Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

Re: Un bassin pour des Koïs

le Lun 3 Oct - 13:49
D'accord, tout le monde peut se tromper comme disait un hérisson en descendant d'une brosse à habits Laughing Laughing
Invité
Invité

le Lun 3 Oct - 16:22
C'est pas grave...

Je suis un peu touche à tout, mais pas du tout Géotrouvetout, je n'invente pas, je copie...
Serge
Admin
Admin
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

le Lun 3 Oct - 17:15
Je trouve ton idée très bonne, je pense que j'aurais donné encore plus de hauteur.
L'oxygénation est primordiale, comme tu nous l'a indiqué.

le Mar 4 Oct - 8:29
J'en suis tout à fait convaincu. D'ailleurs, j'ai une pompe à air qui oxygène les différents compartiments du filtre en 6 points...
Invité
Invité

le Mer 5 Oct - 14:35
C’est de bon heure et de bonne humeur, que j’ai commencé cette journée. La journée « il faut sauver les Poissons rouges » débutait.

Pour me rassurer, je débitais un petit peu de bois, afin de vérifier si la scie sabre suffisait ou si je devais m’équiper pour un « massacre à la tronçonneuse ». Visiblement point n’était besoin de sortir les armes lourdes.

Pendant ce temps, le niveau baissait, baissait dans le bassin hors sol…

Il fallait extraire tout le matériel et les plantes accumulées depuis 12 ans. Lorsqu’enfin, il ne restait plus que le petit carré central en eau libre (enfin plutôt chargé en boues, l’eau libre), la densité en Poisons rouges incitait à une pêche miraculeuse. Armé d’une épuisette, c’est dans une eau trouble que je braconnais à l’aveuglette. Nous avions préparé 3 poubelles pour recevoir nos proies et Annie nous a joué la trieuse de sardine. Qu’il est difficile de se séparer ainsi. Enfin, pour l’instant elle s’est limitée à 50…. Et ne croyez pas que cela lui fut facile…
Le fond d’eau fut ensuite aspiré jusqu’à la dernière goutte. Déjà que le fond glissant me valut une magnifique chute, il ne s’agissait pas de jouer avec la fée électrique…

Enfin, les poissons à l’abri et oxygéné convenablement, j’entrepris la démolition du bassin en bois. Bien abrité par la bâche, les écrous se dévissèrent sans problème, on aurait pu les croire posés d’hier. Cependant, le bois travaille et certains chevrons s’étaient suffisamment tordus sous l’effet du temps pour coincer les tiges filetés. Les plus résistants furent sciés. Et, entre scie et marteau, la matinée fut vite passée, d’autant que, précaution ultime, j’avais eu la riche idée il y a 12 ans de boulonner ensemble les quatre premiers morceaux de chaque côté. Voilà ce que c’est que de construire solide… cela complique le démontage…

Me voilà à la tête de 40 chevrons traités qui trouverons sans doute un usage dans la construction de la serre de ma chérie (mais ça, c’est pour l’année prochaine….).

En attendant, demain, j’ai placé la bâche au soleil pour qu’elle s’amollisse un peu

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Mer 5 Oct - 18:17
Je préfère pour toi que pour moi ! Quel chantier ce grand projet et au bout la réussite et une nouvelle vie pour les poissons !
Invité
Invité

le Jeu 6 Oct - 14:27
Je vous avez laissé hier en pleine euphorie. Le soleil brillait et mes neurones échauffés exultaient.
Hélas, ce matin une gelée blanche (pas du « blanc mangé » hein !) a fortement refroidi mes ardeurs. Regardez comme ma bâche si subtilement mise à chauffer au soleil d’hier est devenu blanche de givre.

Heureusement que pour me réchauffer il y avait toute la pile de chevrons à ranger. Rien de tel qu’un tel travail pour suer sous son pull par 2/3° C. Le temps de faire cela et le soleil pointait enfin son nez. C’était donc le moment de retirer la vieille bâche toute durcie. Puis de remettre en état l’intérieur capitonné de ce bassin.

Le soleil se décidant à chauffer, il ne restait plus qu’à mettre la nouvelle bâche en place. Puis à commencer à remplir le bassin.

L’eau du puits est un peu sale ces dernier temps, qu’à cela ne tienne, empruntons donc un peu d’eau du bassin principal. Elle coule comme de l’eau vive…

La lavandière n’hésite pas à en prendre un peu :

Pour ceux que cela inquiétait, « la guerre des pois-pois n’aura pas lieu ».

Le bassin n’est rempli qu’à moitié, mais les heureux lauréats du tri organisé ce matin sont tout heureux de leur nouvelle baignoire…
Serge
Admin
Admin

le Jeu 6 Oct - 14:29
Le soleil semble revenu pour quelques instants, profites en !

le Dim 16 Oct - 12:54
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après une semaine maussade, grise et froide, voilà que le W-E s’ensoleille. Les températures remonte et mon moral avec. Nous avons donc profité de cette accalmie sur la route vers les froidures de l’hiver pour réaliser quelques travaux indispensables.

Le passe cloison du bassin surélevé vers les lagunages :

Ainsi que celui de la cascade :

Ont enfin été posé ce matin par un mec frigorifié de travailler dans l’eau jusqu’au dessus des genoux. C’est fou ce que l’eau à 10° peut paraître froide à un animal de chaud comme moi.

Pendant ce temps, la petite bande de poisson rouge du grand bassin, chasse dans une eau de plus en plus cristalline. Je ne sais qui du gel ou du filtre je dois remercier le plus.

Maintenant, que tout est branché, nous pouvons entreprendre de terminer le remplissage commencé hier.

La vision de ce bassin entraine de plus en plus à la contemplation. N’est-ce pas Annie…

Même s’il reste toujours l’excuse de nourrir les poi poi…

Demain, sera un grand jour, puisque nous pourrons remplir le bassin hors sol jusqu’à ce qu’il déborde dans les lagunages et la grande cascade….
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 16 Oct - 16:12
Ça va le faire !
Serge
Admin
Admin

le Dim 16 Oct - 17:51
Peut être l’oxygène qui se plait plus dans le froid que le chaud.

Membre super actif

le Dim 16 Oct - 19:32
je crois surtout que le froid ou même la fraîcheur limitent la pourriture de la végétation noyée et donc la formation de toxines dans l'eau.
Une eau se conserve bien plus longtemps au frigo qu'exposée en plein soleil !
Invité
Invité

le Dim 16 Oct - 19:34
Mon eau n'est pas très sale, seulement avec la chaleur il y avait une prolifération de micro algues vertes que le froid a saisit....elle sont dans le filtre maintenant...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 16 Oct - 19:37
Tiens, toi qui a un bassin, as-tu déjà eu une prolifération d'une espèce d'algue verte ressemblant à de l'intissé et super dure à éliminer ?
Invité
Invité

le Dim 16 Oct - 19:50
Pas encore et pourtant le bassin hors sol existe depuis 12 ans. Ceux sont des algues filamentaires qui se développent à la chaleur lorsque l'eau est trop riche en Nitrate. La meilleure solution est de faire baisser ce nitrate en changeant une bonne quantité de l'eau. Pour éviter que cela n'arrive, utiliser fréquemment l'eau du bassin pour arroser le jardin et compléter avec de l'eau propre...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Dim 16 Oct - 21:06
Merci pour ton explication sur ce phénomène passablement gênant.
Le taux de nitrate étant, si je me rappelle une précédente explication de ta part, est causé par les rejets des poissons, c'est ce problème qu'il faut donc traiter.
Cette année, j'ai cru avoir vaincu le phénomène, en fait c'est uniquement du à la chaleur sur la Creuse et l'évaporation en résultant, m'obligeant régulièrement à compléter avec de l'eau du robinet !
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 8:16
Ce phénomène est fréquent dans les bassins en surpopulation ou aux poissons trop nourri. Mais peut se produire aussi en cas d'envahissement végétal non maîtrisé car la décomposition des débris aussi augmente le taux de Nitrate...
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 17 Oct - 8:47
Je choisirais plutôt cette option parce qu'on ne donne pas à manger aux poissons qui se débrouillent seuls avec cette végétation et comme on a moins de 20 poissons rouges dont 6 entre 15 et 20 cm, les autres étant plus jeune, on ne peut parler de surpopulation dans un bassin de cette taille (au moins 10 m3).

Ce serait les algues oxygénantes ou les nénuphars les causes de ce souci ?

J'vais leur régler leur cas au printemps ! Evil or Very Mad

En tout cas, merci pour cette "consultation" lointaine Cool Very Happy
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 10:44
Non! Pas leur régler leur compte, simplement les restreindre et surtout nettoyer le bassin de tout dépôts de plantes mortes...

Regarde là, tout est dit:

http://amateurs-de-bassins.nicetopic.net/t8137-entretien-des-bassins-en-toutes-saisons#214840

Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 12:11
Devrais-je l’avouer ? En ce monde qui devient de plus en plus religieux, je ne travaille pas en ligne directe avec le bon Dieu.
Hier, je chantais déjà joyeux à l’idée d’un lendemain radieux. Hélas ! Hélas ! Trois fois Hélas (sis si y’en a trois). Alors que d’un seul doigt je m’apprêtais à remplir le bassin hors sol, me voilà saisit par un silence ambiant inapproprié…
Une petite inspection me permet de constater qu’un disjoncteur a sauté. La recherche de panne m’a permis d’isoler la pompe. Puis de constater que de bouger les fils qui arrivent et partent du boitier de commande suffisent à faire sauter le disjoncteur.
Le remplissage et la mise en fonctionnement sera pour plus tard.
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 17 Oct - 12:38
Il y a des jours comme ça !
Ne te pensant toutefois pas masochiste, je suppose quand même que ta tentative laissait entendre que tu avais un temps correct ?
Ici, aujourd'hui, le bassin il se remplit seul Laughing Laughing Laughing Shocked
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 13:15
Finalement Normandie Koï m’a donné par mail, l’autorisation d’ouvrir le boitier. Une fois ouvert, surprise, le boitier est plein  de condensation et il y a de l’eau au fond. Rien d’étonnant à  ce que le disjoncteur saute. A ce propos, voilà  qui  est rassurant, en cas de problème d’isolation électrique… ça saute.
Annie forte de son expérience sur les boitiers électroniques de Mirage III, prend les choses en main et à l’aide d’essuies tout puis d’un sèche-cheveux (sur ventilation froide uniquement) a vite fait de résoudre le problème. La pompe fonctionne à nouveau et continuera sa vie sous protection des intempéries (le boitier est étanche mais s’il  est rangé au sec seulement)…

Dès la remise en route, l’opération « il faut que ça coule dans le ruisseau » est lancée.
Le bassin hors sol est vite complété et il ne reste plus qu’à compléter le niveau des lagunages et régler le débit des entrée et sortie afin qu’il n’y ait pas de débordement.

Voici une vue d’ensemble en cours de remplissage :

Le ruisseau s’humidifie petit à petit :

Le petit bassin est plein, il faut réguler entre les deux sorties :

Il y aura quelque chose à revoir au niveau de la cascade dont le chute d’eau n’est pas vraiment franche :

Mais qu’importe, regardez l’eau de mon petit ruisseau, et encore il vous manque la musique :

Les plantes ont bien repris et certaines comme celle-ci me font la grâce d’une floraison tardive…

Fox 23
Membre super actif
Membre super actif

le Lun 17 Oct - 13:46
La musique de l'eau s'écoulant sur les pierres, génial, tous nos copains et visiteurs en redemandent !

Joli travail ! Pour ton boitier électrique, vois avec madame "Mirage" Laughing Laughing , pourquoi ne pas bourrer le dit boitier avec un gel silicones ou similaires pour que cet incident ne revienne pas à la charge ?

C'est surement une malfaçon à la construction et sinon, l'eau finira par pénétrer à nouveau ! Embarassed Shocked
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 14:13
Bonjour,
Le boitier avec un bon IP (IP65) c'est bien, mais as tu utilisé du câble HO7 souple avec des presses étoupes correspondant à son diamètre.
Invité
Invité

le Lun 17 Oct - 14:34
Je ne voudrais pas vous faire de peine, mais la pompe est arrivée tout équipée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant