Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Jeu 06 Fév 2020, 18:31
Bonjour à tous

Je mets ces premiers modèles ici en statique quoi que ils aient vu l'eau , mais pas longtemps

Comme dit dans ma présentation j'ai commencé le modélisme à 11 ans ou presque, c'était en 1954, pour ma communion j'avis eu une boite d'un avion propulsé par un moteur Jetex, bof, y a pas grand monde ici qui sait de quoi il s'agit !!!! quoi que les avionneur assez anciens  Rolling Eyes
Bref, j'ai toujours adoré et aimé les avions (j'en ferais mon métier durant 43 années), je possède mes brevet de pilote depuis mes 17 ans (le printemps1961), mais je préfère les bateaux, natif du bord de mer, dans un port de pêche qui plus est, chaque année à lieu la fête des marins, et le jour de la fête une bonne centaine de petits bateaux sont portés sur des civières par des enfants, durant le pèlerinage, je voudrais en faire partie, mais NON, "tu n'est pas enfant de marins" me dit t'on alors puisque je ne peux pas, et bien je vais le construire mon bateau de pêche, je travaille dans l'atelier de  cordonnerie de mon grand père au rez de chaussée de la maison , je coupe, colle gratte et lime beaucoup une coque bois faites en tranche, j'y ajoute; mât, cabine, et bien sur un morceau de chalut, il y en a plein les quais, au retour de pêche les pêcheurs réparent et jettent les morceaux abimés, bref en un hiver mon bateau est fin prêt, puis je fais l'acquisition d'un plan la VLT 27 tout droit venue de la Source des Inventions, je vais la construire durant ma première année en apprentissage, dans un semblant de club fait par trois copains , plus portés avions, ce qui ne nous empêche pas de gouter au vol circulaire avec succès d'ailleurs, 1956, ma vedette est terminée, elle devrait aller à l'eau, mais l'étanchéité des arbres d'hélice et des tubes de jaumière en nous est pas familière, alors y a comme des fuites graves, voici le résultat pour les fêtes de marins de;

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Vlt_2710
Le chalutier sera le premier à défiler, avec mon frère et ma sœur, la vedette suivra avec un copain et moi même, la société des marins )nous à enfin acceptés, il est vrai que mon copain d'école et voisin est enfant de marin

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Vlt_2711
La VLT 27 dans son jus de l'époque, pour mémoire, lorsque je l'ai ramenée du centre d'apprentissage , à chez moi, elle à fait les 30 km de route, sur mes genoux dans l'autocar, 1 mètre de long tout de même.

Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là, en lisant un journal de jeunesse, je ne me souviens plus si c'est "Tintin" ou "Mickey", il y avait en page centrale et en couleur, un croquis deux vue du Bismarck, jeune apprenti pour un CAP de dessin industriel, je me mis à affiner le croquis, afin d'en faire un plan correct au 1/500, je multiplierais ensuite les cotes par 5 ce qui me donnera un modèle au 1/100 soit un modèle de 2,51 m de long et 39 cm de large, le chantier s'étalera de 1957 à 1961, voici le résultat de l'époque

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Image_14
Ce cliché date de mars 1962, quelques jours avant mon départ pour l'armée, mais ce Bismarck marquera l'histoire de ma ville en mal puis en bien il faudra prêt de 50 ans pour revenir à la normale.

Explications.
Le modèle ne possède pas les svastikas peintes sur le pont ni même le pavillon seul le pavillon de Beaupré supporte un pavillon en papier mais non fini de la croix gammée complète.

Nous sommes en 1961 au début juin, c'est le centenaire de la société des marins, la fête sera beaucoup plus importante que les autres années, j'ay inscrit donc mes trois bateaux, le Bismarck est un peu spécial, sur l'avant et l'arrière de la civière, sont indiquées les points suivants, à l'avant une carte de la course du navire et sa fin le 28 mai 1941, sur l'arrière la liste des navires qui l'ont chassés, sur les côtés sont accrochés les drapeaux de pays alliés dont ceux qui on contribués à sa chasse et à sa perte, Norvège, Danemark, Angleterre, dont le pavillon de la Royal Navy qu'il a fallut trouver, amis également le drapeau français destination du navire et l'Américain qui entrer en guerre ensuite, la maquette sera porté et elle le fut pas 4 marins de la marine national des copains en permission.
les maquettes seront exposées dans le grenier à sel tout nouvellement rénové et ouvert pour la circonstance du samedi au lundi, bien sur la presse fait son reportage, mais elle s'intéresse un peu trop au Bismarck au vu des anciens marins anti Allemand, alors décision est prise de faire sortir la maquette, alors j'enlève aussi les autres, la presse ne l'oubliera pas et le notifia dans son compte rendu.

Au début des année 2002, mon club fut invité à venir exposer dans le greniers à sel durant une fête de la pêche, l'organisation étant chapeautée par une ancienne copine d'école, nous y allons chaque année, si bien qu'en 2009, nous y avons présenté un Bismarck admirablement fini par un membre du club, pour mémoire le modèle est plusieurs fois médaillés au championnats de France, 48 années se sont écoulées et le Bismarck est accepté et très prisé des visiteurs et des organisateurs,

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Imgp5410

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'en 2019, un nouveau Bismarck à pris la relève, celui ci ayant gagné les championnats du monde en Hongrie, n'étant pas de moi mais seulement d'un membre de mon club, en voici un petit bout de détail.

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Imgp5110

A suivre sur d'autres sujet et d'autres sous forums

JCC
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Jeu 06 Fév 2020, 19:54
Very Happy
quelle histoire uuu

sa nous rajeuni pas tous, sa belle aventure

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Logo_c14[
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Ven 07 Fév 2020, 06:42
Mars 1962... Je n'étais pas encore né... Laughing
En tout cas, cette histoire montre bien l'évolution des mentalités... Very Happy

_________________
Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 22_avi12
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1091
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Ven 07 Fév 2020, 11:03
Beau travail de jeunesse cheers
Du temps ou pour les matériaux c'était système débrouille bounce
Bravo bravo jocolor

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 688
Date d'inscription : 10/12/2016

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Ven 07 Fév 2020, 12:33
Bel historique !

ZR

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain   drunken
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Ven 07 Fév 2020, 14:04
Bonjour à tous.

Oui mais ceci n'était qu'un petit détail, attendez la suite pour arriver à nos jours.
Fin des années 50 début des années 60, pas ou peu de magasins de modélisme en Province, seuls les magasins de jouet classique vendaient du train (de l'époque) parfois mais exceptionnellement du bois (balsa) et de la colle, pour le reste, système D, ou voir le menuisier du coin et se servir dans les chutes de matériaux.
Les moteurs électriques étaient énormes et lourds
Pas de batteries, mais des piles plates de 4,5 volts
encore moins de radiocommandes, mais je vous détaillerais comment l'on se débrouillais.

Vous lirez la suite dans le sujet des maquettes navigantes et RC, avec un retour de 56 années, puis la suite jusqu'à nos jours mort de rire

JCC
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1000
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Lun 23 Mar 2020, 14:15
Le bonjour te va,
il y a du lourd là dedans, des championnats et un début de réalisation de Bismarck.

Oui mais ceci n'était qu'un petit détail, attendez la suite pour arriver à nos jours.
Fin des années 50 début des années 60, pas ou peu de magasins de modélisme en Province, seuls les magasins de jouet classique vendaient du train (de l'époque) parfois mais exceptionnellement du bois (balsa) et de la colle, pour le reste, système D, ou voir le menuisier du coin et se servir dans les chutes de matériaux.
Les moteurs électriques étaient énormes et lourds
Pas de batteries, mais des piles plates de 4,5 volts
encore moins de radiocommandes, mais je vous détaillerais comment l'on se débrouillais.

Comme c'est bizarre cette coïncidence, si l'on peut appeler ça comme cela ! Pour la menuiserie c'est vrai, mais j'avais une chance je connaissais Gérard Schmitt à Vaujours, comme je ne faisais bien souvent que des kits, il me vendais en direct les modèles qu'il réalisait dans son garage, vers la fin il a vendu à Soclaine. Ce qui fait que j'ai pu construire nombre de ses modèles. Il me donnait aussi des chutes de bois.
Voilà la belle époque du tout ou rien et des premières proportionnelles fabriquées par Lextronix un ami.

_________________
Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 20010
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Lun 23 Mar 2020, 17:38
Heu.....Mick. Very Happy
L'ancien, tu as pu voir les photos ? Parce que sur un autre post de ce même jour, tu n'as pu les voir.  Mad   Sad
Si tu ne les as pas vues, attends huit jours et tu les verras  Smile

JCC

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Contenu sponsorisé

Mes modèles de débutants de 1955 à 1961 Empty Re: Mes modèles de débutants de 1955 à 1961

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum