Le Monde en Maquettes
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Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 9:20
Bonjour,
Ouf ! Avec tous ces atermoiements j’ai bien cru passer girouette. Hésitant dans mes choix du « Muscadet » à la « Jauginette » me voici arrivé au Palo de Agua, un RG65 de base.

C’est un petit bateau dont el concepteur réside en Argentine. La documentation originale est donc rédigée en Espagnol. Moi qui ai fait Allemand première langue et tout oublié depuis. Heureusement pour moi, le monde du modélisme ne manque pas de gens courageux et altruiste. Sylvain Lacour a réalisé une excellente traduction que vous pourrez consulter avec moi ici :
http://mccr78.com/index.php/bateaux/voile/132-construction-du-palo-de-agua?showall=&limitstart=

P/S: J'ignore si j'ai le droit de citer ceci, modo, si cela gène, supprimez le lien...

Je dois juste remiser mon chantier de 1,20X 0,30 et le remplacer par un plus petit de 0,65X0,10 comme préconisé par le constructeur.  L’encombrement et la lourdeur du plus grand ne m’offrirait pas les mêmes possibilités que ce dernier, qui permet le retournement de la maquette et le collage des joints en pleine construction. Une plaque d'aggloméré mélaminée fera très bien l'affaire. La coque à bouchains vifs est construite en balsa de 2 mm. La fragilité de ce « bois à faire les cabanes des petits cochons » nécessitera des précautions de manipulation. Au moins jusqu’à ce qu’il soit imprégné de G4 dilué ou d’Epoxy allongée. C’est quelque chose qui ne m’est pas inconnu puisque je l’ai déjà pratiqué à grande échelle en construisant mon Doris. Cette imprégnation a deux avantages principaux, elle protège le bois des petits chocs et évite les salissures en cours de construction
Le gréement est de la plus simple apparence (toutefois ne pas oublier que je n’en ai jamais fabriqué). Il peut se fabriquer en alu ou en carbone. J’ai une préférence pour le carbone. Enfin, à la condition que je découvre le secret du perçage de cette matière, car je compte bien fabriquer mon "Vit de Mulet" moi même. Je n’ai pas bien compris en quoi la simplification de haubanage d’un mât carbone consiste, mais j’ai un peu  de temps devant moi avant de me décider.
Pour l’instant, j’ai imprimé les plans dont je m’imprègne le plus possible. Parallèlement, j’ai effectué plusieurs commandes de matériel, quincaillerie et droguerie. La première livraison se fera ce matin. Je vais donc commencer bientôt…  bounce  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Michmich70 le Ven 28 Oct - 10:31, édité 1 fois
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Serge
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 10:09
Tu sais que tu peux utiliser du CTP aviation également.
Plus fins, plus résistant, et tout aussi léger!

Pas de souci pour le lien.
J'irais le consulter dès que possible.

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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 10:31
J'ai choisi une solution mixte, balsa pour les couples et coque, Ctp pour le pont afin de le construire d'un seul tenant...
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Serge
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 10:36
Pas de soucis, chacun fait comme il le souhaite.
C'était juste un avis.

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denis26
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 11:14
salut

attention avec le balsa, c'est une éponge! et les collages ne tiennent pas dans le temps, quelque soit la colle

expérience personnelle, j'ai fait un barrotage et un sous pont en balsa sur mon Youpi, vernis le tout, au bout d'un moment j'ai eu des entrées d'eau, la colle ne tenait plus sur le balsa qui était pourri par endroits

je te conseillerais plutôt le CTP aviation le plus fin, c'est solide, léger et supporte bien l'humidité

bonne construction et fait léger surtout, vaut mieux remettre du lest en fond de coque qu'avoir une coque trop lourde.

sunny sunny

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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 11:29
Tu  as raison, comme toujours, mais je viens de recevoir le balsa ce matin. Dans ma présentation je le disais, le balsa c'est un bois pour construire la cabane des 3 petits cochons. C'est pourquoi je vais l'imprégner de G4 dilué en plusieurs couche. Après, c'est un modèle d'apprentissage que je réalise et j'espère qu'il sera suivi  de beaucoup d'autre. Une fois que j'en aurais tiré toute la substance, il finira au mieux sur une étagère, au pire au feu...
Il devra juste servir le temps de réaliser la "Gazelle" et me permettre de choisir un plan d'un modèle plus navigant ensuite...
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Serge
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 11:34
Sans vouloir te brusquer... Tu pars sur un mauvais chemin.
C'est franchement un conseil d'ami!
Le Balsa te servira pour autre chose.

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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 11:45
Décidément, je ne prends que des mauvais chemins... mmm

Je dispose aussi de samba dans la bonne épaisseur qui est plus dur. Toutefois, j'ai un peu peur qu'en modifiant le poids de la coque cela ait une influence sur le comportement du bateau, car pour respecter la ligne de flottaison, le poids en bout de quille diminuera...
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Serge
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 13:48
Le truc, c'est que tu ne vas pas nous écouter!
Je veux pas te brusquer, mais j'ai le sentiment que à chaque fois tu prends la voie qui va dans le mur.
Ce que je te dis ce de ne pas faire les erreurs que nous avons faites.
Maintenant, tu es libre. Et personne n'aura rien à dire.
Il faut que tu utilise du CTP aviation du fin pour la coque 8 /10° Ou même 1 mm et de 3 ou 4 mm pour tes couples. Du G4 et de la toile fine pour fibre l'extérieur.
Si tu parts comme çà tu n'auras aucun soucis par la suite.

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Fox 23
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 14:22
Michel, n'étant pas du tout tenté par l'aventure maquette navigante radiocommandé, je vais tenter de placer le débat - dont bien entendu tu restes le seul maître - sur un plan technique. Ce n'est pas une histoire de mauvais ou de bon chemin, mais de données incontournables.

Le balsa, même imprégné de G4 que je connais bien pour l'avoir utilisé dans le bateau échelle 1/1 dans lequel je vivais (c'est marrant, ce simple constat ne te tentes pas de partir dans des choix douteux !), tu ne peux JAMAIS être sur à 100% d'avoir tout étanché.
Une tête d'épingle non couverte correctement, l'humidité entre et c'est la cata ! Le balsa, c'est une éponge !
De plus, n'oublies pas que les couples et autres barrots, c'est la charpente du bateau, celle qui va recevoir le max d'efforts et ça, le balsa, la résistance, ce n'est pas sa tasse ! Ne serait-ce que pour le barrot tenant lieu d'épontille au mat, comment veux-tu faire un près serré, donc le max de retour d'efforts sur le barrot, avec du balsa, pris, en plus dans le mauvais sens au niveau résistance ?
Le balsa, tu l'as reçu, ben tu en fera une autre utilisation, non problématique au niveau résistance, mais vois plutôt au niveau CP aussi enduit de G4 que tu prévoyais, il n'y a rien de pire qu'un modéliste déçu !

Déçu par ses choix, des lectures ou autre chose, peu importe, déçu et aigri de cet échec qui le marquera durant longtemps. Si tu peux t'éviter le passage par cette case, je pense que tu t'en portera beaucoup mieux !
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 15:01
Je n'ai pas choisi le balsa par hasard. C'est tout simplement le bois préconisé par le constructeur Argentin du Palo de Agua. Je ne faisais donc que suivre le chemin qu'il indiquait.
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lionel45
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 20:32
+ un avec les amis le "Balsa" pour moi c'est un truc pour servir de modèle , faire un cerf volant, un proto, une ébauche... bref un essai Rolling Eyes
Mais tu restes seul maître à bord Wink
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denis26
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 20:47
soir

Mich, je crois que les avis convergent, idem sur les Copains d'abord, la solution la plus simple reste de te trouver un voilier qui navigue bien pour commencer

avec un RG en bois tu risque de galérer et vite te lasser, j'ai lu ton idée de réduire le lest s'il est trop lourd, mauvaise idée, un bateau a une dynamique a respecter et ce n'est pas parce qu'un modéliste le fait en bois que c'est la bonne solution, les RG sont tous en carbone ou plastique, il y a une raison

enfin tu fais comme tu veux, cette l'expérience de donnera peut être raison, je te le souhaite

sunny sunny
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steph13
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 21:17
Bonjour,

Je vais juste donner ma toute petite expérience :
Je me suis amusé à faire une coque de classe M en balsa, bien sûr imprégnée de résine, avec du tissu de verre dehors... Bon d'accord, le bordé était en balsa (les couples étaient juste pour le montage, je les ai enlevés une fois la coque sèche).
Assez rapidement, la coque est partie à la casse, toute gondolée et fendue qu'elle était.
Depuis, j'utilise autre chose...

Mais je m'y suis (sans doute) mal pris, mais on s'amuse comme on peut  Embarassed !

Steph
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Re: Construction d'un RG65.

le Ven 28 Oct - 23:53
Salut Michel
je suis le débat
et en attendant merci pour le lien très intéressant
@mitié Lolo
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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 9:41
Bonjour à tous,
Depuis 2 jours, ma fille handicapée est à la maison ce qui  a fortement attaqué ma capacité à  résister à la frustration. il  est possible que mes réponses aient manqué de diplomatie. Je vais donc les commenter.

Je vous rappelle donc,  que cette activité est sensée m'occuper pendant la morte saison qui  a déjà débutée sous ma latitude. Lorsque je suis inoccupé, un grand stress m'envahi et mes mains se couvrent de psoriasis. Outre l'aspect esthétique douteux, cela n'a rien d'agréable, je suis donc pressé de commencer.

Que sous les conseils avisé des membres de mon club, j'ai renoncé à construire la "Gazelle" en premier, pour avoir rapidement une maquette navigante.
Que j'ai choisi successivement un "Muscadet" qui s'apparentait trop  à un vieux gréement à mon goût, puis une "Jauginette" qui ne correspondait pas aux vôtre et enfin un Palo de Agua qui s'approche fortement d'un MM et en tant que RG65 n'a pas reçu d'opposition.
Habitant "Trifouilli les oies", ravitaillé par les corbeaux, chaque achat un peu spécialisé ne peut se faire qu'à l'aide d'internet. Je dois donc y  réfléchir à deux fois avant de multiplier excessivement les frais d'envois.

N'y connaissant pas grand chose j'ai utilisé la liste détaillée du fascicule de travail Espagnol traduit en français. Cette liste est donnée par un maquettiste chevronné (qui n'a pas tiqué ou fait des réserves sur l'utilisation du balsa). Avant de commander, j'ai suivi sur divers forums plusieurs récits de la fabrication de ce modèle, afin  de bien m'en imprégner. A aucun moment le matériel  de construction n'a été remis en cause, tant par les constructeurs que par les commentateur. Pire même, alors qu'un jeune constructeur se posait la question d'utiliser une matière différente, il  a reçu une réponse lui expliquant que chaque modification d'un plan entrainerai la nécessité d'autres modifications (poids de quille et position de mât) pour rétablir un équilibre rompu. Je rajouterai que sur le site de Fredo Vollmer (le concepteur) il y a les photos de plusieurs constructeurs qui ne semblent pas être déçus de leur maquette:

http://losveleros.8m.com/palosnavegando/yanavegan.htm

C'est donc armé de toute ces certitudes, que je me suis lancé et j'étais bien loin d'imaginer recevoir une telle levée de bouclier.

Tous ces éléments étudiés durant 2/3 soirées devant l'ordinateur m'avaient conforté dans mon choix. J'ai donc listé avec soin les achats nécessaires (en modélisme navigant, je pars de rien, même ma colle à bois n'est pas la bonne).  Ensuite, la décision d'achat a été collégiale et discutée entre mon banquier (Annie, mon banquier s'appelle Annie) et moi.
J'avais rajouté à la liste, des éléments sécurisant tel que G4+diluant; Epoxy et tissus de verre; ainsi qu'une peinture intérieur et extérieur.

Si mon tendre banquier me fait régulièrement bénéficier de son ouverture d'esprit et me laisse facilement dépenser l'argent du ménage, le gaspillage lui, ne fait pas parti de cette liberté. Je vais donc devoir faire avec ce que j'ai, faute de quoi, je risque de subir une crise qui  sera d'autant plus exacerbé que nos nerfs sont à rude épreuve pour la durée des vacances scolaires (notre enfant à  des crises de violences à notre encontre inattendues et régulière. Nous sommes donc sur des chardons ardents en permanence).

Toutefois, j'ai reçu  l'ensemble de vos messages sur la solidité relative de l'esquif. J'ai quelques planchettes de tilleul, poirier, samba, noyer, ramin, buis ainsi  qu'un peu de ctp en réserve. Je vais donc utiliser toutes les ressources dont je dispose afin  de renforcer les couples sensible sans trop alourdir le modèle...
Néanmoins , après tous ces achats, sauf à renoncer totalement, c'est tout ce que je peux faire...

Pour changer de sujet, hier après midi, nous avons fait un petit passage à la "bouquimania", j'en ai ramené 2 livres sur les bateaux. L'un sous le prétexte d'une "initiation à la croisière" décrit différents voiliers et leur accastillage tandis que l'autre, explique les manœuvres de régate. De quoi comprendre enfin le vocabulaire utilisé et apprendre comment se comporter sur l'eau envers les autres (mais qui donc a la priorité?)...

@ Denis,
Loin  de moi l'idée de diminuer le poids du lest d'amblée. J'exprimais juste un fait. Une coque est dessinée avec une ligne de flottaison déterminé pour un poids donné. Si cette coque est construite dans un matériaux plus lourd que celui de l'étude, le principe d'Archimède ne varie pas, pour qu'elle occupe toujours le même volume d'eau, donc pour respecter la ligne de flottaison il faudra diminuer le poids du lest (de la différence entre le poids des 2 coques). Ce qui aura une incidence directe sur le couple de rappel... d'où ma réticence à modifier...
D'ailleurs je te fais remarquer que nous nous rejoignons, moi dans ma réticence à modifier le matériel  de construction, toi  dans celle de modifier le poids du lest qui  en sera une conséquence directe (ce qui est je te cite: "une mauvaise idée").
@ Papylolo,
Rassures-toi, cette joute verbale, s'il y a joute, n'est qu'à fleurets mouchés...

Je vous souhaite à tous un très bon W-E.


Dernière édition par Michmich70 le Sam 29 Oct - 10:04, édité 1 fois
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Serge
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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 10:04
C'est donc armé de toute ces certitudes, que je me suis lancé et j'étais bien loin d'imaginer recevoir une telle levée de bouclier.

Depuis le début de ton aventure, nous te disons tous la même chose.

1) Il te faut apprendre à te servir d'un voilier pour comprendre ce qui t'attend pour ta "Gazelle".
Pour cela, nous te préconisons tous des bateaux simples et déjà tout fait.

2) Pendant ce temps là tu pourrais faire ta Gazelle....

Depuis ce projet de Gazelle, tu es parti sur deux autres bateaux, à nouveau à construire.
C'est tout de même pas de notre faute, si tu as reçu du balsa et que voila ...
On te re-prévient que tu vas à la cata!

Là ... Je vois pas tellement les boucliers, mais plutôt le gyro! celui de l'ambulance!
Ce que je crains perso, c'est que tu ailles à un échec dans cette lassitude d’atermoiement.
Et... Que tu associes cet échec au forum.
Alors que n'avons de cesse de te dire quelle est la direction à prendre, celle de la réussite.

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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 10:38
Ne sois pas inquiet, ces joutes verbales ne sont pas grand chose de grave. il serait beaucoup plus déplaisant de recevoir un concert de bravo par un parterre de béni oui-oui.
Il y aura deux issues possible à cette construction:
"Ouf! J'ai réussi quand même. J'aie eu chaud"
ou
"Vous aviez raison, c'est un échec total, je recommence".

En aucun cas ce sera de votre faute...

Il n'a jamais été question d'acheter du tout fait dans mes intentions. Je veux expérimenter. Notre expérience n'est que le fruit de nos erreurs, pas celles des autres. Pour être certain de suivre le bon chemin, il faut donc accepter de se tromper. Sinon, où est la certitude?
Je fait souvent mienne cette phrase à double sens: "Si tu demandes ton chemin à celui qui le connaît, alors tu ne pourra plus t'égarer".
Je pense qu'elle me qualifie assez bien, sur l'un des sens, car moi je préfère les chemins de traverse à une autoroute... Very Happy
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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 17:27
il y a une troisième voie, j'ai tenté et çà fonctionne a peu près, ce n'est ni bon ni mauvais, mais je n'avance et ne progresse pas

c est un peu le but de notre insistance sur le forum, tu ne seras pas le dernier, j'ai commencé de cette façon, ave un Shamrok plan MRB que j'ai construit, coque en styro recouvert de tissus de verre, voile bermudéenes, avec un beau bateau certes, mais qui naviguait comme un sabot difficile a régler ou a faire naviguer

comme j'aime expérimenter, j'ai modifié le plan de voilure, repris le plan de la GV et redessiné en voile aurique avec une GV et une fleche avec une surface équivalente, et miracle, sans etre un avion le bateau naviguait mieux

j'ai appris, le temps de construire un Youpi,, à naviguer, puis me suis fait plaisir avec avant d'attaquer un beau voilier Tuiga qui navigue comme un vrai

dernière acquisition un M avec voiles sur balestron c'est autre chose, pour jouer avec les copains au plan d'eau, ou un MM dans le petit temps

pour le reste, j adore les joutes verbales........ou écrites............ je vois déjà l'admin faire les gros yeux ggg ggg jjj fff

sunny sunny

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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 19:13
Michel, tu as raison sur tes remarques concernant les différences de poids entre matériaux pouvant modifier ligne de flottaison, couple de rappel et autres méchancetés gratuites.
Par contre, il te faut relativiser ces informations pour ne pas te plonger dans des tourments innommables.

Entre un couple en CP fin et un de balsa, la différence de poids va être peanuts et en plus rattrapable par allègement de la structure du premier nommé. Quelques troutrous dans les zones ne recevant pas d'effort te permettront de retrouver l'égalité.

Pour les termes de marine, c'est vrai que nous utilisons un langage particulier, sorry, on ne pense jamais assez aux non "pratiquants", mais te voila paré à la quasi traduction simultanée !

Je crois que maintenant il est temps que tu te lances, tu éviteras tes problèmes de peau et tous les doutes qui te rongent par manque de pratique.
Forza !
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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 20:12
C'est fait, j'ai découpé mon nouveau chantier, tracé au compas emplacement des couples et perpendiculaires sans oublier l'axe central. Demain, découpe des plans des couples imprimés en plusieurs exemplaires. Collage sur planche et découpe à la scie à chantourner dès que ce sera sec.
Pour les couples j'ai le choix entre du hêtre, du Ramin, du Samba ou du Red-Cedar tous de 4 mm d'épais. Je préfère conserver le Noyer, le Tilleul, le Cerisier ou le Poirier pour d'autres travaux...
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Re: Construction d'un RG65.

le Sam 29 Oct - 21:11
Au niveau du poids, puisque c'est une des contraintes, les + légers sont Ramin et Samba, leur résistance me parait suffisante pour ce qu'ils vont supporter.
De mémoire ils n'aiment pas l'eau, mais tu peux faire un G4 au trempé pour être sur. Cela dit, mon bateau où nous habitions, une partie des éléments mobiles internes comme la cuisine étaient en Ramin...
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Re: Construction d'un RG65.

le Dim 30 Oct - 7:47
J'ai retrouvé un carré de Ctp Okoumé de 3 mm, qui trainait au fond du tas. Seulement il n'est pas de qualité marine. L'imprégner avec du G4 dilué 50/50 puis ajouter plusieurs couches de moins en moins diluées jusqu'au 100% G4 pur pourrait-il suffire?
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Re: Construction d'un RG65.

le Dim 30 Oct - 7:55
Je pense, tu verras au besoin l'avis des autres copains, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de diluer les couches.

Une couche ou 2 en non dilué me parait suffisant. Dans les fonds, les entrées d'eau ne sont qu'accidentelles et en petit dose, sinon, tu prépares un sous marin à voiles Laughing Laughing
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Re: Construction d'un RG65.

le Dim 30 Oct - 8:09
Merci de ta réponse.
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