- cappellejrMembres
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comment éviter la raisonnance d'un bruit de moteur
Jeu 30 Mar 2017, 15:46
bonjour à tous
une petite question con :
comment éviter la raisonnance suite à une vibration ( même légère ) d'un moteur électrique dans la coque ???
à+
JR
une petite question con :
comment éviter la raisonnance suite à une vibration ( même légère ) d'un moteur électrique dans la coque ???
à+
JR
- steph13Membre super actif
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Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille
Re: comment éviter la raisonnance d'un bruit de moteur
Lun 03 Avr 2017, 19:36
Bonjour,
Je dirais en évitant au maximum les vibrations d'abord, en le posant sur filent blocs ensuite.
Mais je ne suis pas un spécialiste.
Steph
Je dirais en évitant au maximum les vibrations d'abord, en le posant sur filent blocs ensuite.
Mais je ne suis pas un spécialiste.
Steph
Re: comment éviter la raisonnance d'un bruit de moteur
Lun 08 Mai 2017, 10:15
J'avais pas vu ce post.
Le bruit est assez compliqué à gérer.
Une coque de bateau c'est ni plus ni moins qu'une caisse de résonance, un instrument de musique.
Avant de penser comment suprimer, il faut penser, ne pas produire.
Il faudra donc créer des ruptures de pont acoustique.
Les vibrations sont des conséquences de plusieurs facteurs en causes.
Pour éviter les vibrations il faut avoir pris de "les éviter", ne pas les créer!
Je m’entends...
Il faut un alignement parfait de ton arbre de transmission afin de ne pas créer les vibrations.
Il faut que ton tube d'étambot soit solidement fixé à la coque et sur sa plus grande longueur possible afin qu'il ne bouge pas, même sur un petite longueurs.
Idem pour l'arbre, il faut éviter les longueurs inutile.
Il faut une "coque" la plus épaisse possible là où sera fixé le bâti du moteur.
Éventuellement faire un sandwishe bois caoutchouc entre la coque et le système de serrage du moteur.
Il te faudra isoler le moteur de la structure de serrage comme te l'as dit Steph.
En plusieurs endroit si possible.
Mais surtout, il te faut un moteur adapté à ton bateau.
Maintenant il existe des moteur avec énormément de couple, il n'est plus indispensable de passer par un réducteur.
Le réducteur est de loin l'élément le plus générateur de bruit.
Mais pas tous les réducteurs.
Les réducteur à courroie souple sont peu bruyants.
Il en va de même avec les moteurs, certains sont plus bruyant que d'autre.
Il faut donc faire des essais en magasin pour bien faire son choix.
Les tours minutes ne sont pas toujours utiles mais ils sont souvent à la base de bruit important.
Et bien isoler la partie de la coque qui va recevoir les moteur par des matériaux qui absorbe les bruits
Voilà ce que je peux te dire... De mon expérience sur un point délicat en modélisme navale.
Le bruit est assez compliqué à gérer.
Une coque de bateau c'est ni plus ni moins qu'une caisse de résonance, un instrument de musique.
Avant de penser comment suprimer, il faut penser, ne pas produire.
Il faudra donc créer des ruptures de pont acoustique.
Les vibrations sont des conséquences de plusieurs facteurs en causes.
Pour éviter les vibrations il faut avoir pris de "les éviter", ne pas les créer!
Je m’entends...
Il faut un alignement parfait de ton arbre de transmission afin de ne pas créer les vibrations.
Il faut que ton tube d'étambot soit solidement fixé à la coque et sur sa plus grande longueur possible afin qu'il ne bouge pas, même sur un petite longueurs.
Idem pour l'arbre, il faut éviter les longueurs inutile.
Il faut une "coque" la plus épaisse possible là où sera fixé le bâti du moteur.
Éventuellement faire un sandwishe bois caoutchouc entre la coque et le système de serrage du moteur.
Il te faudra isoler le moteur de la structure de serrage comme te l'as dit Steph.
En plusieurs endroit si possible.
Mais surtout, il te faut un moteur adapté à ton bateau.
Maintenant il existe des moteur avec énormément de couple, il n'est plus indispensable de passer par un réducteur.
Le réducteur est de loin l'élément le plus générateur de bruit.
Mais pas tous les réducteurs.
Les réducteur à courroie souple sont peu bruyants.
Il en va de même avec les moteurs, certains sont plus bruyant que d'autre.
Il faut donc faire des essais en magasin pour bien faire son choix.
Les tours minutes ne sont pas toujours utiles mais ils sont souvent à la base de bruit important.
Et bien isoler la partie de la coque qui va recevoir les moteur par des matériaux qui absorbe les bruits
Voilà ce que je peux te dire... De mon expérience sur un point délicat en modélisme navale.
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