Le Monde en Maquettes
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thierry70
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Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 22 Mai - 20:48
Bonsoir à tous.

Ce n'était pas ce que j'avais prévu mais je poursuis, un peu dans le désordre mon historique de l'escadrille La Fayette parallèlement au projet avec la ville de Luxeuil et le commandant de la BA 116 en commémoration du centenaire de la mort de Georges Guynemer.
J'attends la livraison, prévue demain, de mes deux DH 100 Vampire, mais, hier, suite à une discussion (et à un pari) avec un ami, j'ai décidé de mettre la charrue devant les bœufs et de commencer le diorama que j'avais prévu plus tard : le champ d'aviation de Luxeuil le 18 avril 1916, date de la création de la fameuse escadrille.
Il sera composé de plusieurs avions : 2 Nieuport 11 Bébé (un en cours de réparation et l'autre étant le Vieux Charles), 1 ou 2 Nieuport 17 au sol et 1 SPAD VII en virage à basse altitude au-dessus du terrain.

Le démarrage est donc venu de cette discussion où, vu la faible taille des modèles au 1/72 (moins de 8 cm pour le Ni 11), on se demandait s'il ne serait pas possible de les réaliser en papier / carton.
Poursuivant dans la technique que j'utilise pour mes bateaux en scratch à base de bois de barquettes de fruits secs (0.8 mm d'épaisseur) j'ai voulu voir si c'était possible et j'ai commencé le Nieuport 11 hier soir.

Voici ce que ça donne et ça me semble encourageant.

Structure du fuselage :






J'ai tenté de réaliser une demi-aile en suivant une technique "traditionnelle", mais pas simple du tout, sur de la baguette de 1 mm, de donner le bon profil puis réaliser l'entoilage, j'ai fait un autre essai en découpant la forme de l'aile, à plat, dans le bois de barquette et en ajoutant les nervures (c'est plus facile à travailler une fois collé).





J'ai ensuite recouvert copieusement de pâte à bois.


Je viens, à mi-séchage, d'affiner la forme en pressant les parties situées entre les nervures. Une fois sèche elle sera poncée en me servant des baguettes comme guides puis enduites plus finement afin de simuler la tension de la toile.
On verra ce que ça donnera.
L'aile "traditionnelle" sera conservée, non entoilée, pour l'avion en cours de réparation.

Amicalement.
Thierry


Dernière édition par thierry70 le Mer 14 Juin - 19:07, édité 1 fois
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 22 Mai - 22:02
Quel challenge en effet : des biplans et en plus au 1/72 scratch
En tout cas, ça démarre vite et bien en plus grâce à ta super boite à idées... drunken
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thierry70
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mer 24 Mai - 21:28
Merci Jean-Christophe.

Je viens de remettre en route la boîte à idées, il me reste encore quelques neurones...

Mise en forme de l'aile supérieure. J'ai simulé l'emplacement des nervures à l'aide de très fines bandes de papier collées. Après léger enduit et peinture cela devrait être plus réaliste.


Fabrication du siège en bois de placage et ceinture faite dans un film d'isolation électronique en laiton de quelques centièmes de millimètre.


Planche de bord.



Ébauche des plans inférieurs.


J'ai réfléchi à la décoration et j'inaugure une nouvelle technique ! Comme je n'ai pas les décalcs j'ai réalisé la partie supérieure arrondie en la développant et en l'imprimant au recto d'une feuille de rhodoïd pour rétroprojecteur.


Le verso sera peint avant collage sur le fuselage.


Bonne soirée.
Thierry
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Jeu 25 Mai - 8:45
Mais où vas tu chercher toutes ces solutions particulièrement performantes en plus... Question
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thierry70
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Ven 26 Mai - 19:02
Bonsoir,
C'est vraiment minuscule pour du scratch !!!...
Mon idée de rhodoïd n'était pas si mauvaise que ça, voici ce que ça donne :






Les photos sont prises avec un tel grossissement que les défauts apparaissent !

L'aile supérieure.


La structure d'une demi-aile qui sera en cours d'entoilage sur le second Ni11 du diorama qui comportera également Ni 23 et un SPAD VII.


Amicalement.
Thierry
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 9:08
Effectivement : joli résultat cheers
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 10:06
Encore un sujet de fou, parfaitement didactyle et intelligent.
Merci Thierry.

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thierry70
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 12:01
Merci Jean-Christophe et Serge.

Voici la suite avec, à nouveau, la mise en pratique de la boîte à idées de cinglé.

Comme d'habitude avec mes insomnies, impossible de dormir cette nuit, j'ai donc testé mon idée pour réaliser le moteur.
Je suis parti, pour essayer, d'une cheville en bois sur laquelle j'ai fixé des boulons M3 que j'ai ensuite cisaillés. Le pas de vis est très ressemblant aux ailettes de refroidissement des cylindres.


Ce matin je me suis mis à la réalisation en améliorant un peu la technique.
Je suis parti d'une baguette cylindrique de 5 mm, j'ai marqué les 8 emplacements des cylindres par un léger coup de lime pour obtenir un méplat puis j'ai coupé des longueurs de 4 mm dans un boulon M3.
Ma technique pour couper correctement les boulons à la scie à métaux : il faut 4 écrous de même diamètre vissés sur le boulon :


De gauche à droite : les deux premiers servent à serrer l'ensemble dans un étaux, une presse ou une pince ; le quatrième sert de jauge de réglage, il est vissé en laissant dépasser la longueur souhaitée majorée de l'épaisseur du trait de scie (j'ai mis 5 mm ce qui, après découpe, me fait des longueurs de 4 mm), on appuie la scie dessus lors de la coupe : le troisième sert de contre écrou, bloqué contre le quatrième afin qu'il ne se dévisse pas sous les mouvements de la scie.



J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, des boulons en acier, mais l'idéal serait d'utiliser des vis en nylon, plus faciles à couper, à limer et à percer pour passer les fils des bougies. C'est ce que je ferai pour le moteur de mon second Ni 11 qui, lui, sera représenté en cours de réentoilage de l'aile et moteur démonté.

Les photos du résultats quand ce sera fait.

Bonne journée.
Thierry
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 12:04
Prends ton temps, tu es très bien parti cheers

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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 13:15
Bravo, tu as des insomnies très productrices... mais gare au cumul de manque de sommeil... Razz
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 20:58
Merci les gars.
Aujourd'hui entre quelques aller et retours de la tondeuse en pleine canicule (et un grand terrain en forte pente...) j'ai ébauché le moteur suivant mes cogitations de la nuit dernière. La partie supérieure des cylindres est faite à l'aide d'une petite goutte de colle vinylique. Il me reste à faire les fils d'allumage et le système de fixation (c'est un moteur rotatif).


J'ai également posé le pare-brise, l'échappement réalisé à l'aide d'un coton tige étiré sur un fil de laiton de 0.5 mm, le train, la béquille arrière, le système d'attache de l'aile et les crochet de fixation des haubans.


Amicalement.
Thierry
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Sam 27 Mai - 22:20
Vraiment super tout ça, j'espère juste que ton train est suffisamment costaud pour supporter le poids de ce superbe moteur... Basketball
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 29 Mai - 22:23
Deux photos trouvées au hasard des choses :




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thierry70
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mar 30 Mai - 20:47
Merci Serge, belles photos qui me semblent représenter des SPAD (j'ai mettrai également un, en vol au dessus du terrain.

Quelques petits détaillages minuscules.

Les mats des plans horizontaux. Le cerclage et les assemblages sont réalisés à l'aide de très fine tranches de gaine thermorétractable utilisée en électronique. J'ai fixé dans chacune un petit fil de laiton de 0.5 mm qui servira de guide pour le positionnement sur les ailes.


L'hélice taillée au scalpel dans un profilé de 2x2 mm. Elle n'est pas très régulière, mais je pense que là je suis arrivé aux limites de mes possibilités.


Aux limites également, le collecteur d'échappement du moteur. J'ai pris un brin de fil téléphonique que j'ai dénudé et j'ai conservé... la gaine en plastique, chauffée pour la mise en forme mais c'est tellement fin que ça fond très très vite !


Bonne soirée
Thierry
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mar 30 Mai - 20:52
Je rêve, à chacun de tes posts, devant mon écran... A chaque fois... Je découvre... Une ingéniosité incroyable.
Tu es "Le Petit Prince" de la maquette.

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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mar 30 Mai - 21:05
Merci pour ce très beau compliment, Serge.
Tu vas rire, ça me poursuis, pilote privé, je suis également (et principalement) directeur d'un pôle éducatif qui s'appelle "Pôle éducatif Antoine de Saint-Exupéry", chaque salle est baptisée du nom d'un personnage de Saint-Ex et, comme par hasard (ce n'est pas moi qui au choisi), la mienne s'appelle "Le petit Prince", avec une magnifique peinture (réalisée par un artiste du club des aînés du village) sur la porte ;-)
Dessine moi un renard...
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mar 30 Mai - 23:14
Je vais jouer au loto! Thierry!
Un telle prémonition, c'est incroyable Shocked
En attendant, encore un grand bravo pour les aventures que tu nous fais vivre.
C'est beau et on en redemande.

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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mer 31 Mai - 10:28
C'est clair qu'on en redemande... et t'as encore du pain sur la planche étant donné le nombre de biplans que tu as prévu dans ton dio... Wink
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mer 31 Mai - 18:33
Une fois monté et en gros plan, le scratch à cette échelle ça parait très grossier...
J'en ai bien bavé pour mettre en place les divers câbles et haubans !






Et vous savez quoi ?... j'ai commencé le second, celui qui sera partiellement démonté en cours de maintenance.


Par contre le diorama va un peu changer de date, ce ne sera plus en avril 1916 à la création du La Fayette, mais le 11 septembre 1917. En effet j'ai prévu un SPAD XIII qui n'est entré en fonction que début 1917. Il sera représenté au-dessus des autres, en vol. Je prendrai comme modèle le n°504, celui aux commandes duquel est mort Georges Guynemer ce même jour, cela représentera donc son dernier décollage.

Amicalement.
Thierry
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Jeu 1 Juin - 8:26
Le scratch ne donne peut être pas le même résultat qu'un moule japonais... certes... mais là n'est pas l'essentiel de la démarche... qui elle, par contre, représente un énorme challenge au début... et un exploit technique au final Neutral
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Serge
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Jeu 1 Juin - 10:27
Il y a une âme dans les études de Thierry!
C'est une forme d'art populaire que j'apprécie beaucoup.

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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 5 Juin - 20:35
Merci Serge. Voici la suite.

Le second Ni11 est terminé, full scratch au 1/72, ce n'est pas gros.
Il est représenté, comme prévu, en maintenance après un rude combat ; moteur démonté et aile en cours de ré-entoilage.








Le moteur est posé sur l'établi et l'aile est posée sur des tréteaux. J'ai poussé le vice jusqu'à mettre les journaux de l'époque sur la caisse à outils et l'établi.




Il me reste un Ni28 et un SPAD XIII à monter et le socle à préparer pour ce diorama.

Bonne soirée.
Thierry
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 5 Juin - 20:54
Ca va être assez dense comme diorama : 2 Ni11 sur l'herbe, un Ni28 au roulage et un SPAD XIII (Celui de Georges Guynemer) en vol basse altitude au-dessus du terrain.
Voici le plan.


Amicalement.
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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Lun 5 Juin - 21:44
Çà c'est très cool comme représentation des choses pour la suite. sunny
Encore une fois, c'est très pédagogique. cheers

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Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

le Mar 6 Juin - 9:21
Et belle maîtrise de l'outil de dessins en plus... Cool
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