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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 14:44
C'est vrai Jean-Christophe que pour le bordage tout dépend de la qualité du bois fourni, en géneral c'est du sappelli assez peu évident à effiler et à cintrer... dans ce cas il est préférable de faire un double bordage en baguettes peuplier de 2X5 pour la premiére couche puis avec des baguettes de0,6X5 en bois noble(poirier, merisier ...) pour le second recouvrement...
le Sapelli est une vraie merde à travailler en bordé surtout quand il fait 2 mm d'épaisseur, j'ai eu le même travail avec l'hermione de cette marque ( que je n'ai toujours pas terminée) rien ne vaut le ramin ou le samba en premier bordé puis le noyer pour le second pour une coque vernie car pour une coque peinte le ramin suffit.
Je reviens sur un peu d'histoire :
Un galion était un navire à voiles à plusieurs ponts utilisé en Europe et particulièrement en Espagne du XVIe siècle au XVIIIe siècle .
Il constitue une évolution de la caraque, dans laquelle sont introduites des caractéristiques de la caravelle, comme la poupe carrée qui supplante celle ronde des caraques. La coque est allongée et plus fine, ce qui le rend plus rapide et l'abaissement du château le rend plus stable en diminuant le poids dans les hauts. Il est, par contre, généralement plus petit que la caraque, dont certaines dépassaient 1000 tonnes; les galions étaient généralement en dessous des 500 tonnes, quoique de plus gros aient existé.
Comme les caraques, les galions ont servi aussi bien pour le commerce qu'à des usages militaires. Ils pouvaient être armés ou pas en cours de carrière pour l'une ou l'autre de ces fonctions. Ils ont, cependant, eu tendance à supplanter les caraques pour la guerre du fait de leurs performances supérieures. Ils étaient la plupart du temps armés par des demi-couleuvrines, quoique des calibres supérieurs, comme le demi-canon, aient été embarqués.
Les galions étaient construits en chêne (pour la quille), en pin (pour les mâts) et d'autres bois durs pour la coque et les ponts. La construction d'un galion coûtait extrêmement cher. Des centaines d'artisans experts (charpentiers, forgerons, tonneliers, etc.) travaillaient nuit et jour pendant des mois avant que le navire puisse prendre la mer. Les galions étaient par conséquent souvent financés par des groupes de riches commerçants. C'est pourquoi la plupart des galions étaient affectés au commerce. Lorsqu'un navire était capturé par une puissance rivale, il était armé pour la guerre.
À cause de la durée passée en mer et des conditions de vie difficiles à bord, des systèmes complexes de manipulation du gréement furent développés, de telle manière que le navire puisse être conduit par une fraction seulement de l'équipage.
L'Angleterre, dans le dernier quart du XVIe siècle, commence à produire des galions plus performants pour le combat au canon. Les châteaux arrière abaissés et les surfaces de voilure agrandies, leur procurent une plus grande vitesse par rapport aux modèles espagnols. De plus, l'artillerie de plus gros calibre est supérieure en portée. Ce sont ces navires qui vont repousser l'Invincible Armada. Au début du siècle suivant, leur taille s'accroîtra et leur voilure s'amplifiera pour donner naissance aux navires de ligne.
Le galion fut utilisé jusqu'au début du XIXe siècle, au moment où le clipper et le navire de ligne le rendirent obsolète.
à suivre ...
le Sapelli est une vraie merde à travailler en bordé surtout quand il fait 2 mm d'épaisseur, j'ai eu le même travail avec l'hermione de cette marque ( que je n'ai toujours pas terminée) rien ne vaut le ramin ou le samba en premier bordé puis le noyer pour le second pour une coque vernie car pour une coque peinte le ramin suffit.
Je reviens sur un peu d'histoire :
Un galion était un navire à voiles à plusieurs ponts utilisé en Europe et particulièrement en Espagne du XVIe siècle au XVIIIe siècle .
Il constitue une évolution de la caraque, dans laquelle sont introduites des caractéristiques de la caravelle, comme la poupe carrée qui supplante celle ronde des caraques. La coque est allongée et plus fine, ce qui le rend plus rapide et l'abaissement du château le rend plus stable en diminuant le poids dans les hauts. Il est, par contre, généralement plus petit que la caraque, dont certaines dépassaient 1000 tonnes; les galions étaient généralement en dessous des 500 tonnes, quoique de plus gros aient existé.
Comme les caraques, les galions ont servi aussi bien pour le commerce qu'à des usages militaires. Ils pouvaient être armés ou pas en cours de carrière pour l'une ou l'autre de ces fonctions. Ils ont, cependant, eu tendance à supplanter les caraques pour la guerre du fait de leurs performances supérieures. Ils étaient la plupart du temps armés par des demi-couleuvrines, quoique des calibres supérieurs, comme le demi-canon, aient été embarqués.
Les galions étaient construits en chêne (pour la quille), en pin (pour les mâts) et d'autres bois durs pour la coque et les ponts. La construction d'un galion coûtait extrêmement cher. Des centaines d'artisans experts (charpentiers, forgerons, tonneliers, etc.) travaillaient nuit et jour pendant des mois avant que le navire puisse prendre la mer. Les galions étaient par conséquent souvent financés par des groupes de riches commerçants. C'est pourquoi la plupart des galions étaient affectés au commerce. Lorsqu'un navire était capturé par une puissance rivale, il était armé pour la guerre.
À cause de la durée passée en mer et des conditions de vie difficiles à bord, des systèmes complexes de manipulation du gréement furent développés, de telle manière que le navire puisse être conduit par une fraction seulement de l'équipage.
L'Angleterre, dans le dernier quart du XVIe siècle, commence à produire des galions plus performants pour le combat au canon. Les châteaux arrière abaissés et les surfaces de voilure agrandies, leur procurent une plus grande vitesse par rapport aux modèles espagnols. De plus, l'artillerie de plus gros calibre est supérieure en portée. Ce sont ces navires qui vont repousser l'Invincible Armada. Au début du siècle suivant, leur taille s'accroîtra et leur voilure s'amplifiera pour donner naissance aux navires de ligne.
Le galion fut utilisé jusqu'au début du XIXe siècle, au moment où le clipper et le navire de ligne le rendirent obsolète.
à suivre ...
Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 14:49
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 15:14
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 15:25
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 15:28
Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 15:31
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 17:37
Quand j'avancerai à cette vitesse, j'aurai franchi une étape certaine...

tu travailles seul ou, comme Gilles, tu as toute une équipe qui travaille 24h sur 24h pour toi...

Trêve de plaisanterie : bravo Daniel, ce San Francisco prend joliment forme

- steph13Membre super actif
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 18:24
Pollux a écrit:
Quand j'avancerai à cette vitesse, j'aurai franchi une étape certaine...![]()
tu travailles seul ou, comme Gilles, tu as toute une équipe qui travaille 24h sur 24h pour toi...![]()
Bonjour,
Euh, +1

Steph
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Jeu 12 Avr - 18:27
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Dim 15 Avr - 10:06
C'est chouette, un autre voilier en bois!!
Est-ce donc une caravelle?
EN tout cas le montage a de l'allure, et le coup des équerres sur une planche, bah oui, c'est tout bête.
Encore faut il y penser...
Petite question néophyte, pourquoi faire circuler l'air dans la coque?

Est-ce donc une caravelle?
EN tout cas le montage a de l'allure, et le coup des équerres sur une planche, bah oui, c'est tout bête.
Encore faut il y penser...

Petite question néophyte, pourquoi faire circuler l'air dans la coque?
- EkisAdmin
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Dim 15 Avr - 13:24
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Dim 15 Avr - 20:26
C'est pour celà Gilles que je n'ai fais que de bien petits trous ...
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 17:29
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 17:31
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 17:34
au fait Serge tu me demandais quelle colle j'utilisais pour le 2ème bordé, je l'ai mis en photo .... c'est de chez SADER, colle contact Neoprene, elle va trés bien ....
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 18:08
Hello Daniel, très belle avancée...
Quel bois as-tu utilisé pour ce deuxième bordage : celui fourni par la boite ou bien une autre essence
Et à ce stade, des corrections (à base de pâte à bois par exemple) sont-elles encore possibles
Enfin, ce deuxième bordage reste-il "nature" ou doit-il être poncé ou traité
Voili voilou mes questions du jour...

Quel bois as-tu utilisé pour ce deuxième bordage : celui fourni par la boite ou bien une autre essence

Et à ce stade, des corrections (à base de pâte à bois par exemple) sont-elles encore possibles

Enfin, ce deuxième bordage reste-il "nature" ou doit-il être poncé ou traité

Voili voilou mes questions du jour...

Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 18:11
- PolluxMembre super actif
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 18:13
Merci les gars : ça c'est un travail d'équipe

- EkisAdmin
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Ven 20 Avr - 19:22
- HoulléMembre super actif
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Mer 25 Avr - 11:12
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Mer 25 Avr - 11:18
... oui à ce stade on peut toujours faire quelques fines réparations avec de la pâtes mais il faut ensuite un ponçage trés fin.
A la fin du 2) bordage effectivement un léger ponçage et un traitement soit au fondur ou vernis satiné, mais je n'en suis pas encore là
alors on verras le moment venu ...
bon courage Jean-Christophe,
A la fin du 2) bordage effectivement un léger ponçage et un traitement soit au fondur ou vernis satiné, mais je n'en suis pas encore là
alors on verras le moment venu ...
bon courage Jean-Christophe,
Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Mer 25 Avr - 11:48
- HoulléMembre super actif
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Mer 16 Mai - 8:40
- PolluxMembre super actif
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Re: Le " SAN FRANCISCO " Kit AL au 1/90°
le Mer 16 Mai - 8:56
Finalement, le mauvais temps a du bon, pour la nature et pour le modélisme : bel ouvrage et vive la pluie...

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