Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

Ah mon beau château, ma tante tirelire...

le Jeu 24 Nov - 16:09
Ça y est, nous vous l'avions promis, ouverture du chantier de construction d'un château en Espagne Ecosse, comme les vrais, pierre par pierre. Bien sur, on ne perd pas ses habitudes ce sera sous la forme d'un dio parce qu'un paysage comme ça, on ne peut pas en faire abstraction.

Donc, c'est lui, Eilean Donan Castle en Ecosse que nous allons reproduire au 1/135 (là je lis bovinement sur la boite, aucun moyen de vérification). Recette, vous prenez une planche de CP, là c'est du lourd parce que de la récup et vous collez dessus le tracé initial comprenant même le pont d'accès. Votre futur terrain de jeu est prêt.

Les carrés dans la photo 3 ce n'est pas la piste pour chasser le trésor ou le fantôme, c'est la première surélévation de travail, la plaque de CP représentant le niveau de la mer.
Et pour changer, ce sera un chantier pour 4 mains Very Happy
papylolo
Membre super actif
Membre super actif

Re: Ah mon beau château, ma tante tirelire...

le Jeu 24 Nov - 16:32
Superbe ca mon fox
je m'installe je sens que l'on va se régaler
@+Laurent
gendan
Membre actif
Membre actif

le Ven 25 Nov - 8:24
Mon Fox est tellement impatient, qu'il a commencé sans moi, qui était en train de me débattre avec mes étagères au mur. Grrrrrrr, elles sont rebelles ces coquines, elles font de la résistance. Elles ne veulent pas se faire fixer au mur par mes petites mimines lll
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 25 Nov - 13:05
Bon, ne croyez pas que ce sera comme ça tous les jours ! Very Happy
J'ai fais effectivement un essai hier soir pour voir.
Résultat ? On n'est pas sorti de l'auberge !!! Le collage pierre par pierre... ça occupe Laughing Laughing
En partie liée à l'internalisation de la vente des maquettes et donc de la réduction à la portion congrue de l'écriture, les notices ne sont pas d'une lecture facile, quand elles n'oublient pas de renseigner sur des points carrément cruciaux, on n'et pas déçu.
Bref, ça commence à rentrer, j'ai fais un premier mur d'enceinte et surprise, le poids que ça pèse avec le pierres !
Photos

Sur le plan de fond, coller les supports du futur "sol" partiel d'une partie du château, il y en aura d'autres.

Au démarrage deu mur côté W3/W4, première erreur de la maquette facilement résorbée.W4 n'est en réalité pas dans la suite du mur mais est un retour du chemin de ronde. La réalité sera à peu près conforme au tracé complémentaire au crayon. Confirmation

Tout à gauche de la photo vous voyez le mur d'enceinte donnant sur l'eau. Le chemin de ronde est la partie blanche entre ce mur et les château par lui-même. Il y a bien un retour de ce chemin de ronde et non pas un arrêt, au coin du mur !

Voila le premier morceau prolongé, petit mais costaud et avec un relief qui me semble sympa pour du 13ème siècle ! C'est pas du Bouygues Laughing Laughing

Il n'y a pas à dire, ça fait d'époque !!!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 29 Nov - 18:00
Un peu d'avancée sur le front écossais où on ne fait pas que des dégustations comparatives de pur malt Laughing

Le plus grand des murs d'enceinte extérieure est en place et j'ai même commencé la décoration extérieure, séparant le mur et la mer. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, c'est la récupération d'une paroi rocheuse western d'un de mes réseaux de trains US ! Le plateau de base à donc été redécoupé pour venir à ras des rochers, ça évite les marches sur la mer !  xxx

Ce soir l'enrochement a progressé, mais pour cause de flemme, vous l'aurez le prochain coup, ça s'appelle le suspens Cool
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Mar 29 Nov - 18:13
Question très certainement imbécile, mais bon....
Y a pas de joins?

Membre super actif

le Mar 29 Nov - 18:24
Peux-tu préciser ta question qui n'est pas imbécile du tout Serge ?
Des joints, OK mais où, entre les pierres du mur, entre mur et rochers, entre rochers et la mer ?

Si c'est entre les pierres du mur, pour l'instant non, en fonction de l'aspect général final, on verra. Se rappeler que le mur date du 13ème siècle, qu'il est soumis aux intempéries y compris les tempêtes et que l'ensemble va finir dans des teintes sombres comme ci-dessous réduisant de beaucoup la visibilité des dits joints.

Si toutefois ce n'était pas ta question, tu me relances... Very Happy
Serge
Admin
Admin

le Mar 29 Nov - 18:27
Oui, je suis ok avec tout çà...
Mais même sur la photo les joins ! Ils y sont Wink
Je parle des joins entre les pierres.
Rien d'autre geek

Membre super actif

le Mar 29 Nov - 18:40
D'accord, ben moi c'était avant crédits de réfection (et tu sais que les crédits en Ecosse... Laughing Laughing).

Imagines un peu. Je fais les joints et quand je repeins et salis les murs comme sur photos, je refais les joints en blanc ?
Tu veux ma mort faux-frère !!! lol! lol! lol!

A notre échelle, ça me parait difficilement réalisable. Penses donc plus de 6000 briques affraid !
Serge
Admin
Admin

le Mar 29 Nov - 18:43
non au contraire c'est très facile!
Tu penses que j'ai mon idée sur la chose!

Membre super actif

le Mar 29 Nov - 18:48
Alors, dis-y ! Laughing Cool
Serge
Admin
Admin

le Mar 29 Nov - 18:50
C'est quoi la colle que tu utilises?

Membre super actif

le Mar 29 Nov - 19:50
Colle blanche ou Scotch verte, sans distinction Very Happy
Serge
Admin
Admin

le Mar 29 Nov - 22:06
Je m'en doutais.
De ce que je comprends de la réalisation...
C'est le collage sur le support qui donne la rigidité et la tenue à l'ensemble.

Dans ce cas j'ai un produit qui pourrais te servir de joint et qui serait sans contre indication avec le collage sur le support.

C'est une "colle mastique" de couleur blanche ou grise, y a les deux couleur dispo en magasin...
Je pense qu'il faudrait placer un peu de cette "colle mastique" dans une seringue.
Ainsi disponible sous ce concept précis d'utilisation; de placer une couche sur la pierre à recouvrir.
Au placement de la pierre du dessus viendrait "écraser" et faire le joint tout seul....
Ce qui n’empêcherai aucunement le collage du fond sur le support.

Le truc est de placer ce mastique colle avec soin dans la quantité juste utile.
Raison pour laquelle je pense à une seringue bien plus précise qu'un coup de spatule.

Et donc de placer ce "joint" au fur et à mesure du montage et de ne surtout pas toucher au petits débords de surplus.

Une fois que le "mastique colle" aura alors séché, il te suffirait de l'araser avec d'un légé coup d'ongle, tout simplement.

Sans compter que ce "petit plus" t'apportera après séchage beaucoup plus de solidité dans l'ensemble de la construction.

Juste pour info... On part sur environ 4 à 5 cartouches à environ 2,20 pièce.
Donc "juste une fortune " de dépassement de travaux lol!

Membre super actif

le Mar 29 Nov - 23:48
Ça me parait pas mal, même le coût, mais je crains 2 choses:
- les pierres fournies sont hyper tendre et le grattage Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid
- les joints sont faits, les pierres ne se sont pas transformées en poussières, quand on va peindre et vieillir l'ensemble, comment on les maintient de belle couleur les joints ?

Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité

le Mer 30 Nov - 12:30
bonjour Fox

au début de ton sujet lorsque tu parle de l'échelle noté sur la boite j'en déduit qu'il s'agit d'un kit Question Question

je vais suivre ce chantier qui je n'en doute pas sera passionnant

bonne continuation
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 30 Nov - 14:01
Merci Serge 42 de ton passage, c'est un kit et même minimaliste, puisque ne sont fournies que des pierres 10 x 5 x 5 mm et les cartons supports !

Nous serons heureux de t’accueillir autant de fois que tu le souhaiteras durant le temps de la construction !
Invité
Invité

le Mer 30 Nov - 14:25
tu peux compter dessus car ce dio m'intéresse énorment
Serge
Admin
Admin

le Mer 30 Nov - 15:57
Fox 23 a écrit:Ça me parait pas mal, même le coût, mais je crains 2 choses:
- les pierres fournies sont hyper tendre et le grattage Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid
- les joints sont faits, les pierres ne se sont pas transformées en poussières, quand on va peindre et vieillir l'ensemble, comment on les maintient de belle couleur les joints ?

Qu'en penses-tu ?

Je pense que si effectivement, tu décide peindre les pierres, tu n'as aucune raison de te priver de cette méthode.
Cela t'aidera pour une meilleurs finition des choses.
Et plus de rapidité d’exécution ... me semble t'il aussi.

Membre super actif

le Mer 30 Nov - 22:36
A réfléchir avant action ! Very Happy
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Jeu 1 Déc - 17:08
Petite avancée en attendant que ma Dame en ait terminé avec ses commandes et vienne participer, photos

Le relief commence à mieux se dessiner, ce qui est en CP devant les rochers, sera la mer. Comme on le voit bien sur la 1ère photo, l'erreur initiale au coin du pignon marqué C1, le vide entre le mur d'enceinte extérieur et la façade C2, c'est la rectification pour correspondre à la photo aérienne initiale. Ces bâtiments sont sur une plate-forme plus élevée, il y en a encore au moins une plus élevée.
Bien sur cet ensemble de bâtiments sur son plateau est juste posé "pour de faux", le temps de la photo.

Invité
Invité

le Ven 2 Déc - 8:30
Concernant les joints, si je peux me permettre de mettre mon petit grain de sel. A cette époque, les pierres étaient jointes avec un mortier de chaux (à l'époque romaine aussi mais elles étaient reliées avec du plomb fondu). Ce mortier beaucoup plus souple que le ciment est assez résistant, toutefois le temps finit par faire son œuvre et les joints apparents sous les contrainte climatiques de se désagréger. Sauf après une restauration, sur des bâtiments de cet âge, il n'en reste plus que quelques traces par-ci par-là. Contrairement à la croyance populaire, l'essentiel de ces murs médiévaux ne sont pas constitué d'énormes blocs d'un seul tenant, mais de deux murs de pierres taillées enserrant un appareillage de pierres plates noyées dans un mortier de chaux qui donne de l'épaisseur et contribue à la solidité de l'ensemble...
papylolo
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 2 Déc - 8:51
Salut fox
je doit être miro ou gâteux Embarassed Question
tu parts bien d'un kit? si oui quelle marque?
Bon courage pour la suite
@mitié Lolo
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Ven 2 Déc - 9:11
Merci Michel de voler à mon secours ! Very Happy

Comme je le disais quelques posts plus haut, je suis parti effectivement de ce principe, qui en plus m'arrange bien !
La scène, ne l'oublions pas se situe dans le nord de l'Ecosse où les variations climatiques ne sont pas un vain mot, variations que ce château subi de plein fouet depuis le 13ème siècle.
Je me situe avant la réfection du château, au moment où les joints en questions ne sont plus qu'un souvenir confus.
A l'échelle du 1/135 (d'après la notice), la seule façon d'évoquer l'imparfaite planéité des murs de cet âge est, justement, l'absence de joints, permettant des jeux de lumière sur façades et autres pignons.

Maintenant je rassure Laurent, merci pour ton passage et non, pas gâteux toi ! Laughing Laughing C'est bien d'un kit que nous partons de marque Aedes, marque espagnole que vous pouvez découvrir sur www.aedesars.com, semblant à peu près complet, il y a quelques végétations fournies, mais si, comme nous, tu souhaites réaliser un dio complet, charge à toi de fournir matériel et main d'oeuvre pour le faire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant