Le Monde en Maquettes
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le Mer 2 Oct - 17:17
Very Happy

bonjour Thierry
la photo du moule et du bulbe c’était juste pour l'exemple du moule en plâtre
bien évidement  que le bulbe n'a rien a voir avec tuiga


Dernière édition par serge34 le Ven 4 Oct - 11:45, édité 3 fois

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le Jeu 3 Oct - 11:54
L'exemple de la confection d'un bulbe, quille, etc... Pourrait faire l'objet d'un post à part qui serait utile à toutes et tous Serge34.
Peut être, au regard des élément de photo que tu as diffusé sur ce post, te serait possible de faire un pas à pas de ce travail délicat.
De la dangerosité réelle à couler du plomb sans précaution adaptée. Notamment l'hygrométrie des matériaux.

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le Jeu 3 Oct - 12:02
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le Lun 7 Oct - 12:28
Les news de la semaine bah pô grand chose à part que j'ai trouvé du plomb chez les ferrailleurs pour 1.80 euros le kg!!! Very Happy

Et hier avec le fiston concours atelier peinture pour trouver cette foutue couleur bronze patiné
alors je vous livre le secret Smile c'est important car je vais peindre beaucoup de pieces....

Déjà pour faire les mélanges utiliser une palette faite de papier sulfurisé cuisson légèrement humide (ça empêche le mélange de secher trop vite car sinon c'est galère)
Pour vous aider un trouver une couleur de peinture utiliser le logiciel de retouche photoshop charger la photo de référence et votre piéce à peindre
Utiliser l'outil pipette pour prélever la couleur de référence et comparer votre couleur sur la pièce à peindre en cliquant sur le nuancier à l'aide de la pipette

pour le bronze nous avons utilisés
Apret gris
mélange de leadbelcher, averland sunset (citadel)
puis brossage à sec melange averland sunset et retributor armour
puis brossage à sec averland sunset
puis brossage à sec leadbelcher
vernis brillant
Et comme dit mon fils c'est chanmé comme ça...Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01620
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le Lun 7 Oct - 19:53
Sympa le rendu... J'aime bien I love you

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le Lun 7 Oct - 20:07
Very Happy
très belle peinture

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le Lun 7 Oct - 20:50
Boulot du jour

le plomb finalement j'ai un peu fait les deux techniques...
j'ai coulé le plomb dans la quille mais amovible je ne me sentais pas assez fortiche pour avoir un lest inamovible et à retoucher si trop lourd ou mal équilibré au fond de la coque ...
il est facile à monter et à bloquer car il est traversé par des trous pour laisser passer deux tiges filtés qui viennent se viser dans les inserts
du fond de la quille il pese 6k850
la coque n'a pas souffert j'ai délimiter la ligne de flotaison par un ruban autocollant et plongé le tout dans mon puit
(Sisi faîtes pas la tronche en m'imaginant avec mon échelle de corde en train de descendre avec ma casserol plomb en fusion lol!  lol!
Nan mon puit est équipé de marches
il fait 2 m de diametre est la salle de bain de madame n'a pas l'odeur du plomb... afro )
L'eau est en dessous de cette ligne 1.5 cm le leste est surtout placé vers l'avant  quasiment rien vers l'arriere...
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le Mar 8 Oct - 9:31
Voilà une étape de plus de traversée avec l'habileté que l'on te connait. Bravo à toi et merci pour tes retours d'expériences. Wink

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le Mar 8 Oct - 12:57
Merci Serge
En attendant je vais bricoler mon safran

Pour le sous pont je m'orienterais vers le ctp 6/10 poser sur des couples formant le bouge.

Mais maintenant je devrais m'attaquer à poser la bauquière mais j'ai un problème avec...


1) dois je la placer en réservant un espace pour un sous-pont en CTP aviation de 6/10 sur lequel on colle le bordé de pont.qui va venir à ras du bord de la coque , donc placé à -4.6 mm du haut ( - 4mm épaisseur des baguettes pont, +6/10 épaisseur du ctp)
En résumé le pont ne dépasse pas.

Ou
2) laisser dépasser le pont de la coque de 1 mm ( le vrai Tuiga à l'ech1 déborderait de 16 mm) dans ce cas la bauquière est situe -6/10
le ctp arrive au ras de la coque.
Le pont dépasse de 1 mm comme le vrai

j'avoue que pour 1 mm le pont qui va dépasser de la coque sera le 1er à prendre un choc et a se déformer
j'ai bien envie de prendre la 1er solution même si elle n'est pas conforme au vrai...


Vous en pensez quoi?
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le Mar 8 Oct - 13:25
Là! Je crois que tu pinailles lol! Je te dirais de faire au plus simple avec ce que tu as .

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le Mar 8 Oct - 21:25
Bonjour,

Ta peinture de bronze usé, c'est même grave chanmé alien

Steph
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le Mar 8 Oct - 21:36
Tu sais Serge je me pose beaucoup de questions et vu mon expérience sur le sujet voisine de 0 je sais pas si c'est de la pinaille ou pas Very Happy Rolling Eyes
Donc solution 1!

Merci Steph!
Serge
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le Mer 9 Oct - 10:30
Je me suis permis de te dire que tu pinaille au regard du fait que pour moi le plus important.... Ce n'est pas le mm en plus ou en moins.
Il ne te faut donc pas prendre mal ce que je te dis sur ce point.
Ce que je te dis n'est pas là, Vas au plus simple et au plus à ta main. CA c'est important !
Parce que lorsque les "détails" encombre notre tête pour des choses, "comme ce millimètre", cela casse la progression de la maquette.
C'est de cela dont je voulais te faire écho dans cette idée de "pinaillerie". Rien d'autre.
Pour ce qui est de l'estétique du bateau, il en va de même. Il faut garder à l'esprit la vue d'ensemble.
Nous connaissons tous les petits couacs de notre maquette vu que c'est nous qui l'avons faite.
Cela ne veut pas dire pour autant que le spectateur verra ce qui nous saute aux yeux.
Continues comme tu fais, c'est bien bien.
Et crie fort si tu as besoin d'aide! mort de rire

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le Mer 9 Oct - 10:44
Nan t'inquiete je ne l'ai pas pris mal c'est un passe temps que je ne prends pas trop au serieux y'a d'autre chose de plus sérieuse dans la vie...
Mais je sais aussi que si on relache l'attention surtout dès le début, à la fin on risque de ne pas finir car y'a plus rien qui va et s'emboite affraid

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le Lun 14 Oct - 11:23
Les news de la semaine
Pour commencer l'apéro les amuses gueules Very Happy
les aérateurs c'est des clous de tapissier que je stock depuis 20 ans  Shocked
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01624

J'ai longtemps cherché dans mes boites à merde les bon matériaux et finalement je suis partis sur des raccords festo pneumatique
pour faire le feu arriere et le porte drapeau
j'ai juste acheté des rondelles en laitons
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01622
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01623
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01625
brasure à l'étain y'a pas besoin de solidité... y'aura une led de 5mm qui servira à remplacer le verre
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01627
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01626
Peinture suivant les photos de Denis du début de ce post
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01628
Puis vient le plat de résistance le gouvernail
J'achete en grande surface un axe de 4 mm (c'est gros mais y'a que ça qui va bien) en alu et qui rentre presque sans jeu dans un tube alu 6mm creux qui va servir de jaumière.
y'a un ctp de 5mm qui me tend les bras alors je le découpe en forme de safran et veux le fendre pour placer l'axe mais il pete en plein travail...
Alors j'utilise ma matière préféré l'acier puisceque le safran est en dessous de la ligne de flotaison et je remplace l'axe en alu par un en acier
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01630
Je brase à l'argent l'axe sur la plaque et recourbe l'autre partie comme on referme une calzone sans que l'oeuf ne coule:mdrr:
C'est plus facile à dire qu'à.... fer!!!! really Happy mort de rire
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01629
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01710
et je découpe l'autre partie safran augmenté de 30%
Un peu de mastic à carroserie dessus et je m'occupe de son montage..Je mis reprends à 3 fois avant de faire la bonne piéce en essayant divers idées...
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01711
J'utilise un palier en bronze j'en ai plein (car ils sont fournis avec les camions Tamiya et ils sont remplacé par des roulements à billes...)
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01714
Tuiga 1/15 RC - Page 2 Dsc01715
Finalement c'est bien d'avoir utilisé un axe de 4 mm de diametre car c'est compatible avec le materiel de chez meccano, je vais m'en servir pour faire le controle du safran en m'inspirant du montage de Serge34 que je trouve simple et ingénieux
donc à suivre...
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le Lun 14 Oct - 13:01
Je kiffe grave ta façon de travailler king ...et le résultat que tu obtiens Basketball

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le Mar 15 Oct - 12:15
Magnifiques résultats, j'adore te voir réaliser. Shocked

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le Mar 15 Oct - 12:42
Merci les gars, j'ai oublié de dire que l'acier fait 0.75 d'épaisseur et que les deux parties sont brasés à l'argent donc le safran fait 1.5 mm d'épaisseur.
Pour cette semaine je vais travailler sur le pourtour de la coque l'ébavurer, la poncer, la mastiquer et peut être l'apret donc pas trop de spectacle mais de la galére... Very Happy
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le Mer 16 Oct - 11:16
Very Happy

sa prend forme bel ouvrage
attention quand même a l'axe de gouvernail en acier, sa aime pas trop la flotte, a bien graisser dans le tube de jaumière.
ccc

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le Mer 16 Oct - 11:33
Very Happy

concernant une de t'es question
voila une méthode comme une autre

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l’épaisseur de ctp a aussi sont importance pour fixer les caler qui te tiendrons les lattes au collage

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le Mer 16 Oct - 11:55
Ok merci pour toutes les infos!
Tu mets qu'elle épaisseur de lattes pour le pont? (fleche rouge) 4mm?
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le Mer 16 Oct - 12:20
2mm

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le Jeu 17 Oct - 20:10
J'ai bien étudie les avantages et inconvenients des 2 façons de réaliser le pont depuis le début de cette aventure

Version 1
Sous pont en ctp épaisseur 0.6 mm, lattes de pont épaisseur 4 mm .

Version 2
Sous pont en ctp épaisseur 5 mm, lattes de pont épaisseur 2 mm.

Le poid de la version 2 est-il superieur à la 0.6 pas certain...
l'épaisseur du pont est fortement poncé pour obtenir le bouge sur le dessus du ctp 5 mm, il perd 40% ? Cette version n'a pas besoin de couple ou de barreau pour former le bouge comme dans la version 1 donc gain de poid et travail plus accessible des écoutes, du lest etc
les lattes de pont sont 2 fois moins épaisses ...
Donc 2 peut être moins lourd que la version1.

le ctp 5 mm est moins cher et plus facilement trouvable que le ctp 0.6mm

Je trouve la version 2 plus simple et plus rapide , dans la version 1 le ctp 0.6 mm ne va pas se laisser faire car il est torturé par la tonture et le bouge à la fois, alors que la version 2 le ctp 5 mm n'encaisse que la tonture, il sera plus longtemps amovible que le ctp 1mm

Je pense faire l'ecoute de Alain Meyer les treuils de focs son couchés dans les flancs de la coque il faut donc une plus grande ouverture du pont pour acces. avec la version 1 la trappe devra être arqué par le bouge donc l'étanchéité sera plus difficile à obtenir que la version (un joint à plat sous le pont) du contreplaque 5 mm

Il sera plus facile de visser des taquets pour maintenir les lattes au collage dans le ctp 5 mm
et je pense que des lattes de 2 mm d'épaisseurs sont plus conciliantes à la torture que 4 mm,

Je pense utiliser du tilleul pour les lattes car sa couleur se rapproche vraiment du pont Tuiga sur les photos.
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