I 400 Tamyia 1/350e
Lun 25 Fév 2019, 13:12
Voici ce que nous dit Wikipédia de ce sous-marin Japonais: ICI
Caractéristiques
Ils furent les plus grands sous-marins de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des porte-avions sous-marins capables de transporter trois hydravions Aichi M6A qui pouvaient emporter une bombe de plus de 800kg. Ils sont conçus pour lancer leurs avions en surface, puis pour replonger aussitôt en profondeur avant d'être découverts. Ils sont également équipés de torpilles.
Ils ont une capacité d'emport de 1 570 tonnes de carburant leur procurant une autonomie de 37 500 milles marins à 14 nœuds.
Historique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Parmi les projets japonais impliquant ses sous-marins figure l'opération Cerisiers en fleurs dans la nuit (en). Finalisé par l'Unité 731 le 26 mars 1945, il prévoit le lâchage sur la région de San Diego en Californie du Sud d'insectes porteurs de virus pathogènes tel la peste depuis quinze Aichi M6A qui devaient être embarqués sur cinq de ses bateaux le 22 septembre 1945, mais l'opération fut annulée juste après la reddition du Japon le 15 août1,2,3,4.
Sur une proposition de Kameto Kuroshima, la Marine impériale japonaise envisagea d'attaquer les portes ouest du Canal de Panama avec des hydravions armés de bombes de démolition5.
( Sources Wikipédia)
Navires construits
Navire Constructeur Mis sur cale Lancement Armé Statut
I-400 Arsenal naval de Kure 18 janvier 1943 - 30 décembre 1944 Coulé le 4 juin 1946 comme cible par les américains
I-401 Arsenal naval de Sasebo 26 avril 1943 - 8 janvier 1945 Coulé le 31 mai 1946 comme cible par les américains
I-402 Arsenal naval de Sasebo 20 octobre 1943 - 24 juillet 1945 Modifié pour le transport de carburant. Coulé le 1er avril 1946 comme cible par les américains
I-403 Arsenal naval de Sasebo septembre 1943 - - Abandonné en octobre 1943
I-404 Arsenal naval de Kure novembre 1943 - - Abandonné en juin 1945
I-405 Arsenal naval de Kure 27 septembre 1943 - - Abandonné en 1945
De I-406 à I-409 - - - - Abandonné en octobre 1943
De I-410 à I-417 - - - - Abandonné en juillet 1943
( Sources Wikipédia)
I-400 (sous-marin)
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
I-400
Image illustrative de l’article I-400 (sous-marin)
L'I-400 au milieu 1945
Type Sous-marin
Classe I-400
Histoire
A servi dans Naval Ensign of Japan.svg Marine impériale japonaise
Commanditaire Drapeau du Japon Japon
Commandé 18 janvier 1944
Lancement 15 décembre 1944
Statut Prise de guerre des États-Unis, coulé en 1946 (navire-cible)
Équipage
Équipage 144 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 122 m
Maître-bau 12 m
Tirant d'eau 7 m
Déplacement 5223 tonnes
Propulsion 4 diesels + 2 moteurs électriques
Puissance 10 200 chevaux ( 25 000Kw )
Vitesse 18,75 nœuds en surface / 6,5 nœuds en plongée
Profondeur 100 m
Caractéristiques militaires
Armement 8 tubes lance-torpilles de 533 mm
1 canon de 140mm
10 canons AA de 25mm
3 avions embarqués Aichi M6A1 Seiran
Rayon d'action 35 000 nautiques
modifier Consultez la documentation du modèle
Le I-400 était un sous-marin japonais de la classe Sen-Toku qui comprenait trois unités. Ce furent durant cette période les plus gros sous-marins à propulsion conventionnelle jamais construits.
Ils devaient attaquer le canal de Panama avec leurs avions embarqués : lancés par une catapulte en avant de la tourelle, chacun des trois Aichi M6A pouvait emporter une torpille ou jusqu’à 800 kg de bombes. Ces appareils pouvaient être montés, approvisionnés en combustible et en munitions et lancé 45 minutes après l'émersion du sous-marin.
S'inspirant de l’expérience allemande, ces sous-marins étaient équipés d'un schnorchel et d'un revêtement épais de 1 cm, ressemblant à du caoutchouc, qui devait atténuer les signaux radars et sonar.
Mais le I-400, lancée le 15 décembre 1944, fut prêt trop tard pour participer à des combats. Il fut confisqué par les États-Unis comme prise de guerre et coulé en 1946 lors d’exercices de tir après avoir été démantelé.
Caractéristiques
Ils furent les plus grands sous-marins de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des porte-avions sous-marins capables de transporter trois hydravions Aichi M6A qui pouvaient emporter une bombe de plus de 800kg. Ils sont conçus pour lancer leurs avions en surface, puis pour replonger aussitôt en profondeur avant d'être découverts. Ils sont également équipés de torpilles.
Ils ont une capacité d'emport de 1 570 tonnes de carburant leur procurant une autonomie de 37 500 milles marins à 14 nœuds.
Historique
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Parmi les projets japonais impliquant ses sous-marins figure l'opération Cerisiers en fleurs dans la nuit (en). Finalisé par l'Unité 731 le 26 mars 1945, il prévoit le lâchage sur la région de San Diego en Californie du Sud d'insectes porteurs de virus pathogènes tel la peste depuis quinze Aichi M6A qui devaient être embarqués sur cinq de ses bateaux le 22 septembre 1945, mais l'opération fut annulée juste après la reddition du Japon le 15 août1,2,3,4.
Sur une proposition de Kameto Kuroshima, la Marine impériale japonaise envisagea d'attaquer les portes ouest du Canal de Panama avec des hydravions armés de bombes de démolition5.
( Sources Wikipédia)
Navires construits
Navire Constructeur Mis sur cale Lancement Armé Statut
I-400 Arsenal naval de Kure 18 janvier 1943 - 30 décembre 1944 Coulé le 4 juin 1946 comme cible par les américains
I-401 Arsenal naval de Sasebo 26 avril 1943 - 8 janvier 1945 Coulé le 31 mai 1946 comme cible par les américains
I-402 Arsenal naval de Sasebo 20 octobre 1943 - 24 juillet 1945 Modifié pour le transport de carburant. Coulé le 1er avril 1946 comme cible par les américains
I-403 Arsenal naval de Sasebo septembre 1943 - - Abandonné en octobre 1943
I-404 Arsenal naval de Kure novembre 1943 - - Abandonné en juin 1945
I-405 Arsenal naval de Kure 27 septembre 1943 - - Abandonné en 1945
De I-406 à I-409 - - - - Abandonné en octobre 1943
De I-410 à I-417 - - - - Abandonné en juillet 1943
( Sources Wikipédia)
I-400 (sous-marin)
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I-400
Image illustrative de l’article I-400 (sous-marin)
L'I-400 au milieu 1945
Type Sous-marin
Classe I-400
Histoire
A servi dans Naval Ensign of Japan.svg Marine impériale japonaise
Commanditaire Drapeau du Japon Japon
Commandé 18 janvier 1944
Lancement 15 décembre 1944
Statut Prise de guerre des États-Unis, coulé en 1946 (navire-cible)
Équipage
Équipage 144 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 122 m
Maître-bau 12 m
Tirant d'eau 7 m
Déplacement 5223 tonnes
Propulsion 4 diesels + 2 moteurs électriques
Puissance 10 200 chevaux ( 25 000Kw )
Vitesse 18,75 nœuds en surface / 6,5 nœuds en plongée
Profondeur 100 m
Caractéristiques militaires
Armement 8 tubes lance-torpilles de 533 mm
1 canon de 140mm
10 canons AA de 25mm
3 avions embarqués Aichi M6A1 Seiran
Rayon d'action 35 000 nautiques
modifier Consultez la documentation du modèle
Le I-400 était un sous-marin japonais de la classe Sen-Toku qui comprenait trois unités. Ce furent durant cette période les plus gros sous-marins à propulsion conventionnelle jamais construits.
Ils devaient attaquer le canal de Panama avec leurs avions embarqués : lancés par une catapulte en avant de la tourelle, chacun des trois Aichi M6A pouvait emporter une torpille ou jusqu’à 800 kg de bombes. Ces appareils pouvaient être montés, approvisionnés en combustible et en munitions et lancé 45 minutes après l'émersion du sous-marin.
S'inspirant de l’expérience allemande, ces sous-marins étaient équipés d'un schnorchel et d'un revêtement épais de 1 cm, ressemblant à du caoutchouc, qui devait atténuer les signaux radars et sonar.
Mais le I-400, lancée le 15 décembre 1944, fut prêt trop tard pour participer à des combats. Il fut confisqué par les États-Unis comme prise de guerre et coulé en 1946 lors d’exercices de tir après avoir été démantelé.
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Lun 25 Fév 2019, 15:03
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Lun 25 Fév 2019, 15:53
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Mer 27 Fév 2019, 10:18
- InvitéInvité
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Mar 05 Mar 2019, 10:03
Merci Serge pour cette superbe présentation bien détaillée du kit avec la doc support, dont je suivrai la réalisation "le moment venu" avec un réel plaisir probablement largement partagé.
Je pense ne pas être le seul à avoir appris l'existence de ces engins atypiques n'existant, je suppose, dans aucune autre marine (une telle parution dans un media un 1er Avril passe pour un poisson !).
Je pense ne pas être le seul à avoir appris l'existence de ces engins atypiques n'existant, je suppose, dans aucune autre marine (une telle parution dans un media un 1er Avril passe pour un poisson !).
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Mar 05 Mar 2019, 10:40
Alors oui et non.
Oui c'est parfaitement atypique, mais très logique en fait.
Les Japonnais ont bien préparé la guerre contre les états unis, on le sait.
La victoire des Etats unis est manifestement due à la puissance économique du pays.
Les Japonnais le savait et ils ont pris les devant pour gagner du temps.
Dans ce programme de sabotage organisé, les Japonnais avaient pour projet de détruire l’accès au canal de Panama.
Il leur fallait donc un outil spécifique et discret pour bombarder le canal avec des avions autonomes, sur place.
L'hydravion prend donc toute sa place dans ce projet, projet qui devient alors très concret.
Un bus pour amener loin du Japon les avions, et des avions autonomes sur place.
Et non pour ce qui concerne les avions embarqués à bord des Sous marins.
Le Surcouf, sous marin Français est le meilleur exemple que je puisse te donner même si la finalité était différente, dans l'usage de l'avion.
L'avion du Surcouf était un avion d'observation notamment utile au pointage et repérage des cibles pour les deux canons de 200 mm!
Voir ce lien: ICI
Sur cet autre lien: ICI tu pourras voir un sous-marin Anglais; le HMS M2 qui devait également être un contemporain des deux autres.
Ce n'est pas un "système" qui pouvait perdurer en temps que tel. Cela restera une anecdote mais va préfigurer l'usage d'engins balistique, dans l'idée de fond et surtout dans l'évolution des systèmes d'armes avec les outils de destruction massive, de nos jours, en usage.
Nous somme encore là, dans une idée de vecteur courts ne permettant, au pays agressé, qu'un laps de temps très court pour réagir.
(Environ 8 à 10 minutes à ma connaissance).
Oui c'est parfaitement atypique, mais très logique en fait.
Les Japonnais ont bien préparé la guerre contre les états unis, on le sait.
La victoire des Etats unis est manifestement due à la puissance économique du pays.
Les Japonnais le savait et ils ont pris les devant pour gagner du temps.
Dans ce programme de sabotage organisé, les Japonnais avaient pour projet de détruire l’accès au canal de Panama.
Il leur fallait donc un outil spécifique et discret pour bombarder le canal avec des avions autonomes, sur place.
L'hydravion prend donc toute sa place dans ce projet, projet qui devient alors très concret.
Un bus pour amener loin du Japon les avions, et des avions autonomes sur place.
Et non pour ce qui concerne les avions embarqués à bord des Sous marins.
Le Surcouf, sous marin Français est le meilleur exemple que je puisse te donner même si la finalité était différente, dans l'usage de l'avion.
L'avion du Surcouf était un avion d'observation notamment utile au pointage et repérage des cibles pour les deux canons de 200 mm!
Voir ce lien: ICI
Sur cet autre lien: ICI tu pourras voir un sous-marin Anglais; le HMS M2 qui devait également être un contemporain des deux autres.
Ce n'est pas un "système" qui pouvait perdurer en temps que tel. Cela restera une anecdote mais va préfigurer l'usage d'engins balistique, dans l'idée de fond et surtout dans l'évolution des systèmes d'armes avec les outils de destruction massive, de nos jours, en usage.
Nous somme encore là, dans une idée de vecteur courts ne permettant, au pays agressé, qu'un laps de temps très court pour réagir.
(Environ 8 à 10 minutes à ma connaissance).
- InvitéInvité
Re: I 400 Tamyia 1/350e
Mar 05 Mar 2019, 12:47
Merci encore & encore Serge.
Ton post m'est autant intéressant que surprenant. Je vais faire illico un sondage dans mon environnement d'amis et d'ex-collègues et me rassurer (ou m'inquiéter) dans cette ignorance car, pour les SM ok (je découvre la Marine que depuis quelques temps) mais pour les avions embarqués, ça devient vexant !
Ton post m'est autant intéressant que surprenant. Je vais faire illico un sondage dans mon environnement d'amis et d'ex-collègues et me rassurer (ou m'inquiéter) dans cette ignorance car, pour les SM ok (je découvre la Marine que depuis quelques temps) mais pour les avions embarqués, ça devient vexant !
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