Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Construction d'un petit Doris en vrai..

le Sam 15 Oct - 8:33
Il y a quelque temps, j'ai entrepris la construction d'un petit Doris en contre plaqué cousu collé à l'Epoxy. Voici quelques images pour présenter ce mode de construction qui est, à mon avis, facilement transposable au monde de la maquette. Un vieux collant pouvant facilement remplacer un tissus de verre trop lourd...

http://www.arwenmarine.com/NewsD12MG.html

Ce deuxième lien est un peu plus regardable:

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=5223
papylolo
Membre super actif
Membre super actif

Re: Construction d'un petit Doris en vrai..

le Sam 15 Oct - 23:10
salut Michel
superbe ton doris
@+Lolo
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Sam 15 Oct - 23:28
Merci Michel pour ces infos et photos. Le cousu collé époxy est une manière moderne, solide et très rapide de réaliser un bateau en bois (même si c'est du CP Embarassed ).

Il existe chez les Grands Bretons des unités beaucoup plus importantes réalisées sur ce principe, entre autres une partie de la gamme de catas de Wharram est ainsi faite.
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Dim 16 Oct - 18:05
Un bien joli Canot !
Le truc, c'est que j'ai pas bien compris pour le fil de cuivre.
Je vous rappelle que les concepteur son les Égyptiens!
C'est pas d'hier. Vu que c'est pas ceux d'aujourd'hui!

Membre super actif

le Dim 16 Oct - 19:26
Le fil de cuivre ?
Fastoche. Tu fais des petits trous proches du bord dans chaque panneau à relier. Le fil de cuivre passe dans ces trous et est ensuite ligaturé côté extérieur pour maintenir les panneaux proches dans le moule très léger.

Intérieurement, tu poses sur résine époxy une large bande de tissu de verre. Après prise, les fils de cuivre sont sectionnés et retirés depuis l'extérieur, comme des points de suture, la couture étant également garnie d'une bande de tissu de verre collé côté extérieur.

je passe bien sur sur l'ensemble du procédé, mais tu as là le principe de réalisation, charge à Michel de rectifier les éventuelles erreurs, je lorgnais sur cette technique il y a environ 20 ans ! Embarassed
Invité
Invité

le Dim 16 Oct - 19:28
Le fil de cuivre sert simplement à maintenir les plaques de contre plaqué en position (cousu) avant de les solidariser avec l'Epoxy (collé)...

Tous les détails sont sur cette page:
http://www.arwenmarine.com/CousuColle.html

Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Dim 16 Oct - 20:03
Alors c'est pas du tout le concept des égyptiens!
Je bien fait de poser la question lol!
Question idiote certainement, pourquoi les enlever?... Les coutures!

le Dim 16 Oct - 20:18
1) Parce que cela tient très bien sans
2) Parce que la trainée générée diminue les performances de l'esquif
3) Parce que ça pique les doigts et que ça s'accroche partout... Very Happy

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 16 Oct - 20:50
Si tu ne retire pas les coutures avé les ligatures, comment veux-tu pouvoir faire la pose du tissu de verre extérieur ?
Le principal intérêt de ce procédé est de limiter grandement le temps de main d'oeuvre.

Plus besoin de charpente serrée et convenablement équerrée, de travaux de précision (l'ami Josey ne va pas aimer du tout lui amateur de charpente marine ! Embarassed ) et autres diableries qui font que ton chantier dure.
Invité
Invité

le Dim 16 Oct - 20:58
La construction est plus légère que cela.
Si tu utilise le lien que j'ai donné un peu plus haut, et que tu fais défiler la page, arrête toi sur le premier schéma et clique pour agrandir les photos...
Les différent panneaux sont collé avec un boudin chargé d'Epoxy, une fois les ligatures retirées, l'on complète les joints... ensuite, laine de verre et Epoxy intérieur et extérieur... le plus long c'est le ponçage...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 16 Oct - 21:12
Encore plus rapide et plus solide ! Merci à toi d'avoir complété et rectifié mon info.

Je pense que quand tu écris laine de verre, c'est tissu de verre que tu pensais ?
Cette méthode est royale jusqu'à une dizaine de mètres de long, mais nécessite un travail important de l'archi auparavant.
Il faut que chaque panneau soit entièrement défini mathématiquement, très facile avec le logiciel qui va bien, pour que la coupe soit cohérente à 1 ou 2 mm près.
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 8:11
Oui, oui... tissus... Very Happy

N'ayant jamais pratiqué, j'avais commandé le kit complet. Les panneaux sont en contre-plaqué de 5 mm. Tout était impeccablement découpé au laser. Avec l'expérience acquise, si je devais en refaire un, je découperai sur plan.
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 17 Oct - 8:52
C'est vrai que tu es particulièrement bien outillé, mais la découpe laser, pour la plus grande partie de la population, c'est quand même ce qui se fait de plus précis.
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 10:36
Nous sommes particulièrement bien outillé. Annie bricole énormément et elle fait parti des rare épouse qui demande de l'outillage en cadeau d'anniversaire de mariage. De ce fait pas de dispute pour acheter des outils, seulement de longues discussion autour des qualités de l'un ou de l'autre.
Seul corolaire désagréable, il arrive qu'elle revienne de course avec un nouvel outil assorti d'une phrase: "Avec ça tu vas pouvoir faire..."

Pour la découpe laser, y'a pas photo...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant