mais aussi déporter une butée, un fin de course.

Lors d'un montage d'un servo dans un modèle, il arrive que le palonnier du servo ne soit pas parfaitement dans un axe égal de chaque côté du fait d'un petit souci purement mécanique, de réglage, etc... Ou simplement la cannelure dans le palonnier et le cran de l'axe du servo!

Le déplacement du trim permettra au pilote de corriger ce léger décalage.
d'autre utilités
Caler sont trim pour couper un moteur thermique en plaçant le trim entre le ralenti et l'étouffement du moteur.

Il faut bien comprendre que le plus grand soin de précision se doit d'être respecté lors d'un montage mécanique.
Le trim ne sert pas à effacer les erreurs importantes de précision d'un montage.

Les autre voies de la radio:

Nous avons vu l'utilité d'une voie proportionnelle, l'ordre sera en proportion du déplacement du manche sur la radio.
Nous allons donc parler des voies dites "tout ou rien".
Là c'est très simple, nous sommes en présence soit d'un poussoir qui actionne un relai.
Soit d'un interrupteur double ou simple qui actionne des ouvertures ou fermetures de courant électrique, pour des petites applications consommant peu d'énergie.

C'est aussi une possibilité de module multi fonctions appelé par exemple les "système navy" qui offrent un panel de fonctions sur des menus tournants.
Mais là on rentre dans des spécificités de marques entre elles et les choses sont très vastes dans les applications d'une marque à une autre.

Alors tout ce concept, sus indiqué, dans une radio non programmable est totalement figé!

Et c'est une différence importante à comprendre, lorsque l'on souhaite investir dans l'achat d'une radio commande.
Toute cette organisation est faite pour faire fonctionner l'infrastructure comme la décidé la marque pour son modèle.
Cela va donc vous obliger à faire avec et forcément limiter vos possibilités.
Pour une modèle simple cela n'aura aucune incidence, mais nous verrons plus tard qu'une radio programmable apporte beaucoup plus de confort d'utilisation.

Et en attendant, la radio non programmable se sera:
La voie N°1 sera en relation avec le manche N°1 et servira la voie N° 1 de votre récepteur...
La voie N°2 sera en relation avec le manche N°2 et servira la voie N° 2 de votre récepteur...

Et ainsi de suite dans l'infrastructure de la radio.
Comme je le disais plus haut, ce sont des radios qui autorisent des choses mais uniquement dans le cadre de leur conception.
Invité
Invité

le Lun 26 Sep - 18:50
Merci Serge, ma compréhension progresse... Smile
Invité
Invité

le Mer 28 Sep - 8:03
Voici un lien que j'ai reçu d'un membre d'un autre forum et qui répond à mes interrogations du moment:

http://techniquemodelisme.free.fr/

Il est unique dédié à l'aéromodélisme, mais facilement transposable à toute autre activité de modèle navigant....
Serge
Admin
Admin

le Mer 28 Sep - 9:47
C'est une encyclopédie!
Y a pas grand  chose à ajouter. lol!
Donc on va faire une article sur la Radio programmable.
Et je m'en teindrais à tes questions.
Serge
Admin
Admin

le Mer 28 Sep - 19:31
Avant de parler des radios programmables...
Juste une aparté rapide sur le système dit "Dual Rate"
C'est une fonction simple et commune aux radios programmables ou pas.

Le Dual Rate, pour expliquer très simplement les choses, n'est qu'un limiteur de course.
Cette fonction permet de limiter la course des servos dans les deux sens du neutre vers la butée.
Évidement c'est réglable à souhait et l'inter pour son usage permet de passer à 100% de la course ou en limité uniquement en le basculant d'une position à l'autre.

Alors à quoi sert donc une fonction qui limite la course d'un servo?
Je dirais que cette fonction est parfaite pour tout ce qui va vite, avions, hélicos, drones, voitures, racers...

Vous l'avez compris ce limiteur se positionne souvent sur les commandes attenantes à la direction ou annexes comme les ailerons par exemple (pour un planeur).

la position enclenchée le vol sera moins brutal dans les virages toujours dans l'exemple d'un planeur.
Évidement, dès que la vitesse diminue il faut remettre en position 100% si cela s'avère utile.
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 12:46
Bonjour,
Je continue de travailler d'arrache pied sur le fonctionnement de la RC et bien entendu cela génère quelques questions supplémentaires. En voici une...

Sur une radio commande 6 voies dont les voies 5 et 6 sont commandées par des interrupteurs à levier, quelle différence de fonctionnalité y a-t-il entre des interrupteurs 3 positions et 2 positions?
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 14:00
Bonjour,

Dans le cas d'animations (lumières, sons...etc) si tu à un inter 2 positions en règle général une position sera pour "arrêt" le 2eme pour activer.
Avec 3 positions tu peux mettre à l'arrêt en position "centrale" et 2 commandes distinctes pour les 2 autres (exemples bruit moteur en 1 - arrêt en 0 - bruit "corne de brume en 2) ou (allumage feux de nuit en 1 - arrêt en 0 - feux de jour en 2)
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 14:01
Merci,
Je suis vraiment une bille... Very Happy
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 14:08
J'ai trouvé une radio commande dont voici les caractéristiques:

- Appareil digital programmable à 6 voies.
- Alimentation sur batterie rechargeable NiMH 4,8 V / 800 mA offrant une sécurité optimale et une autonomie très confortable  (supérieure à 8 heures selon le mode d'utilisation et la puissance).
- Émission dans la bande 2,4 GHz en technologie FHSS, apportant une très grande sécurité de liaison, une réactivité optimale, une portée accrue.
- Puissance d'émission conforme à la réglementation française et internationale.
- Prise Jack d'écolage / Simulation pour PC disponible en face avant (fonction émetteur élève uniquement).
- Manches précis et réglables en hauteur pour une parfaite adaptation aux mains du pilote.
- Attache de sangle de cou positionnée pour un équilibre parfait de l'appareil.
- Antenne courte rétractable facilitant le rangement de l'appareil durant son transport.
- Poignée de transport escamotable facilitant le rangement de l'appareil durant son transport.
- Système de changement de mode de pilotage simple et efficace, ne nécessitant aucune action mécanique autre que le basculement du bouton situé au dos de l'appareil.
- Pieds situés sous l'appareil permettant de le poser verticalement sur une table.
- Interrupteur de mise en hors fonction protégé contre toute manipulation involontaire.
- Écran LCD rétro-éclairé.
- 4 touches de programmation permettant un accès simple et rapide à l'ensemble des fonctionnalités.
- Système de sécurité renforcé reposant à la fois sur un identifiant unique entre l'émetteur et le récepteur, ainsi que sur la vérification de la position du manche de gaz au ralenti à la mise sous tension.
- 8 mémoires de modèle avec nommage de chaque modèle sur 4 caractères.
- 4 trims digitaux avec mémorisation automatique pour chaque mémoire de modèle et représentation graphique visuelle et sonore.
- Fonctionnalité DualRate réglable individuellement pour chacun des 3 axes de pilotage.
- Fonctionnalité d'inversion de sens pour chacune des 6 voies.
- Fonctionnalité d'appairage avec les récepteurs.
- Fonctionnalité de test de portée.
- Possibilité d'alimentation par LiPo 25.
- Voie 5 contrôlée par un interrupteur à levier à 3 positions.
- Voie 6 contrôlée par un interrupteur à levier à 2 positions.
- Chronomètre contrôlé par un interrupteur à 2 positions.
- DualRate contrôlée par un interrupteur à 2 positions.
- Réglage de course des voies 1 à 6.
- Réglage de l'Exponentiel pour les voies 1,2 et 4.
- Remise à zéro des mémoires de modèle.

Pensez vous que ces caractérisques soient adaptées à la RC de voiliers et la gestion de petits montages annexes?
Serge
Admin
Admin

le Mar 11 Oct - 19:21
Cela me semble très bien!

le Mar 11 Oct - 23:01
J'ai une question complémentaire.
Il est des mystère qui souvent restent entier. Un peu comme en automobile dont je ne connais pas un certain "Delco" qui aurait une tête à faire peur (en tout cas, c'était souvent sa faute à la tête de Delco).

En RC, j'ai entendu parler de "quartz". Il semblerait qu'en cas de disfonctionnement dû à la présence d'une autre RC il suffit de changer de "quartz" pour que tout s'arrange. Avec cette désignation, je l'ai longtemps imaginé sous la forme d'un petit cailloux brillant à facettes translucides ou roses...

Qu'en est-il maintenant avec ces trucs modernes? Doit-on toujours acheter une collection de quartz au cas ou?
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 23:09
Voila à quoi ça resemble

1 sur l'émetteur (manettes) 1 sur le récepteur

Amitiés Bruno
Invité
Invité

le Mer 12 Oct - 8:04
OK, c'est pas une pierre. Mais est-ce utile d'en prévoir? Tous les émetteurs et récepteurs sont-ils conçu pour que l'on puisse les changer?
Serge
Admin
Admin

le Mer 12 Oct - 10:16
Tous sauf les 2,4 Ghz qui n'ont pas besoin de quartz >

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talement_de_spectre_par_saut_de_fr%C3%A9quence

le Mer 12 Oct - 10:20
Merci Serge. Je vais pouvoir me concentrer sur le servo de gouvernail et le (ou les) treuil (s) des voiles...
Invité
Invité

le Mer 12 Oct - 13:53
Hé bien voilà, j'ai fait quelques recherches. Mais c'est pas possible ce qu'il peut avoir comme types de servo et de treuils!!!!
Il y en a avec palier, roulement métallique... analogique...Micro...
Indépendamment des marques, voici quelques caractéristiques:

Servo:
7kg/6V; rotation 60° en 0,14 seconde... cela conviendrait-il pour animer un gouvernail?

Treuil:
10,5 kg/6V; vitesse 0,9s/tour; 4 à 4,5 tours; enroulement 30 cm... cela conviendrait-il pour les voiles?

Quel est l'intérêt des servos analogiques si la commande l'est déjà?
Serge
Admin
Admin

le Mer 12 Oct - 18:50
C'est quoi la question?
Là je comprends pas!

le Mer 12 Oct - 19:20
C'est que je me suis mal exprimé sans doute. Rassures-toi, je suis coutumier du fait. Lorsque je fais des recherche j'ai l'esprit brumeux et l'éloquence difficile...

En réalité il y avait 3 questions:

a) Est-ce qu'un servo de force 7kg/cm avec un débattement de 60° convient pour actionner un gouvernail?

b) Est-ce qu'un treuil de force 10,5 kg /cm avec un nombre de tour de 4 à 4,5 et une vitesse d'enroulement de 0,9s au tour convient pour actionner les voiles (une GV et un foc).

c) dans mes recherche j'ai rencontré un servo dont l'une des caractéristiques annoncées était d'être analogique. Quel est l'intérêt de cette caractéristique dans la mesure ou les commandes sont proportionnelles?

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant