Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – Noir/Blanc
81 € 125 €
Voir le deal

jcdignan
jcdignan
Membres
Membres

Bonjour de J-C Empty Bonjour de J-C

le Dim 29 Mar 2020, 15:05
Bonjour à tous,
j'ai 56 ans, j'habite en région Bordelaise. Je suis électronicien de métier, j'ai aussi fait beaucoup d'informatique dans ma carrière et j'ai ouvert il y a deux ans un atelier de réparation électronique.
J'ai toujours été attiré par le modélisme et j'ai beaucoup fait d'aéromodelisme quand j'étais jeune. J'ai toujours eu envie de m'essayer au maquettisme naval sans vraiment en prendre le temps.
J'ai récemment mis la main sur une boite "Soclaine" d'une maquette de "La Recouvrance" période de confinement aidant cela me fait une bonne occasion de me lancer.
J'ai été attiré sur votre forum par le très beau sujet de Houllé (ou Daniel) sur ce modèle.
Mon problème est que cette boite a quelques années et que le modèle a déja été commencé, il manque donc la pièce centrale (quille) et les membrures . Il manque aussi la notice et les plans ce qui est le plus gros problème. J'en appelle donc à votre aide, si l'un d'entre-vous pouvait me prêter les originaux Soclaine afin que je puisse les copier ce serait vraiment super sympa. J'ai contacté le fabricant, le modèle n'existe plus et ils n'ont pas répondu à ma demande pour acheter juste les plans. J'ai viu dans le sujet qu'on pouvait acheter les plans AAMM, je vais donc commencer par ça. Merci pour votre aide

Jean-Christophe
Serge
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Bonjour de J-C Empty Re: Bonjour de J-C

le Dim 29 Mar 2020, 17:31
Salut J.C,
Merci pour ta présentation, c'est très sympa de ta part que de nous en dire un poil sur toi.
Tu ne pourras pas poster de photos pendant environ une semaine, c'est normal .
Personnellement... Et à la lecture de ce que tu nous dis... Je vais sur Amazon, par exemple... Et j'achète une boite  clique  ICI
Quand çà commence comme çà... Il vaut mieux repartir de zéro, et là ... Tu auras tout !
De toutes les façons, les plans vont te coûter au moins 30 euros, le bois n'est pas gratuit ... Donc à quelques Euros près et à l’abri de toute nouvelle surprise... Tu pourras monter ta maquette tranquillement et le bois de ta boite te servira à bien d'autres projets.
Après... Tu fais comme tu veux.

Membres
Membres

le Dim 29 Mar 2020, 17:57
Merci pour ta réponse, Serge
Bon avant tout, je dois dire que j'ai lu en entier le post de Daniel ce matin, et avant de poster mon message de présentation, je n'ai pas regardé les autres présentations.
J'ai vu depuis, qu'il y a déja un nouveau membre qui a posté la même demande Vendredi et qui s'est fait particulièrement accabler !
Je vais être très franc, effectivement je poste aussi comme premier message une demande, mais en même temps il faut bien commencer Sad
J'ai des tas d'autres passions, et des forum j'en ai connu pas mal, et j'ai participé dans les deux sens à la vie de ces forums, donc, si ça peut en interresser d'autres, je posterai l'avancement de mes travaux. Je pourrais aussi apporter mon aide en électronique si besoin.
Concernant la boite de la recouvrance, je trouve dommage de la bazarder car il y a tout l'accastillage et le bois (je vais pouvoir faire l'inventaire grace au post de daniel qui a posté la liste du contenu de la boite.) il ne manque que la plaque centrale et les couples, mais j'ai "le négatif" des découpes donc ca va être facile, un scan des plaques, une petite découpe laser et hop ! J'ai vu cette boite à vendre sur des site, le prix est environ 160€ donc ca vaut le coup de la sauver.
Maintenant pour les plans, je comptais sur un de vous qui aurait pu m'envoyer les plans par la poste afin que je puisse soit les scanner, soit les faire refaire en reprographie il y a des tas de sites internet pour ça. Bien sur il ne s'agit que d'un PRET renvoyé aussitot copié.
Comme je l'ai dit, j'ai envoyé un mail vendredi chez Soclaine, mais je vais aussi essayer de téléphoner pour voir si ils sont ouverts.
En revanche c'est mort pour les plans AAMM car leur boutique est fermée (COVID19)
@Bientôt.

Bonjour de J-C Img_3410
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 29 Mar 2020, 19:36
Bonjour,

Bienvenu dans ce forum de partage.

Si tu as les "négatifs" de la quille et des couples, yapluka, il te faut juste du ctp et de quoi le découper Rolling Eyes
pour les plans, croisons le doigts que Soclaine te réponde.
Des que possible, ouvre un post de ce montage ; ce sera plus aisé pour le suivre
Steph
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 30 Mar 2020, 08:33
Super, un autre Jean Christophe... Very Happy C'est tellement rare comme prénom... Rolling Eyes
Sois le bienvenu parmi nous JC clown

Admin
Admin

le Lun 30 Mar 2020, 11:07
Re,

Je vais reprendre point par point, afin d'être le plus simple possible.

Merci pour ta réponse, Serge
Bon avant tout, je dois dire que j'ai lu en entier le post de Daniel ce matin, et avant de poster mon message de présentation, je n'ai pas regardé les autres présentations.
J'ai vu depuis, qu'il y a déja un nouveau membre qui a posté la même demande Vendredi et qui s'est fait particulièrement accabler !

Si tu es habitué des forums, tu dois savoir combien cela est pénible de se retrouver avec des gens qui viennent et ne répondent pas aux règles du jeu.
J'aurais pu éditer les textes des deux copains, mais je les connais ! Ce sont certainement les deux premiers à venir t'aider!
Tu sais... Si je devais vraiment être autoritaire, je pourrais au regard des règles... Virer plus de la moitié des membres du forum, faute, par exemple, de présentation.

Je vais être très franc, effectivement je poste aussi comme premier message une demande, mais en même temps il faut bien commencer ...

C'est pas un souci de demander, le forum est fait pour çà! Ce que les membres apprécient, c'est la convivialité.
On se présente ... Et on fait un post sur le projet qui nous intéresse. C'est tout ce que souhaitent mes râleurs préférés,  mort de rire

J'ai des tas d'autres passions, et des forum j'en ai connu pas mal, et j'ai participé dans les deux sens à la vie de ces forums, donc, si ça peut en interresser d'autres, je posterai l'avancement de mes travaux. Je pourrais aussi apporter mon aide en électronique si besoin.

Concernant la boite de la recouvrance, je trouve dommage de la bazarder car il y a tout l'accastillage et le bois (je vais pouvoir faire l'inventaire grace au post de daniel qui a posté la liste du contenu de la boite.) il ne manque que la plaque centrale et les couples, mais j'ai "le négatif" des découpes donc ca va être facile, un scan des plaques, une petite découpe laser et hop ! J'ai vu cette boite à vendre sur des site, le prix est environ 160€ donc ca vaut le coup de la sauver.  

110€ livraison comprise, sur Amazon! et je ne savais pas que tu disposais des négatifs. Ce qui est très important.

Maintenant pour les plans, je comptais sur un de vous qui aurait pu m'envoyer les plans par la poste afin que je puisse soit les scanner, soit les faire refaire en reprographie il y a des tas de sites internet pour ça. Bien sur il ne s'agit que d'un PRET renvoyé aussitot copié.

Je ne penses pas que Daniel te répondra, il est sorti de toute activité sur le forum depuis très longtemps.
Mon seul souhait reste qu'il puisse te lire. J'ai des doutes !
Son post devrait suffire pour construire ton bateau. Il est très complet
Tu n'as pas de souci pour commencer, tu trouveras par ici tous les conseils qui te permettront de travailler sans les plans pour toutes les autre questions que tu te poserais.

Comme je l'ai dit, j'ai envoyé un mail vendredi chez Soclaine, mais je vais aussi essayer de téléphoner pour voir si ils sont ouverts.
En revanche c'est mort pour les plans AAMM car leur boutique est fermée (COVID19)
@Bientôt.

Les plans, de chez AAMM te seront, peut être, très utiles, mais ils ne sont pas indispensables?
C'est mieux de les avoir, mais bon je ne vais pas me répéter.
Ce n'est pas une maquette compliquée au point de...

Admin
Admin

le Lun 30 Mar 2020, 12:57
Bonjour et bienvenue ici Smile

Membres
Membres
http://www.miniflotte-50-monsite.com

le Lun 30 Mar 2020, 16:24
Bonjour J-C de la part d'un autre J-C

Non seulement j'ai bien lu et relu votre présentation mais aussi la même sur un autre forum (texte copié collé) du 28mars au matin.,  Smile

Dans votre présentation ici même, Vous écrivez ceci; J'ai vu depuis, qu'il y a déja un nouveau membre qui a posté la même demande Vendredi et qui s'est fait particulièrement accabler !
Je vais être très franc, effectivement je poste aussi comme premier message une demande, mais en même temps il faut bien commencer

Et bien non , vous n'avez pas tout lu, car sa demande n'est pas restée lettre morte, il a eu une réponse favorable de ma part

Et vous continuez en écrivant ceci; Maintenant pour les plans, je comptais sur un de vous qui aurait pu m'envoyer les plans par la poste afin que je puisse soit les scanner, soit les faire refaire en reprographie il y a des tas de sites internet pour ça. Bien sur il ne s'agit que d'un PRET renvoyé aussitot copié.

Au fait pour l'AAMM, j'en suis également membre et aussi auteur de plans.  Rolling Eyes   mort de rire

Alors je vais me répéter; les originaux, je ne les confie jamais, car dans 95% des cas, ils ne reviennent jamais, je suis moi même dessinateur et auteurs de plans depuis 53 ans, par expérience, nous ne faisons plus confiance à personne car les droits d'auteurs ne sont plus jamais respectés, enfin un dernier point, nous sommes en confinement et c'est valable pour tous, mes plans sont dans mon bureau d'étude, ensuite l'imprimerie est fermée et non ouverte au public, il vous faudra attendre la fin du confinement pour être servi si vous le demandez.

Sans doute prendrez vous cette réponse comme ce que vous avez écrit précédemment, se faire accabler et bien non c'est tout simplement un échange normal sur un forum, les réponses étant conformes en style et dans le même sens que la demande.  Crying or Very sad

Pour Serge, ne nous faisons pas  de soucis, en cette période particulière, les inscriptions et les demandes ont explosées sur les forums, le gros soucis, c'est qu'il demandent presque tous la même chose, ce qu'ils ne peuvent avoir sans sortir, alors Internet , c'est le tout gratuit tout de suite  geek  No  mort de rire SVP, un peu de patience, nous sommes tous dans le même bocal à tourner en rond  kkk
Alors la solution en cas ou;  lll et  ooo

J-C. C

Admin
Admin

le Lun 30 Mar 2020, 18:14
Et bien voilà une bonne nouvelle! Les plans sont bien dispos. Wink