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Serge
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le Mer 4 Jan - 19:06
Beau travail Denis!
Et si yen a un qui moufte... Tu me l'envoies.

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Fox 23
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le Mer 4 Jan - 20:07
Superbe travail ! Denis, non seulement ta fougère "ratée" ne se voit sans doute que le nez dessus, mais pense en navigation quand il y aura mat, voiles et accastillage, on n'y verra plus rien du tout !
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le Mer 4 Jan - 22:23
Bonjour,

Du très beau travail et de belles astuces !

Steph
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le Mar 10 Jan - 10:12
Tu en est où Denis?
Jardinage, rangement des locaux, Photo, agencement de Tuiga?
As tu passé commande en Allemagne?

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le Mar 10 Jan - 10:24
C'est de la neige pour ici en fin de semaine pale





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le Mar 7 Fév - 13:56
C'est superbe Denis... Bravo pour ce travail de longue haleine. sunny

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le Ven 17 Fév - 10:49
J'ai oublié de te demander comment tu avais isoler les ouvertures des entrées d'eaux?
Les hiloires sont particulièrement bas, mis à part la baignoire.

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le Dim 19 Fév - 11:36
J'espère que tu as eu du beau temps et que les photos sont sous le sunny
Cela fait un bout que je l'ai pas vu en vrai celui là.
As tu fait un tours sur le port pour voir Zaca?

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore Zaca....
Le voici:

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaca_(yacht)

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le Lun 20 Fév - 12:13
Au Yacht club de Monaco peut être?
Tu devrais essayer, ils sont assez sensible avec les personne qui veulent promouvoir les voiliers.

http://www.yacht-club-monaco.mc/fr/home/

Il y a le musée de Fonvieille également qui est un endroit à visiter si tu y retourne.
Il y a là des maquettes exceptionnelle.

https://www.monte-carlo.mc/fr/tourisme/musee-naval/

Un autre endroit où l'on ne s'attend pas spécialement à voir des choses intéressantes pour nous modéliste, c'est le musée Océanographique.

http://www.oceano.mc/

Riche de plusieurs maquettes des bateaux Océanographiques d'Albert I, notamment les Hirondelles.

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le Lun 20 Fév - 12:51
Je n'ai pas solution à te proposer.
La seule alternative peut envisageable et pas forcément plausible.
Saturer le pont de fond dur dilué. sans attendre que le fond dur ne sèche véritablement entre deux couches.
A l'issue...
Laisser sécher et racler avec la lame de fer d'un rabot.
Cela nécessite que toutes les imperfection du pont sont résolues avant de faire ainsi.
Tu auras alors un pont moins brillant, avec un aspect plus mat, de la à dire qu'il sera rugueux ....
Je vois que cela de possible à cette échelle.
En revanche si ton pont n'est encore collé. Tu auras le soin de copieusement vernir le dessous.

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le Jeu 16 Mar - 9:58
Alors, tu en es où?

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le Jeu 16 Mar - 12:26
C'est quand la réunions du Gard?

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le Sam 19 Aoû - 17:43
Je reprends par ici tes deux derniers posts qui vont forcément manquer à ce post sur Tuiga.

Dixit denis/

salut

un avis personnel et pratique, pas besoin de hale bas sur le Youpi, la voile et la bôme se gèrent à la gite avec l'ouverture de la voile et justement l'angle de la bôme avec le mat, la voile remonte naturellement et se creuse, avec un hale bas ce serait le contraire, elle serait "tirée" vers le bas et la voile resterait plate.

les voiles auriques sont plates, comme sur les grands, chute creuse pour éviter le fasseyement, et l'on règle la tension de la voile en tête de mat avec les poulies qui servent à ouvrir ou fermer la voile de flèche

une autre certitude, la bôme ne doit pas toucher les haubans, et le youpi ne navigue pas les voiles en ciseau, ni au vent arrière, comme les voiliers modernes, si la bôme touche, réduite la toile en supprimant la flèche ou en en installant une plus petite

ici, quelques images du Youpi en navigation, la bôme ne touche jamais l'eau, sauf a ce que le bateau soit trop lourd, dans ce cas son enfoncement fait qu'à la gite elle touche l'eau

https://goo.gl/photos/BykafVTbW5fBtVbYA

idem sur Tuiga, pas de vit de mulet, plus compliqué pour ne pas faire trainer la bôme, elle dépasse de plus de 10 cm de la poupe et mesure 1.10 m..........l'écoute de GV passe par deux poulies, une au niveau du frein de voile et une au niveau de la barre franche, la seconde fait office de hale bas (poulie violon sur le grand) et empêche la GV de remonter aux allures portantes, Serge tu viens de me permettre de comprendre ce qui n'allait pas, je vais revoir mon circuit à ce niveau et faire une modification en supprimant la poulie violon pour permettre à la bôme de remonter et la GV se creuser.

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, sinon je dois raccourcir la bôme, déjà testé, mais pas dans l esprit maquette






Dixit Denis:

j'avance, j'avance doucement, je viens de terminer le circuit d'écoutes de la bôme et le tester en tenant compte de ma remarque précédente, deux poulies sur la bôme écartées de quelques centimetres, contrairement a ma première version ou l'une était à l'aplomb du frein de voile et l'autre de la barre franche, 10 cm d'écart et obligation de mettre une poulie volante sous le pont pour avoir une ouverture acceptable, la pose d'un renvoi divise par 2 la longueur d'écoute disponible, avec 30 % je pense, plus çà ne sert a rien, le poids de la bôme couche le voilier au vent arrière, ce n'est pas un bateau, sauf très petit temps fait pour

la marge de poids reste proportionnelle à la taille, lapalissade..............., en proportion celle du Youpi, ramené à l'échelle de Tuiga je pense qu'il pèserais dans les 9/10 kg, la différence se fait sur les conditions météo, j'ai du mettre un lien vers un album ou je navigue par vent de plus de 30 km h avec mon Youpi, je vais chercher, c'est sportif!

je compare le type de voile, aurique, en navigation et le comportement, avec une différence notoire, le poids des espars, et leur taille, la bôme de Tuiga supporte 0.88 m2 , la moitié de la voilure, une baguette de 5 mm sur 1100 mm de long ne supporterait pas l'effort, quand la bôme raye le plan d'eau il est temps de rentrer de la toile voir prendre un ris

a cela s'ajoute le respect de la ligne de flottaison, trop enfoncé à la gite on l'augmente et la bôme trempe, trop haut sur l'eau le bateau roule et ce n'est pas beau, je vais tester tout çà bientot, je pose les derniers taquets, le mat est fait, reste la bôme a vernir et l'habiller, çà vient!




Donc .... Ce serait cool que tu nous mettes des photos de tes travaux !

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le Ven 19 Jan - 18:01
Et bien... Quel Bilan Shocked
Tu as du courage!

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le Ven 19 Jan - 18:15
Oui, c'est un beau bateau en effet!

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le Dim 21 Jan - 14:14
Smile
Un "p'tit tour" sur le forum et...TUIGA !!! Exclamation Exclamation
Il est vraiment le REEL en modèle réduit,j'ai aussi vu les vidéos sur YouT... el le vrai. Exclamation
J'en rève la nuit...hélas je ne suis plus qu'un "voileux fantome" because a.v.c...il n'y a plus que mon fils qui fait maintenant tout seul que je vivais avec toute ma petite famille avant...dure la vie Crying or Very sad Sad
Vue de mes capacités modélistiques je me plais à rever de me faire le Pen Duick en kit,peut -tre avec l'idée de le faire radiocommandé (j'ai dans le temps rencontré un gars d'un autre club qui avait fait ce mème Pen Duick en rc.Ca n'a rien à voir avec ton TUIGA mais bon...
Et en fauteuil roulant en plus si j'avais pas un copain de mon club pour m'aider...
BREF, cheers mille fois pour ton TUIGA que je croyais "réservé" a des "fortunés modelistes".
Smile
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