Le Monde en Maquettes
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Serge
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Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 13:07
C'en est fini de cette course 2016 pour les 2 premiers, j'ai pensé qu'un petit retour sur l'histoire des choses avait un intéret.

Voici  ce ce j'ai pu retenir chez Wiki:

Histoire et enjeux

Le Vendée Globe est créé en 1989 à l'initiative de Philippe Jeantot, aussi organisateur de l'évènement, avec le soutien de Philippe de Villiers, président du Conseil général de la Vendée. Cette course au large est inspirée du Golden Globe Challenge de 1968, et du BOC Challenge (depuis 1973) auquel participa Philippe Jeantot. Le départ de la course est donné des Sables d'Olonne, à une date choisie au mois de novembre pour les conditions météorologiques du Grand Sud (été austral), un dimanche pour la couverture médiatique.

Le Vendée Globe répond à un engouement particulier en France à partir des années 1960 (Tabarly, Moitessier), autour de l'exploit solitaire et de la « voile spectacle »1, avec des bateaux open, de très grande taille, coûteux et construits spécialement pour ces courses. Ce type d'évènement sportif est plus adapté à la médiatisation et au sponsoring en France, au contraire des courses internationales les plus célèbres (séries internationales et olympiques, Coupe de l'America, RORC, Velux…)1.

Au fil des années, l'implication de l'industrie nautique française devient de plus en plus importante, suivie d'importants financements par les sponsors (banques, assurances, industrie alimentaire). Le Vendée Globe représente ainsi d'énormes enjeux économiques pour la région, l'industrie nautique (soit 6 à 10 % de l'industrie vendéenne), le port et la ville des Sables d'Olonne (attractivité et tourisme)2.

Boudé par les participants d'autres nations, le Vendée Globe reste la course la plus médiatisée en France, où elle apparait comme l'évènement majeur de la voile sportive, auprès des passionnés de voile et du grand-public3. Les retombées médiatiques sont ainsi analysées comme importantes et bénéfiques pour les principaux sponsors2, qui investissent de 2 à 4 millions d'euros pour chaque participant (budget sur 3 ans, pour le bateau, l'équipe et la communication). Le Vendée Globe est ainsi très populaire en France et véhicule des valeurs jugées positives, se démarquant d'autres compétitions de voile (Coupe de l'America, voile olympique) ignorées des Français. Le Vendée Globe est ainsi suivi par des milliers de journalistes, et donne lieu en France à des centaines d'heures de télévision et radio, et des milliers d'articles dans la presse2. Étant la seule course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale, la Velux 5 Oceans se réalisant par étapes, le Vendée Globe est parfois décrit dans les médias français comme « L'Everest de la mer » ou « L’Everest des mers ».

L'impact technique du Vendée Globe est plus difficile à analyser. Mais l'implication des architectes et de l'industrie nautique française dans la conception de bateaux destinés à la course autour du monde a créé un indéniable savoir-faire technique pour les classes open.

En 2004, la société de Philippe Jeantot est placée en liquidation judiciaire. Le Vendée globe est menacé. Les Vendéens, emmenés par Philippe de Villiers, se battent pour sa survie et parviennent à éviter un arrêt de la course4. Depuis, la course est gérée par une SEM, dont le capital est majoritairement contrôlé par le département, auquel sont associées les principales entreprises vendéennes, la ville des Sables-d'Olonne, le conseil régional et la chambre de commerce et d'industrie.

La suite sous ce lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vend%C3%A9e_Globe

Un retour nostalgique sur une photo parue dans une revue spécialisée de Mai 1997:


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Fox 23
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 17:49
C'est à peu près ça, mais par pitié, on sort Moitessier de ce milieu qu'il a toujours rejeté ! Il était l'antidote parfaite des bateaux onéreux, de très grande taille, de la voile spectacle et le reste, l'anti champion mais un très grand marin, même s'il s'est mis 3 fois au tas.
Ne pas oublier aussi que Jeantot, l'ex organisateur ne fit pas que participer au BOC, il le gagna 3 fois, je crois, Embarassed et créa sur place, aux Sables, Jeantot Marine, entreprise sortant en série des catamarans de 12/14 m.
Le Français, pas franchement sportif connu cette épreuve grâce aux médias, profitant de la perte de notoriété de certaines épreuves beaucoup plus anciennes et renommées, mais difficiles à comprendre (coupe de l'America).

A mon avis, les investissements sponsors indiqués dans cet article sont TRES sous-évalués. Votre serviteur (c'est bien ça, non ?) à la recherche de budgets à sa période rallye africains, tomba sur une société intéressée, mais déjà engagée vis à vis d'un navigateur.
Nous étions en 1987 et le bateau en question, bien que d'un très mauvais rapport financier, coûtait, à l'époque 7 million de franc par an. Pour 2 à 4 millions d'euros aujourd'hui, même en faisant la conversion, autant dire que tu ne risques pas d'avoir Armel ou Alex !
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Serge
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 18:01
C'était en rien pour moi une idée de polémiquer que de présenter ce post.
Désolé!

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Fox 23
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 18:17
Serge, il ne s'agit pas d'une polémique et d'être désolé ! En quoi le fait de reproduire un texte de Wiki pourrait amener une polémique avec toi ?
Il ne s'agit, ni plus ni moins que d'une remise à jour d'une certaine réalité vécue par rapport à ce texte.

Au lieu de te mortifier pour peu de choses, je trouve que ce texte, au contraire, peut ouvrir une discussion sur le sponsoring, son coût, ses implications et autres à-côtés pour lesquels les médias ne risquent pas de te renseigner Very Happy alors qu'il est la base de toute activité, sportive ou non de nos jours !
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Serge
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 18:59
Je me mortifie pas !
J'étais un peu surpris de ta réaction, c'est tout.
Et je n'ai rien contre les débats, tu le sais bien.
Mais vu que tu commences ta réponse par : mais par pitié, on sort Moitessier de ce milieu qu'il a toujours rejeté

On est loin de l'idée d'information de l'historique que je souhaitais donner aux choses.
J'aurais peut être préféré plus de positif que d'envoyer de la critique cash.
De l’engouement, du débat positif...

Vous m'avez fais le même coup hier avec les secours qui ont mis 3 minutes à arriver, avec la vidéo du crash!
N'y avait il que cela à dire?

Je souhaiterais une ambiance plus positive sur notre forum pour faire simple, sans me mortifier et rien de plus.
C'est à ce demander parfois, si cela vaut le coup de garder le forum ouvert.
Je fatigue de jouer aux amuseurs publique.

Pour faire encore plus simple je fatigue de lire des réponses trop souvent critique.
Ou des choses qui n'ont rien à voir avec les maquettes.

Je précise que je ne suis pas fâché.

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Fox 23
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 19:38
Puisqu'il faut préciser, précisons.
Moitessier, c'était l'anti Vendée Globe ou équivalent absolu !
Pour que même les nombreuses personnes à qui ce nom ne dit pas grand chose comprennent, il s'était engagé dans un tour du monde en solitaire organisé par un journal (je crois) anglais et était très largement en tête, quand il décida de poursuivre son périple autour du monde au lieu de rentrer au bercail en vainqueur !

D'où ma demande de le sortir de cette histoire de course à la voile qui était son contraire total. Il y eut suffisamment de grands champions de voile sur cette épreuve et le BOC précédent pour ne pas y mêler un "philosophe" de ce milieu qui finalement arrêta sa ronde(et demie) à Tahiti.
Je ne saurais trop recommander aux curieux la lecture de ces bouquins, dont le plus connu, La longue route est un hymne à la mer, au côté humain des bateaux tels qu'il les souhaitait, l'anti-thèse de ce monde actuel.
Mon pote Serge, je ne saisis pas ta grogne.
S'il est bien que l'instigateur de ce forum, toi en l’occurrence, lance des sujets les plus divers, il me parait évident que nous sommes tous différents (et heureusement). Partant de ce constat, il est normal d'obtenir des réponses rapportant nos sensibilités sur le même sujet. certains appelleront ça la démocratie, d'autres d'une autre façon, c'est ce qui nous empêche de devenir les zombis que certains souhaitent, nous pensons !
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Serge
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 22:14
On se comprend pas !
Se forum à été fait ... Parce que je pensais qu'un manque de communication était avéré sur la royale.
Donc oui, j'ai fait ce forum pour répondre à ce manque.
Maintenant , si tout les sujets se doivent d'être traités en négatif, je dis stop!
Si tu veux les clés du forum et t'en occuper ... pas de soucis!
Suis je clair?

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gendan
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 21 Jan - 23:39
Serge, mon ami, Bernard n'a jamais voulu les clefs du forum, et tu le sais bien. Il ne fait que discuter, tout simplement.
Bonne nuit à tous.

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Serge
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Dim 22 Jan - 10:43
Geneviève...
Je n'ai pas d’ennemi sur le forum.
Je vous demande simplement d'être plus positif dans vos réponses.
Plus actif pour certain.
Plus constructif.
C'est tout.
A contrario c'est bien l'avenir du forum qui en jeu.

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papylolo
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Mar 24 Jan - 21:07
Bonsoir
alors je débarque avec mes gros sabots pas trop la tête ni beaucoup de temps à consacrer à notre hobby
du coup, je ne comprend pas tout!!! je suis un peu surpris de la tournure de certains sujets
pour l'avenir du forum il serait dommage d'arriver à tout verrouiller faute de débats constructifs
@mitié Laurent
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corrin
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Ven 24 Fév - 23:02
coucou !!! ou la ,la, ça bouge ,calme ; Fox ; Moitessier est un Homme que j'admire énormément ; mais il ne faut pas monter dans les tour tous les deux !!! sinon carton JAUNE lol! bisous , bisous
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Serge
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Re: Histoire de 'Everest de la mer

le Sam 25 Fév - 8:15
T'inquiètes, je suis pas fâché et n'ai de cesse de le dire.
Et quand j'ai un truc à dire, je le dis. d'autant que c'est dans l’intérêt de tous
Je ne suis pas un garçon qui vit dans la rancune.

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