Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Quel choix pour débuter?

le Dim 9 Oct - 12:19
Bonjour,
Je n'ai pas caché lors de ma présentation, mon intention de réaliser un voilier traditionnel: "La Gazelle des sables". Cependant, hier je me suis rendu sur le lieu de navigation de la ville voisine et j'y ai rencontré des modélistes chevronnés. Nous avons discuté à bâtons rompus et ceux-ci m'ont conseillé de débuter avec un modèle plus simple. Les arguments principaux étaient d'abord, qu'inévitablement, en tant que néophyte, je risquais de faire des erreurs qui nuiraient à l'aspect final de mon modèle. Qu'ensuite, la taille et la complexité du modèle choisi génèrerait un travail à long terme et que pendant ce temps je ne pourrais venir les rencontrer que les mains vides. Alors qu'en construisant un modèle plus simple pour commencer, je pourrais mieux me rendre compte des nécessités de commande d'un voilier et en perfectionnant ma capacité de manœuvre avoir peut-être des exigence différentes pour le modèle suivant. Enfin ,je pourrais très rapidement venir les rencontrer au bord du lac, "jouer" avec eux en discutant du modèle suivant (nous n'avons pas de local). Cerise sur le gâteau, je pourrai avancer tranquillement sur la "Gazelle" sans avoir envie de le mettre à l'eau dans l'urgence...

Je pense donc commencer par un voilier à coque à bouchain vif dont la réalisation est à mon avis plus simple et plus rapide. J'ai choisi le "Muscadet" un petit voilier de croisière côtière de 6,48 m construit en contre plaqué à partir de 1963. Le plan à l'échelle 1/10 permet une réalisation sans trop de difficulté. Il n'a qu'un seul mât, et la notice de vente proposait une voile principale triangulaire et 4 choix de focs du génois au tourmentin... De quoi apprendre comment placer les servos correctement dans une coque et acquérir de l'expérience sur ce que j'ignore totalement, la radio commande....

Que pensez vous de ma décision?
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

Re: Quel choix pour débuter?

le Dim 9 Oct - 16:48
Bien que non pratiquant, je trouve cette décision excellente.

Comme débutant, on est toujours très enthousiaste, ce qui est normal, mais pas toujours en mesure d'apprécier les difficultés à leur juste niveau. En plus, visiblement, tu as tout à découvrir et la maquette plus simple sera suffisante avec tout ce qu'il te faudra assimiler par ailleurs.

On part dans un super projet et souvent (pas tout le temps !) ça se finit abandonné dans un coin, parce que la réalisation est longue, beaucoup plus longue qu'imaginé, ou bâclé pour la même raison.

Si ton Muscadet en modèle réduit navigue aussi bien que le vrai -certains ont traversé l'Atlantique - je te promet beaucoup de plaisir à sa barre.

Je laisse maintenant le clavier aux pratiquants... Very Happy
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Dim 9 Oct - 19:21
J'irais encore plus loin et encore plus simple.
Prends toi un Ready to sail!
Ça ne manque pas!
Un MM est parfait pour débuter.

Membre actif
http://miniflottelapalud.forumactif.org/forum

le Dim 9 Oct - 19:48
bonjour

un avis personnel, trop petite ta coque à bouchains, nous naviguons ici que sur des trapanelles (Sharpie, Cotre langoustier, Pointu, Comtesse) cela demande un peu d'expérience, et attention aux conditions de vent, même si les principes de bases sont les mêmes que pour un IOM ou un Micro Magique, c'est moinsperformant, tu risque de te lasser si tu n'arrive pas à le faire avancer correctement

trouves toi un IOM d'occasion par exemple, pas besoin de dépenser une fortune, et fait ton apprentissage, et en même temps construit ton bateau, celui qui te plait, la récompense sera à la mise à l'eau et tu auras assez d'aquits pour le prendre en main

j'ai commencé avec un plan MRB, Shamrok, puis un Youpi et enfin construit mon bateau Tuiga et un SK tout bois dernièrement, j'ai appris en naviguant seul,

question de patience et d'envie, au début on cherche, on doute, toi tu as la chance d'entrer dans un groupe, perso je te conseillerais de choisir un bateau comme le leur, plus facile pour eux de te guider

pour quelques centaines d'euros tu peux trouver un bon bateau, pas besoin de faire la course à l'armement, les pouces comptent autant qu'un treuil australien quand tu navigue

n'hésite pas a poser tes questions, nous sommes tous passés par là

sunny sunny
denis26
Membre actif
Membre actif

le Dim 9 Oct - 19:54
salut Serge

je n'ai pas osé proposer un MM, tu as raison, c'est un excellent petit voilier, qui demande un peu d'effort pour trouver les réglages, mais quel plaisir de le voir évoluer

j'en ai encore un.........................s 'il y a des amateurs, je suis passé à la taille au dessus avec un M, le panard ce voilier, çà ne vaut pas Tuiga quand même mais çà file

sunny sunny

Serge
Admin
Admin

le Dim 9 Oct - 20:06
J'ai pas relevé car l'idée que tu as de dire de faire avec le même matériel que les autres navigant est un bon choix.
Je parlais du MM car tu le jettes sur la banquette arrière de la voiture tout monté, et çà c'est vraiment cool!

le Dim 9 Oct - 21:03
J'ai bien lu vos différentes propositions et je vais y réfléchir tranquillement. Pour ce qui est de choisir un bateau similaire à ceux du club, il n'y a aucun voilier (je ne serai en compétition qu'avec moi-même, pas de problème de vitesse). Désolé, mais pas question pour l'instant que je passe aux gris, même navigant...

Voici en réponse un peu rapide, quelques réponses sur mes motivations.

D'abord, si pour quelques centaines d'euros, je peux acheter un bateau, cette solution ne me convient pas du tout. Je ne me poserai aucune question sur le positionnement et la mise en place de l'accastillage, la partie radio commande ne nécessitera aucun apprentissage. Cela ne m'aidera en rien.
Ensuite, j'aime réaliser par moi même et pour quelques centaines d'euros de matériel j'aurai de l'occupation pour très longtemps dans mon atelier. Ce qui vaut toujours mieux que de passer de longues heures d'hiver avachi sur le divan à écouter béatement le "big brother" télévisuel.

Enfin, je dispose du Hors série MRB spécial voile et un mini Cedar aurait pu faire l'affaire effectivement. Toutefois, comme je l'ai dit précédemment, je dois finir une maison de poupée. L'atelier ne peut contenir cette maison  en construction et une coque de 1m. C'est pourquoi j'ai cherché une coque plus petite. Quand à l'avenir de ce bateau, j'ai 4 petits enfants...

Le muscadet ferait 60x22 cm avec une hauteur de 80 cm. Je sais que dans le modélisme la mode est au gigantisme, mais je n'ai qu'une maison de plein pied et il me faut aussi penser au rangement.
Pour ce qui est de la manœuvrabilité du modèle, j'ai trouvé cette petite vidéo, le trouvez vous si mou que cela?

Mon projet au long terme serait de réaliser ensuite ma "Gazelle" puis si la passion est toujours là un Yatch de la classe América (Tuiga, Seagull...)
Serge
Admin
Admin

le Dim 9 Oct - 21:45
Je crois que tu n'as pas compris ce que voulait te dire Denis.
De toutes les façons... Tu dépenseras une somme équivalente que ce soit un voilier déjà fait ou bien en construisant un par toi même. Si ce n'est plus.
Un MM c'est environ 200 Euros neuf avec une radio qui va avec.
Je reste sur ce que je connais .
Tu apprendras la navigation de la même façon sur un Muscadet, un MM, ou un mini cédar.
Après ton choix te reste entiers, nous ne faisons que te faire profiter du recul et de l'expérience que nous avons acquise.
Tu restes maitre de ton choix, cela ne pose de soucis à personne.

le Lun 10 Oct - 7:48
Bonjour,
Ais-je été un peu vif dans ma réponse? La passion et l'enthousiasme peut créer cette illusion. En tout cas, telles n'étaient pas mes intentions et je vous prie d'accepter mes excuses.
J'ai tout à fait compris vos interventions qui sont le fruit de vos différentes expériences. Seulement voilà, si de l'expérience en maquettisme j'en ai un peu, en modélisme j'en ai aucune et il faut que je la crée moi même. Le chemin que j'ai choisi est peut-être un détour inutile, mais je ne le saurai qu'une fois parcouru.

D'abord, le modélisme est pour moi l'occasion d'avoir de quoi m'occuper à la morte saison, de rester actif et de corps et d'esprit (Chez moi l'hiver est une froide réalité). Enfin, ma façon de raisonner et de comprendre (sans doute différente d'autres personnalités plus brillantes), nécessite que j'expérimente par moi même pour comprendre les choses. C'est pourquoi, l'achat du déjà tout fait ne me convient pas. Si faire naviguer est un but, la construction est, à mes yeux, le chemin à parcourir obligatoirement pour y parvenir...

D'un autre côté, même si je bricole pas mal, je n'ai jamais réalisé de maquette navigante et coller la coque d'un "plastique en 2 parties" fusse-t-il "Royal" est bien éloignée de ce qu'il y a à faire sur une maquette bois navigable. Commencer par une coque à bouchain sera plus facile et plus rapide car la construction se rapproche du Doris grandeur nature (environ 4,00m) que j'ai construit en contre-plaqué cousu-collé à l'Epoxy.

Je pourrai donc, dans cette construction, me concentrer sur le gréement et les commandes RC qui suscitent beaucoup d'interrogation de ma part.
Ensuite, pour construire la "Gazelle" et les suivants, je dois préparer divers outils: un chantier réutilisable; une machine à commettre les cordages; un outil pour effiler les lattes pour commencer et différents petits montages pour me faciliter la vie lors de la fabrication des poulies et réas et ainsi de suite. D'autres apprentissage m'attendent encore.

J'attends de cette première construction un retour d'expérience me permettant de faire mes choix sur ces outils plutôt que de recopier bêtement ce que je trouve sur la toile.
Néanmoins, je suis conscient qu'il existe plus beau comme modèle que ce simple "Muscadet", mais c'est ma première mise à l'étrier. Pour débuter je préfère viser une simple colline que le Kilimandjaro et qui sait, un jour ce sera l'Everest.
Serge
Admin
Admin

le Lun 10 Oct - 9:42
On s'éloigne de la clef de ce malentendu, de nos réponse...
Tu as dit: Enfin ,je pourrais très rapidement venir les rencontrer au bord du lac, "jouer" avec eux en discutant du modèle suivant

A titre personnel je comprend, en ces mots, que tu veux naviguer rapidement. Avec eux.
Donc > Ready to sail.
Donc choix, comme te le dis Denis, de prendre ce que les copains ont.
Pour que tu puisses jouer avec eux.

Je te confirme que le choix du Muscadet ne dérange personne, bien au contraire.
Pour ma part ce sera le premiers que je verrais être construit en pas à pas.
Ce qui me semble être une excellente base de partage dans la réalisation d'un bateau pour débutant.

Notre expérience est généraliste. Tu es maître de ta vue des choses.
Nous ne somme pas là pour "imposer" et tu as raison de vouloir être opiniâtre dans ta voie.
Peut être, me suis je mal exprimé également.
Dans ce cas je suis bien désolé.

In fine, y a mieux que le muscadet à amener fêter l’ascension de l’Everest, le Kilimandjaro.
Mais c'est aussi une appréciation perso!. lol!

le Lun 10 Oct - 9:47
Very Happy Embarassed
denis26
Membre actif
Membre actif

le Lun 10 Oct - 10:20
salut

idem pour moi, l intention est de te permettre de ne pas suivre la même voie que moi, et d'apprendre dans de bonnes conditions, et que tu te fasse plaisir

faute de club, j'ai débuté en construisant un bateau pas facile a barrer, en plus, par gout, j'ai modifié la voilure, de bermudien à aurique, et appris seul, je n'avais pas non lus l'envie d'acheter une "boite en plastique" prête a naviguer

j'avais cette option pour aller avec ceux des copains de Bagnols sur ceze, à 30 km, mais les 60 km ar juste pour passer quelques heures ne me convenait pas.

entre deux bords j'ai construit deux bateaux, un Youpi et Tuiga (environ 600 h pour Tuiga)

ma remarque sur le Muscadet n'est pas péjorative, simplement par expérience il te sera moins facile d'apprendre avec et de te faire aider, je parle d'expérience.

l'idée de Serge reste valable, un MM est un bon compromis, qui te permet de naviguer et contrairement a ce que l'on peut croire demande a être bien réglé pour naviguer, c'est un vrai voilier, pour un prix raisonnable sur le marché de l'occasion

quand a te poser des questions, prépare déjà un bloc et un crayon, cela fait partie du loisir, il y en a toujours, avant, pendant et après la navigation, surtout quand l'on construit son bateau, il y a ce que dit le plan et ce que l'oeil détecte....

maintenant, partage avec nous la construction, et la mise à l'eau, voir tes futurs projets, on savourera les images avec un petit muscadet bien frais, une douzaine de n° 8 cheers

coté outils, pas de panique, je n'ai qu'un étau "lidl" quelques pinces, limes et de l'huile de coude, pas besoin de dévaliser le bricomachin du coin Razz Razz Razz Razz , surtout laisse le temps au temps

sunny sunny

Invité
Invité

le Lun 10 Oct - 10:44
N'ayez crainte, je vous raconterai avec force photos...
Et j'apprécie votre bonne volonté à mon encontre... lol!
corrin
Membre actif
Membre actif

le Lun 10 Oct - 21:10
bonsoir , je prend le sujet en court , mais pour moi construire simple pour le premier c'est bien mème si tu fais des connerie c'est pas grave tu apprend mon premier voilier fut un laboumort vieux gréement a bouchin vif qui marche très bien est surtout par vent fort je l'ai donné a un jeune , pour te régaler en voiles le RG 65 est très très bien  , tient monter dans la voiture a des vitesse qui son bien est tu te prendra vite au jeux est sur tous tu va apprendre la nav. donc pour construire bouchin vif  ( vieux gréement  )  est pour t'éclater pour commencer rg 65 ( 65 cm )on en trouve d'occase pour pas trop d'ardent    voila voila !!!!  cheers   patrick
Invité
Invité

le Mar 11 Oct - 9:06
Bonjour,
J'ai bien lu tous vos commentaires et je me suis demandé, mais qu'on donc les voiliers que l'on me propose que mon "Muscadet" n'a pas? Pourtant, en dehors de la forme de coque, ils sont presque similaire et les manœuvres se font avec un treuil et une servo aussi. Nous n'en sommes plus à "je veux celui-là parce qu'il est rouge". La solution ne peut donc être que technique. Me plongeant dans la rare documentation que je possède, j'ai fini par trouver. Je n'ai pas encore le plan de ce "Muscadet", mais il est possible, si ce n'est qu'une maquette navigante basique, qu'il lui manque les possibilités de réglage d'un voilier proprement destiné à la course.
Effectivement, un gréement bois traditionnel ne prévoit pas toujours les dispositifs de réglage du creux et des chutes des voiles, ou l'avancement ou le recul du mat. Heureusement le MRB spécial voile en parle abondamment et quoi de plus utile pendant un match de foot que d'avoir une bonne lecture (le MRB) et un ordi à portée de main...
90mn plus tard, sans m'être ennuyé le moins du monde, me voilà donc avec la totalité technique du problème.
J'ai donc continué mes recherches sur un autre plan. Le "Muscadet" navigue toujours et une association des propriétaire organise même des sortie et des régates. S'il existe encore de rares bateaux des années 60 en état de naviguer disposant d'un gréement tout bois, qu'en est-il donc des suivants? Et bien mes amis, ils ont suivi la progression technique et il y a toutes sortes de gréements sur la même coque. Il n'y a donc pas de difficulté à réaliser un gréement réaliste réglable, il suffit de choisir une année de construction adéquate.
Reste que le couple de redressement pourrait être un peu faible (je n'imagine même pas les conséquences d'un chavirage au milieu du plan d'eau). Mais là aussi les quilles sont devenues, dans le temps, différentes suivant l'usage que le propriétaire comptait faire du bateau. De petites croisières côtières au tour du monde en passant par les course et les régate, le constructeur a su s'adapter. Le choix va du simple lest rectangulaire en fonte à une forme plus allongée renflée en extrémité basse en passant par un "aileron" supplémentaire type dévive relevable, le safran évoluant en même temps.
Avec cette diversité de choix, je crois qu'il y a là tous les ingrédients qui me permettront d'apprendre (peut-être à mes dépends) toutes les subtilités du réglage d'un voilier...
Serge
Admin
Admin

le Mar 11 Oct - 9:35
On peut simplifier les choses parfois.
C'est un peu l'esprit de ce que Denis, Patrick, et moi te disons.

1) tu peux faire ton Muscadet si tu le souhaites, pas de soucis la dessus.
2) Nous te disions donc tous les trois, dans nos petites préférences d'usages, que nous affectionnons des bateaux qui soient navigables plus rapidement.
Plus facile à mettre dans la voiture et pensés par l'usage de la construction de centaines de modèles.
(par des fabricants qui n'ont pas trop le droit à l'erreur).

Ce sont là deux informations complémentairse qu'il ne sert à rien d'opposer.
mais qu'on donc les voiliers que l'on me propose que mon "Muscadet" n'a pas?

Ce sont des informations, c'est tout.
Je pense que si tu souhaites faire ce bateau là, il faut le faire ce Muscadet.
Patrick lui même te le confirme dans son message.
Peut être pourrais tu nous faire un sujet sur ce bateau?
La quantité de documents dont tu disposes est très riche d'informations.
Cela devrait faire un post très agréable à suivre. Et véritablement complet.

Sans compter l'expérience que cela va procurer à toute et tous.
D'autres se poseront aussi toutes ces questions à l'avenir.

le Mar 11 Oct - 9:39
J'attend juste le plan pour m'y mettre... Very Happy
Serge
Admin
Admin

le Mar 11 Oct - 9:41
Super, et les infos du MRB
Peux en faire une synthèse et nous les rapporter sur un post dédié au Muscadet?

le Mar 11 Oct - 9:45
Oui, c'est sans problème, dès que je débute j'ouvre un post. Toutefois, une fois reçu le plan et le MRB, je devrai sans aucun doute commander quelques fournitures (contre-plaqué, laiton, alu, accastillages, visserie etc...).
Il y aura aussi la RC à acheter...
Serge
Admin
Admin

le Mar 11 Oct - 9:55
Tu as tout l’accastillage que tu veux chez Cap Maquette.

http://www.cap-maquettes.com/

Membre actif

le Mar 11 Oct - 10:53
tu a du temps pour commander , regarde bien ton plan
il faut bien le connaitre , chercher les défauts car il y en a toujours ,sur tous ne fonce pas tête dans le guidon ; est en plus avant la construction il faut faire un chantier pour poser ton canot est il faut qu'il soie bien stable est sur tous bien droit !!!! régale toi tu va voir c'est formidable de voir son canot prendre forme , mais sur tous il faut être coul !!!! calme est prendre son temps . montre nous tous ça est sur tous ton plan si tu peut @+++++= patrick
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant