Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Re: Construction d'un RG65.

le Lun 14 Nov - 10:23
Ce que je pense est égal à hier et avant hier...
Ça avance bien.
Une petite remarque constructive, une couleur claire se distingue bien mieux sur l'eau notamment dans les contres jours.
Pour ce qui est de ton pied de mat, le plan doit répondre à cette interrogation, normalement.
A près rien ne t'empêche non plus de placer un dispositif si tu es en mesure de calculer l'emplacement du mat.
Dernière solution.
Si à l'inverse tu es une brouette comme moi pour ce genre de calcul...
Tu places ta pièce avec un nombre de trous égal de chaque cotés du trou central, lui même placé à l'emplacement prévu au plan.
Attention, dans ce cas de réglage du mat, le point d'amure du foc se doit d'avoir les mêmes possibilités de réglages.
Autrement.... le "réglage" final ne servirait à rien.

le Lun 14 Nov - 11:50
Merci pour cette information sur le point d'amure du foc que je n'avais pas du tout envisagé...
corrin
Membre actif
Membre actif

le Lun 14 Nov - 18:22
très beau travail , je suis sur le !!!!! affraid il y a pas mal de temps j'avais fais une boite carrée 1m sur 1m avec sur le dessus un moteur de haut aspirante avec
un tuyau qui sorte dehors ça marcher très bien
@+++++ patrick
corrin
Membre actif
Membre actif

le Lun 14 Nov - 18:30
le g4 c'est une tuerie il faut un masque , c'est très nocif ; c'est celui qui ou il n'y a pas de mélange a faire g4
ou l'autre le durcisseur est l’époxy a mélanger ?????

encore superbe , la coul est bien tu pourra faire une autre coul a l'avant pour mieux le voir , mais bon un rg 65 tu ne navigue pas trop loin , car tu ne le vois plus Wink
Invité
Invité

le Lun 14 Nov - 18:42
Le G4 est un verni polyester mono composant qui polymérise. Je ne connaissais pas c'est pourquoi j'ai voulu l'utiliser sur mon prototype de maquette, l'avantage c'est qu'avec le diluant il pénètre bien les bois poreux comme le balsa ce qui les rend moins sensible à l'humidité. Il est aussi un bon primaire à l'Epoxy.
Demain, après ponçage d'accroche, je vais poser un tissu de fibre de verre léger (25gr/m2) à l'Epoxy sur cette coque.
Invité
Invité

le Lun 14 Nov - 22:22
salut Michel
Waouh ton G4 teinté on pourrait croire que ta coque est en fibre
@+
Invité
Invité

le Mar 15 Nov - 13:37
Chose promise chose due. Après la très longue séance de ponçage obligatoire, une petite préparation pour la mise en œuvre de L’Epoxy n’est pas de trop. C’est un produit que j’ai déjà utilisé lors de la construction d’un Doris en contre plaqué de 5mm suivant la méthode du cousu collé. J’ai donc une petite expérience dont je vais essayer de vous faire profiter.

J’ai mes habitudes et je rechigne à verser directement des pots qui finissent par être couvert de coulures poisseuses. Pour prélever une dose précise, j’utilise des seringues de deux types, la grosse pour l’Epoxy, la petite pour l’additif. Si la grosse peut servir presque indéfiniment, la petite doit être changée régulièrement car le durcisseur est très corrosif. Les abaisses langue pour faire le mélange et la balance pour respecter les proportions car il y a une différence entre les poids et les volumes. Un petit gobelet, un pinceau et une raclette plastique. Sans oublier les gants car l’Epoxy est très allergène, il convient donc d’éviter tout contact sous peine de ne plus pouvoir s’en servir un jour…
Ne pas oublier de vérifier la température ambiante avant de l’utiliser. La température idéale est de 20°C (en dessous de 18° mieux vaut renoncer). Suivant la température la polymérisation sera plus ou moins rapide. Dans les fortes chaleurs, ne pas oublier que tenir le pot dans le creux de la main, accélère davantage le processus. Lorsque le pot se met à chauffer, le poser immédiatement et cesser de l’utiliser. Attention à ne pas le poser sur un revêtement plastique… ça fond…
Bulle :
Pour éviter l’apparition de petite bulle dans l’Epoxy, travaillez à température constante ou diminuant, jamais en augmentant. Les bulles sont causées par le dégazage du bois : quand la température augmente, le bois exsude de la vapeur d’eau et c’est ce qui cause ces bulles qui restent prisonnière dans l’Epoxy.
Blush :
Certains Epoxy produisent un « Blush », pellicule grasse soluble à l’eau, en polymérisant, surtout s’il ne fait pas très chaud. Celui-ci s’élimine à l’eau chaude. Il est indispensable de l’éliminer avant de peindre, vernir ou passer une nouvelle couche.
Une fois les deux composants dans le gobelet, résine et durcisseur doivent être mélangé intimement. L’essentiel des problèmes liés à l’Epoxy vient d’un mélange imparfait. Il faut donc se force à touiller pendant au moins une minute. Comptez lentement jusqu’à 100 pendant que vous mélanger vigoureusement…
Comme vous avez préparé votre tissu avant tout cela, il ne reste plus qu’à verser une petite partie de la préparation sur le tissu et de l’étaler doucement avec la raclette en évitant les faux plis et de continuer jusqu’à ce que tout soit délicatement imbibé. Le pinceau, permet les petits rajouts là ou il y a des manques de produit. Il est aussi très utile lorsque l’on doit tamponner pour replacer une partie de tissu soulevé.

Lors de cette opération, noyer la trame ne sert à rien et serait même plutôt contre productif car c’est le bois que l’on veut armer, pas l’Epoxy. Pour obtenir un excellent matériau composite réunissant les caractéristiques mécaniques du bois et du tissu de verre, le tissu doit se coller à la surface du CP et l’on doit encore apercevoir la trame de celui-ci à la fin de l’opération. Voici un bon repère visuel, là ou c’est blanc, le tissu n’est pas bien collé, si c’est terne et que l’on voit la trame c’est super, si c’est brillant, il y a trop d’Epoxy.
Voici l’aspect que cela doit avoir :

Si vous appliquez plusieurs couches d’Epoxy, l’idéal est de le faire rapidement, dès que la couche appliquée est suffisamment dure (dans les 2 à 8 h), afin que les couches successives se « soudent » ensemble. . Si plus de temps est passé, poncez légèrement la surface pour favoriser l’accroche.
Et ainsi de suite selon vos choix (attention tout de même n’y prenez pas trop goût, cela fini par peser)…
Invité
Invité

le Mar 15 Nov - 13:47
salut Michel
très bel exposé sur l'utilisation de l'epoxy
bonne suite
@mitié Lolo
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mar 15 Nov - 20:12
Merci Michel, l'époxy et moi on en est au divorce, pas par oubli des gants (je ne travaille qu'avec quelque soit le boulot) mais par inhalation lors de travaux sur mon (vrai) bateau. résultat ? Imagines Coluche dans Banza¨en quand même moins grave et bien gratouillant !
Cela dit, c'est un très bon produit, je constate que tu n'es pas encore au stade des bateaux du Vendée Globe où les coques enduites sont ensuite mises sous vide pour mieux liaisonner coque et tissus et faire ressortir toute la résine inutile, parce que comme tu le dis, ça pèse !
C'est du très beau travail, à défaut de l'époxy, d'ici ça sent le pro ! Laughing
Serge
Admin
Admin

le Mar 6 Déc - 9:56
La résine est sèche?

le Mar 6 Déc - 10:09
Oui, mais on donne un coup de collier sur la maison et nous préparons un spectacle choral d'envergure (150 choristes et 80 musiciens). Les répétitions s'enchaînent (à répétition ha! ha!)...3 minimum cette semaine et la semaine suivant ce sera pire puisqu'en plus de celle hebdomadaire du mardi, il y aura la générale jeudi soir, suivi de trois représentations consécutive vendredi, samedi et dimanche. Nous intervenons 2 fois dans la soirée avec 14 titres en première parti (notre chorale seule, piano+ quelques instruments); puis en seconde partie dans une œuvre originale écrite pour la circonstance au sein d'un chœur de 150 personnes (4 chorales se sont unies à nous pour la circonstance). Entre l'apprentissage et le maintien des connaissances à la maison et tous ces allez retour et les stations debout prolongées que cela nous impose, nous n'avons pas trop le cœur à l'ouvrage...
Invité
Invité

le Mer 7 Déc - 8:45
Salut Michel
bah on va attendre pour la suite de ce RG Rolling Eyes lol!
@mitié Lolo
Invité
Invité

le Jeu 8 Déc - 7:46
Salut Michel
je me verrai bien un petit RG65 (bon d'accord j'ai déjà pas beaucoup de temps pour mon CdG!!!)
bon j’attends la suite de ta réalisation avec un impatinece non dissimulée
@+Baboune
Serge
Admin
Admin

le Ven 17 Mar - 11:58
papylolo a écrit:Salut Michel
@mitié Lolo

C'est mort lolo...
La grippe et les activités annexes .... Ce post est cuit!
En revanche si tu désires te lancer dans la voile Rc Denis sera de bon conseille.
Je pense qu'un Micro magique, c'est plus adapté pour un primo accédant à la voile.
Et çà prend beaucoup moins de place sur la banquette arrière de l'auto.

le Ven 17 Mar - 14:19
Serge a écrit:
papylolo a écrit:Salut Michel
@mitié Lolo

C'est mort lolo...
La grippe et les activités annexes .... Ce post est cuit!
En revanche si tu désires te lancer dans la voile Rc Denis sera de bon conseille.
Je pense qu'un Micro magique, c'est plus adapté pour un primo accédant à la voile.
Et çà prend beaucoup moins de place sur la banquette arrière de l'auto.
Salut
C'est tout simplement dommage
@+lolo
denis26
Membre actif
Membre actif
http://miniflottelapalud.forumactif.org/forum

le Ven 17 Mar - 14:23
salut les marins d'eau douce

un petit coucou de Bretagne, sous le soleil de Morgat, je termine ma cure langoustine, homard, poisson demain, retour au pays du soleil sous la pluie!

ah, j'oubliais les galettes et les crêpes bien sur, rien a voir avec celle de chez nous, au beurre doux.......beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

bon pour redevenir sérieux, en effet un micro magique est une excellent voilier pour apprendre, aux qualités marines indéniables, c'est du Graupner pré-chinois, bien pensé et qui se comporte comme un voilier, il faut régler ses voiles avant de le mettre à l'eau, de préférence et en plus c 'est vrai, il tient moins de place qu'un Tuiga, il va dans le coffre tout monté et pret a naviguer.

un autre voilier plaisant, le Youpi, très complet et un poil technique, juste ce qu'il faut pour apprendre et comprendre la voile RC, en même temps pas trop difficile a régler par rapport à un RG ou un IOM plus complexe et moins joli.

sunny sunny

Serge
Admin
Admin

le Ven 17 Mar - 14:33
Et bien tu vois mon Lolo ...
Denis est déjà là. Wink
Il me semble en pleine forme lui! lol!

Membre actif
http://miniflottelapalud.forumactif.org/forum

le Ven 17 Mar - 17:38
moi, je pete la calamine, un peu d'air breton, du vent, comme chez nous....................même plus parfois, ma portière de voiture s'en souviendra, des crepes et galettes au beurre salé, du cidre, du vrai, qui laisse un bon souvenir dans le gosier et surtout se laisse boire, la décoverte d'une distillerie de wisky breton, pas mal, çà ne vaut pas un japonnais ou un bon écossais, mais c est un début, j'en ai quand même ramené quelques biberons pour goutter sous le soleil de provence, je reviendrais, promis

dis moi mon modo admin préféré, j'ai trouvé quelques os de seche sur la plage, des gros, je te les ramène pour tes pigons, pas trouvé grand chose, que des pitchous de quelques centimetres surtout, pour la première fois cet après midi.

bon Lolo, si tu veux des infos n'hésites pas, je ne suis pas un as de la voile, je préfere les vrais voiliers en maquettes aux tuperwar, mais a force de passer de l'un a l'autre j'apprend un peu et suis pret a partager mes expériences

plus on est de fous, plus on riz de veau, ou au lait geek scratch lol!

sunny sunny sunny

Invité
Invité

le Ven 17 Mar - 17:51
salut denis
normal que tu pètes la calamine après un séjour en Bretagne
mi avril je vais aller aussi me ressourcer en Bretagne dans du coté du Finistère nord à Plouguerneau
Baboune a un classe 1métre (loisir) je vais avoir une vieille coque à réarmer(rénovation du pont et création d'un rouf ,remise de toute la motorisation)
effectivement la taille du RG65 peu être intéressante surtout pour les vacances entre autre lol! geek jocolor
@mitié Laurent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant