Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: les plans Fife avec Tuiga

le Sam 1 Oct - 9:38
Moi, j'ai mis cela dans un petit coin  de ma mémoire et si ma "Gazelle" est réussie.... Il y aura sans aucun doute une suite genre Tuiga ou Seagull...
Reste à définir l'échelle, car il n'y a pas d'achat de semi remorque en prévision, et je ne pense pas que la maquette supportera la galerie longtemps...
denis26
Membre actif
Membre actif
http://miniflottelapalud.forumactif.org/forum

le Sam 1 Oct - 10:03
salut

la question d'échelle.............juste une remarque, j'ai commencé avec un Shamrok de Mrb, un peu plus petit que Tuiga, flottaison plus courte, il naviguait bien mais c'est limite, surtout quand le vent forcit

ensuite un Youpi avec lequel je me suis "éclaté" très marin, agréable mais un peu léger des que le vent dépasse les 25 km h, surtout ici ou nous sommes soumis au vent du sud, capricieux ou au mistral

Tuiga, par sa taille, est le bon compromis, il sort par des vents à 50 kmh, comme dans la pétole, avec une bonne flottaison, un bon couple de rappel sans dérive additive, il suffit d'enlever le clin et la flèche, dans les conditions extremes prendre un ris, et tu passe la journée a tirer des bords et te faire plaisir

l'échelle 1/15 est un bon compromis, pense à la taille du clapot, dès que tu vois de l'écume en haut des vagues, rentre!

j'ai testé le plan d'eau avec un MM et le M, il n'y a pas photo, la notion d'échelle est évidente, plus c est grand mieux çà navigue et en sécurité.

je n ai pas un camion pour mes bateaux, une Twingo et j'y case Tuiga et le SK et toute les voilures, c'est juste mais çà rentre

sunny sunny

denis26
Membre actif
Membre actif

le Mar 4 Oct - 18:28
coucou les amis

bon, pour le moment je suis sur le chantier Tuiga, j'ai terminé le nouveau circuit d'écoutes, testé avec un testeur, çà marcheeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!

je vais vous faire des photos et les mettre en ligne cette semaine au moins pour le circuit avec quelques explications, ce n'est pas compliqué a mettre en oeuvre, juste 2 broches supplémentaires à connecter sur le récepteur scratch

reste un peu de taf à faire avant de naviguer, finir les taquets de pont (ils sont prets, juste souder la rondelle et faire propre et coller, reponcer le vernis et en remettre une couche, fignoler les passages d'écoute sur le pont pendant que les entrailles sont accessibles, 90 % des blocages viennent de là, à vide çà fonctionne toujours...............c'est comme çà que j'ai coulé le SK, écoute de génois coincée, teinter et vernir les capots et poser les petites barres, et repeindre la coque, elle en a besoin et coller le pont, ouf.

petite modif par rapport aux versions précédentes sur le circuit d'écoutes des voiles d'avant, les anciennes restent valables, circuit entre deux poulies sur un treuil pour l'ensemble, un peu jeune, il y a 1.70 m2 de toile, deux treuils avec cordon Y sur une voie, évolution vers un treuil pour la GV et un pour les focs, deux treuils sur deux voies séparées, donc deux manches en action. (S3 et S4 Graupner, je garde S 3 pour la GV, deux Hitec pour les voiles d avant))

je peux intervenir sur l'ouverture de mes voiles sans toucher à la GV, virer et reprendre la main, comme sur le grand frère, avec un équipage réduit, deux pouces çà coute moins cher en charges lol!

sunny sunny
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Mar 4 Oct - 18:47
Bravo Denis! Wink
Une petite vidéo... Histoire de voir tout çà en mouvement.
Avec le petit commentaire qui va bien.
Merci Denis!

Membre super actif

le Mar 4 Oct - 18:51
C'est très technique cette affaire et quelques photos permettront effectivement de prendre mieux conscience de ces modifs ! Very Happy
Serge
Admin
Admin

le Mar 4 Oct - 18:59
Aille, aille, aille... Rolling Eyes

Bernard va nous faire décoller sons supo avec un jeu de treuil de la vie de la mort lol!

Membre actif

le Mar 4 Oct - 19:07
la vidéo pourquoi pas, je vais me lancer, plus facile à faire avec le bateau......j'ai pas encore testée celle de l'APN, ce sera l'occasion de transformer mon chantier en studio photo

j'ai mis les accus en charge pour faire des essais demain, avant de passer à ceux avec la radio et les voiles, faudra attendre que le vent tombe, j'ai déjà donné!

rien de compliqué, juste qu'a force de lire ici et là ce que les autres écrivent, l'avis des gens qui naviguent grandeur et leurs remarques par rapport à nos bateaux çà rentre dans ma petite cervelle, d'ailleurs c est dommage sur l'ancien voile RC on avait commencé une discussion sur ce sujet, pas d'écho

maintenant j'aimerais bien tester sur l'eau avec d'autres voiliers, pour voir si c'est mieux et vaut la peine de se torturer le cerveau, suffit pas d avoir les idées

j'ai commencé avec le bateau en configuration "terminé", çà fonctionnait déjà, quelques améliorations à prévoir avec le passage des écoutes notamment, mais rien de technique, juste une platine radio à refaire, investir dans deux treuils et un module, je vous en dirais plus bientôt

patience,

sunny sunny

Serge
Admin
Admin

le Mar 4 Oct - 19:13
Un des points qui me bloque sur mon Youpi... Je suis comme çà !
Y a des trucs dans la vie qui me stopppppppppp!
Quand y a un chose qui me chiffone.
C'est le système de bras pour tendre les écoutes .
Pour moi c'est un truc, que j'y arrive pas.
Donne moi une idée, l'idée de faire avec un treuil...
On va la reprendre ta discussion Denis!

Membre actif

le Mar 4 Oct - 19:28
soir

j'en ai eu un, et pas de soucis avec le bras, çà borde bien et c'est largement suffisant pour un Youpi

j'avais mis des poulies en renvoi au bout du bras, plus une en renvoi dans la coque, cela vient peut etre de là

on en parle Mardi, l'idée du treuil n'est pas viable, trop de course ou alors il te faudra mettre des poulies pour en diminuer la cours, galère assurée, la course d'un Hitec est de 45 cm je crois, le double du débattement de ta voile!

mais çà doit pouvoir se faire

sunny sunny
Serge
Admin
Admin

le Mar 4 Oct - 19:29
Donc ... C'est bon pour mardi!

Admin

le Mar 11 Oct - 19:36

Qui suis-je?

Membre actif

le Mar 11 Oct - 19:48
Voilà du beau canot ( entendre " Kanott' ) comme on dit chez nous en Brézounie Very Happy )
denis26
Membre actif
Membre actif

le Mar 11 Oct - 20:22
pour la réponse de notre vénéré chef, faux............pas Roussillon

quand au kanott, Tuiga, j'ai pris ces mêmes photos sur le Zenith en croisière

sunny sunny
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 11 Oct - 20:51
C'est sur, même si les yachts de course à l'époque où les 2 termes étaient compatibles, se ressemblaient étrangement, beaucoup sortant des mêmes cabinets d'architecture navale.

Mais quelle ligne, en aurique comme en Marconi !
denis26
Membre actif
Membre actif

le Mar 11 Oct - 21:18
là il est en Aurique, le mat est plus haut que la longueur de la coque, 1.11 metres rien que la bome ...........sur la maquette

tu fais les différence entre Tuiga, Maryska, Lady Anne et Hispania je crois à la configuration du pont, les capots ne sont pas les mêmes, le gréement un peu différent, mais toujours en aurique

çà navigue super bien à l'échelle, sans tricher sur le tirant d'eau, seule concession une voilure réduite à l'échelle sur les plans modélisme, sinon il serait in pilotable dès que le vent forcit un peu;je crois quelle est réduite à 70 % du réel

par force 4 tu retire la flèche et le clin et il est le roi du bassin, plus fort il est recommandé de prendre un ris et d'avoir le pouce léger......

bounce bounce
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 11 Oct - 22:20
Il est certain qu'avec un modèle réduit des couloirs naviguant de l'époque ne peut qu'amener de la gite pas toujours bien contrôlable si trop voilé, comme les vrais en fait. Comme en plus le rapport de lest doit être inférieur à la réalité...
On peut dire que c'est vivant comme bateau !
denis26
Membre actif
Membre actif

le Mar 11 Oct - 22:51
non, le rapport au lest est dans l'échelle, au 15 eme, ce que nous n'avons pas sur nos bateaux c'est le ballast, il fallait bien tenir compte de l'équipage, une quinzaine de gaillards a nourrir et du matériel embarqué, l'eau, nourriture, bagages des propriétaires....et ce de qui était consommé en route, ils ne se contentaient pas que de faire des ronds dans l'eau, allaient d'Angleterre en Méditerranée

jamais réussi a avoir une réponse claire sur le poids, a savoir en flottaison et ballasté ou sortie de chantier, brut sans équipage et tout ce qui va avec

je pense que 39 tonnes était en ordre de marche, mis dans ses lignes et que l'on compensait la "consommation" en remettant de l'eau dans les caissons étanches

Tuiga jauge 39 t en état pour un tirant d'eau de 2.87 m, au 15 eme tu es à 11 kg environ et un tirant d'eau de 18 cm

la gite se contrôle, avec les pouces et quand le vent monte avec la surface de voiles, on réduit avant de mettre à l'eau, sinon on gère, très bien  lol!

sur l'original 370 m2, sur la maquette 1.765 m2, soit une échelle au 22 eme, pour etre à l'échelle il faudrait 2.4 m2 de toile, pas encore testé, mais çà me tente, je dois justement refaire des voiles

ce bateau navigue naturellement gité, sauf au vent arrière, il faut savoir rendre la main et alors tu peux poser l'émetteur et regarder

depuis le début j'ai fait évoluer et modifié mon circuit d'écoutes, j'en reparlerais dans la rubrique idoine, après avoir fait des tests complémentaires, en agissant sur mes voiles d'avant indépendamment de ma GV, ce qui me permet d'accélérer ou au contraire ralentir le bateau et limiter la gite

reste qu'il faut toujours raisonner en échelle, et se dire qu'un vent de 25 km h sur un bateau de 39 t c'est une caresse, et un début de tempête pour le "petit"

sunny  sunny

Dernière édition par denis26 le Mar 11 Oct - 23:18, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 23:07
Merci,
Je me délecte...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 11 Oct - 23:19
Des côtes que tu nous donnes, le tirant d'eau est court de 2 cm au moins pour garder le rapport de l'échelle 1/15.
Même si ton rapport de lest est identique ce qui me semble difficile, là on travaille en racine cubique, ces 2 cm manquant représentent du couple redresseur perdu.
De plus, en vrai comme sur la maquette, et contrairement à la technique actuelle, je suppose ce lest est réparti sur une partie au moins de la hauteur de la quille et non pas en torpille au bout d'un aileron.
Ces bateaux avaient une stabilité de poids, actuellement on travaille plutôt sur la stabilité de forme.
Les bateaux de course au large ont couramment la largeur d'une péniche pour 18 m de long, moins de la moitié de Tuiga !

De toutes façons, les carènes de cette époque étaient gitardes, ballasts ou pas, leur étroitesse (c'est pour ça que je parlais de couloir) confirmant cette tendance.

Il n'est qu'à regarder les photos de ces magnifiques machines en action pour voir que, hormis bien sur le vent arrière et les allures proches, elles sont majoritairement inclinées.
Comme en plus c'étaient des cathédrales de voiles ils marchaient très bien.... mais dans la coque, c'est sur les murs qu'on marchait !

On ne leur en veut pas, elles sont si belles !
denis26
Membre actif
Membre actif

le Mar 11 Oct - 23:50
oui, pour les deux centimetres, j'ai donné 18 de mémoire, j'ai donné mon plan, mais je dois etre dans les tours, comme pour le poids, j'ai horreur des bateaux perchés

c'est pourquoi la surface des voiles a été réduite, la réduction mathématique ne suffit pas, il y a aussi un peu de mécanique, mais je tenterais avec 2.40 m2 de toile, pour le fun, et suis sur que çà fonctionnera, en tenant compte du vent et de l'échelle, pas un jour de mistral!

en ajoutant quelques centaines de grammes, le bateau est plus bas dans l'eau et navigue aussi bien, seul inconvénient, le plat bord est plus dans l'eau, mais jamais d'entrée d'eau dans la coque grâce à la tonture, je crois que l'on perd 0.5 cm par kg, la surface de voile est aussi réduite par rapport a l'original

le clin, qui ne fait que 0.15m2 permet de contrôler la gite dans un premier temps par force 2, ensuite si cela ne suffit pas j'enlève la flèche qui fait 0.25 et je peux naviguer sans souci par 25 km h de vent avec un bateau facilement contrôlable

il est vrai que le bateau est sensible au vent, mais il est fait pour naviguer gité, ce n'est pas un bateau de plaisance mais de course, le confort des passagers y était accessoire, tout comme celui de l'équipage, in ne devait pas etre rare qu'un matelot passe par dessus bord, aucune rambarde ni gilet sur ce bateau, pas de winchs non plus, tout brassé à la main

navigue une fois avec ce genre de bateau, il est vivant, il faut l'écouter et surtout ne pas chercher à passer en force, il se pilote, et l première chose que tu dois faire avant de naviguer, c'est le gréer et régler tes voiles...............

sur le mien je hisse les voiles avec des poulies de renvoi, peut choisir de prendre un ris, il doit y en avoir une trentaine sur le bateau, et chacune à son rôle,

rien a voir avec un iom ou un M, j'en ai un et je me régale, sur lequel tu monte ton gréement sorti de sa caisse, le réglage est pré établi et le met a l'eau

je l'ai preté recemment à un modéliste qui fait de la compétition en IOM et surtout navigue en grandeur, il a été agréablement surpris du comportement du bateau, "il réagit comme un grand" beau compliment pour un voilier conçu en 1909 à une époque ou il n'y avait que la planche a dessin et la feuille de papier pour faire les calculs.

et regarde bien les bateaux actuels s'ils ne gitent pas, au contraire, sur les M ou 10 la gite permet de gagner de la flottaison là ou la jauge limite la flottaison,un metre pour les 10, les coques font combien?

pour ne pas pourrir le sujet on va reprendre sur voiles, la suite de ce débat, ik y a beaucoup a dire, ne serait ce qu'en comparant nos expériences, je navigue en aurique et avec des coques gitardes depuis 3 ans au moins, un MM et un M depuis quelques semaines, rien de comparable, juste le même plaisir a faire aller le bateau ou je veux

sunny sunny

Invité
Invité

le Mer 12 Oct - 7:58
Continuez, continuez... je bois du petit lait...
Invité
Invité

le Jeu 13 Oct - 14:48
denis26
Membre actif
Membre actif

le Jeu 13 Oct - 18:11
merci pour le partage, c est vraiment un bel oiseau, bien toilé

sunny sunny
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Jeu 13 Oct - 18:55
Superbes images de ces bateaux de légende, merci Michmich et le plaisir de les voir naviguer. La vie est sportive à bord !
Serge
Admin
Admin

le Mar 6 Déc - 10:03
T'as casser ton APN Denis?
Le pont ... Il avance un peu ?