Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Le Muscadet

le Mar 25 Oct - 8:47
Je devrais être satisfait d’avoir reçu les plans de mon « Muscadet » et voilà que ce n’est pas le cas. Si la coque me satisfait entièrement, ce n’est pas du tout le cas du gréement. Et je préfère ne rien dire du fascicule sensé décrire la construction, sauf que visiblement il ne s’adresse pas à un néophyte. L’aspect radiocommande étant lui complètement occulté.
Le plus grave étant à mes yeux un gréement totalement inadapté à l’apprentissage que je voulais en tirer. Puisqu’il reproduit fidèlement à la poulie près celui des années 60, sa conduite s’apparente à celle d’un vieux gréement et manque de simplicité. Aucun réglage de creux de voilure ni de position du pied de mât et border ou choquer risque d’être plus difficile qu’il n’y paraît.
A ce niveau, plusieurs options s’offrent à moi.
1) Insister et construire un modèle qui ne m’apportera pas tout ce que j’en attendais (les taureaux sont têtus).
2) Modifier partiellement ce modèle en modernisant le gréement, ce qui me donnerait le plaisir de réaliser la coque d’un muscadet et d’effectuer mon apprentissage de navigation.
3) Reconnaître m’être entièrement trompé et rechercher un autre bateau plus adapté aux fonctions demandées, à savoir : La construction d’une première coque simplifiée (bouchains vifs), l’élaboration d’un gréement et de sa radiocommande basique, afin d’effectuer mes premiers pas en radiocommande navigante sans trop de difficulté.
Sous l’impulsion de certaines critiques, j’avais déjà envisagé la chose. Je sais faire la différence entre avoir envie et avoir besoin et là je me rends compte qu’insister aveuglément ne me mènera nulle part. Je vais donc renoncer à ce « Muscadet » pour l’instant. Car me lancer sans expérience dans la modification d’un modèle risque de m’entraîner au-delà de mes capacités pour terminer avec un truc difficilement dirigeable à distance.
J’ai trouvé dans mes nombreux voyages sur la toile, les plans et explications de construction d’un petit voilier que l’inventeur à nommé la « Jauginette ». Conçue dès le départ pour être réalisé rapidement tout en ayant le plaisir d’une navigation de régate, la seule jauge imposée était la longueur de coque de 50 cm (hors bout dehors). La coque du modèle est à bouchains vif de 6 couples. La dérive fait 35 cm et un plomb de ligne à maquereau de 1kg sert de lest. Il y a deux mâts, un de 100 cm et l’autre de 80 cm avec 2 plans de voilure (normal et gros temps). La voilure reste traditionnelle GV sur bôme et Foc sur balestron (Hou ! La vache ! J’en ai appris des choses !)…
Si cela ma satisfait ce sera en plus à moindre frais, puisque le matériel requis pour la construction est des plus simple…
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Mar 25 Oct - 9:53
Je reste à penser qu'un bon MM et c'est fait!
Et tu as le temps pour ton muscadet.
A quoi te servira deux bateau de conception bois identique sur le plan de la construction.
Apprends à naviguer avec un MM, autre chose, et fabriques toi ton Muscadet .... Je te dirais.

Membre actif
http://miniflottelapalud.forumactif.org/forum

le Mar 25 Oct - 13:27
salut

Mich je m inscris en faux quand à ta remarque sur le gréement, simplement il ne correspond pas a un gréement "moderne", mais pour naviguer avec des bateaux plus vieux encore, Shamrok ou le SK, les réglages sont différents mais tout aussi éfficaces

quand à Tuiga par exemple, il y a une GV a caler, puis le flèche et ensuite les deux focs, au début çà parait compliqué, mais au bout d'un moment l'on sait qu"avant de tendre ses étais de foc l'on doit régler les haubans, puis la GV, le creux en agissant sur la corne, qui du coup inter actionne avec la fleche, ce que des modélistes qui ne pratiquent pas la voile "ancienne" ne peuvent pas de donner, leurs réglages sont différents et correspondent à l'évolution de nos modèles réduits

pour régler le creux d'un génois ou d'un foc, suivant le vent il faut soit avancer le point de renvoi de l'écoute soit le reculer, pour donner plus ou moins de "puissance" à ta voile en la creusant ou l'aplatissant et réduire la chute

sur un MM tu fais glisser ton point d'amure plus ou moins en avant sur ta bôme, pas la même action, mais le principe reste le même, creuser ou aplatir la voile

c était là toute l idée de notre intervention, comme l'écrit Serge, un MM ou un IOM  sont de bons choix pour démarrer et après vient la première mise à l'eau de ton bateau

si tu regarde, je ne sais pas pour le muscadet, mais sur mes bateaux la GV est liée à la bome ou prise dans une gorge, le creux ne se regle pas comme sur un MM ou il faut agir et sur le mat et sa quête

allez courage, construit le ce petit voilier et tien nous au courant de l'évolution de tes idées, de tes choix, nous sommes aussi passé par là avant de revenir à la raison  lol!  je me suis acheté un M et me régale, en attendant de terminer la remise en état de mes deux voiliers et les faire naviguer de nouveau

sunny  sunny
Invité
Invité

le Mer 26 Oct - 7:50
Ne vous faîtes pas trop de soucis. J'hésite toujours beaucoup avant de commencer...
Je suis un anxieux pathologique...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 26 Oct - 8:59
C'est toujours mieux que d'attaquer la tête dans le guidon et finir dans le mur ! Very Happy
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Mer 26 Oct - 10:55
Il me semble que de courir deux lièvres à la fois n'est jamais facile.
Il me semble aussi, comme il est évoqué par plusieurs membres, que tu devrais te faire la main sur un autre bateau en Ready ou Almost ready to sail!
Histoire de t'imprégner des choses, de ce que sera tes besoins d’après.
Rien ne t'empêche de faire ta coque de Muscadet entre temps...

le Mer 26 Oct - 11:12
C'est parti.
Ma première construction sera un RG 65. J'ai les plans imprimé et un pas à pas de 30 pages.
Je pense arriver à réaliser celui-ci sans trop de problème. Il ne reste plus qu'à commander le matériel....bois, colle, etc...
Invité
Invité

le Ven 28 Oct - 8:42
Le muscadet étant abandonné (pour l'instant), je vais délaisser se poste et en ouvrir un autre sur la construction de mon RG 65.
A bientôt...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant